Partenariats estivaux de la STM - Des initiatives pour promouvoir le transport en commun



    MONTREAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - A l'occasion d'une rencontre de
presse faisant état des nouvelles mesures de la STM pour promouvoir
l'utilisation du transport en commun, le président du conseil
d'administration, M. Claude Trudel, a souligné que "la Société est un
partenaire incontournable des grands événements montréalais et il va sans dire
que nous sommes fiers de ces associations d'envergure. Le nombre croissant de
partenariats démontre clairement que le transport en commun constitue un
élément-clé du succès de ces événements".

    Grand Prix du Canada
    --------------------

    La STM a joué un rôle essentiel au bon déroulement du Grand Prix du
Canada en assurant un service de transport optimal. En effet, le réseau du
métro a accueilli plus de 150 000 clients durant les trois jours de cet
événement d'envergure international. Pour cette raison, le service a été
bonifié substantiellement sur la ligne jaune-4, le samedi et le dimanche, et
selon la demande pour les lignes verte-1 et orange-2. Le succès du Grand Prix
a donc été en bonne partie attribuable à la contribution de l'ensemble de ses
employés, qu'il s'agisse des opérateurs, des changeurs, du personnel
d'entretien ou des inspecteurs.

    Festival Juste pour rire
    ------------------------

    Pour une deuxième année consécutive, la STM s'associe au Festival Juste
pour rire, qui se déroulera du 10 au 20 juillet. Pour l'occasion, la CAM de
juin, vendue à plus de 320 000 personnes, arbore les couleurs de Juste pour
rire. Les détenteurs de la CAM de juillet pourront également bénéficier de
divers rabais sur les billets du Festival par l'entremise du site Internet
www.hahaha.com/stm ou par la présentation de leur carte à la billetterie Juste
pour rire.
    De plus, la STM offrira en primeur un laissez-passer au prix de 9,00 $,
donnant accès au transport en commun à l'achat de la Carte assurance ToutRire,
qui offre des forfaits pour profiter de plusieurs spectacles durant le
Festival. Ce titre de transport sera valide à compter de 18 h tous les soirs
de semaine ainsi que les fins de semaine toute la journée. Par ailleurs, la
Société présentera cette année trois spectacles chaque soir sur la scène STM,
située sur la rue Maisonneuve près de la rue Sanguinet. Enfin, une ancienne
voiture de métro sortira de terre sur la rue Ontario entre les rues Sanguinet
et St-Denis, pour se transformer en boutique Juste pour rire où les visiteurs
pourront magasiner leurs souvenirs. Une première dans l'histoire de la STM !

    Tennis Canada - Coupe Rogers
    ----------------------------

    Partenaire avec Tennis Canada pour une deuxième année consécutive, la STM
offrira à tous les détenteurs d'un billet de la Coupe Rogers deux tickets
donnant accès à l'ensemble du réseau métro et bus de la STM. Au total, quelque
350 000 titres de transport seront distribués. Il s'agit d'un partenariat
unique dans le monde du tennis puisqu'aucun autre tournoi n'offre l'accès
gratuit au transport en commun à ses détenteurs de billets. De plus, la CAM de
juillet arborera les couleurs de la Coupe Rogers.

    Alouettes de Montréal
    ---------------------

    Partenaires depuis 11 ans déjà, la STM et les Alouettes de Montréal
offrent un service de navettes gratuit aux détenteurs de billets pour leurs
déplacements entre le stade Percival-Molson et les stations de métro Square
Victoria et McGill. Cette année, la Société offre une promotion Passez au vert
avec la STM en faisant tirer une CAM annuelle à chacune des dix parties qui
seront jouées à domicile.

    Festival de musique Osheaga
    ---------------------------

    Dans le cadre de spectacles extérieurs présentés cet été au
Parc Jean-Drapeau par le Groupe Spectacles Gillett les 3 et 4 août prochains,
la STM appuiera le Festival de musique Osheaga, en offrant gratuitement le
transport en commun aux festivaliers. En effet, les détenteurs de billets,
arborant le logo de la STM pour les spectacles présentés à ce festival,
n'auront qu'à présenter ces billets aux chauffeurs et ou changeurs. Par
ailleurs, les festivaliers pourront profiter de l'espace rendez-vous aménagé
par la STM pour se rapprocher des jeunes. Avec plus de 60 prestations, Osheaga
2008 promet de faire un des happenings de l'année !

    Fête des enfants de Montréal
    ----------------------------

    Les 15, 16 et 17 août 2008, la Fête des enfants de Montréal soulignera
son dixième anniversaire. Transporteur officiel depuis le tout début, la STM
est heureuse de contribuer au succès de cette activité familiale devenue, au
fil des ans, un événement populaire, rassembleur et intégrateur des
différentes communautés de Montréal. Pour l'occasion, la STM offre le
transport gratuit sur son réseau pour se rendre à la Fête, sous présentation
d'un laissez-passer disponible gratuitement dans les pharmacies Jean-Coutu de
Montréal. La Société offrira également une animation sur le site, comme elle
le fait depuis plusieurs années.

    Salon de l'environnement
    ------------------------

    La participation de la STM au Salon de l'environnement, à titre de
Présentateur principal la semaine dernière, fut un franc succès. En plus des
représentants présents au stand pour répondre aux questions des visiteurs et
faire la promotion des outils pour faciliter les déplacements, elle proposait
au public des conférences portant sur son programme d'amélioration de service
et des formateurs de la STM ont offert des ateliers de conduite écologique.
    "L'implication de la Société dans les événements à caractère
environnemental exprime clairement son engagement envers le développement
durable", a expliqué M. Trudel. "A titre d'exemple, mentionnons l'achat de bus
articulés et hybrides, l'intégration d'éléments verts dans les projets de
construction, la politique de recyclage, l'introduction de la conduite
écologique et le choix du biodiesel pour alimenter l'ensemble du parc de
véhicules roulant au diesel. Depuis la semaine dernière, tous ces véhicules
sont alimentés avec une concentration de 5 % de biocarburant, qui est
constitué de gras animal recyclé".
    Enfin, dans un effort pour convaincre les automobilistes à utiliser le
transport en commun pendant la période estivale, la STM a distribué
1 000 cartes CAM de juin la semaine dernière. La campagne visait les sites de
construction routière situés au centre-ville de Montréal où la circulation
automobile est particulièrement difficile.
    "L'ensemble des démarches de la STM s'inscrivent tout à fait dans notre
volonté d'être plus visibles et plus présents auprès de clients actuels et
potentiels afin de favoriser l'utilisation du transport en commun", a conclu
M. Trudel. "Faire le choix de ce mode de transport, c'est poser un geste
responsable, durable et économique!".




Renseignements :

Renseignements: Isabelle A. Tremblay, Affaires publiques, STM, (514)
280-4940


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.