Partenariat unique entre le Fonds de solidarité FTQ et l'Institut sur la gouvernance pour la formation d'administrateurs de PME



    MONTREAL, le 26 juin /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ et
l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP)
annoncent une alliance en vue d'offrir une formation aux administrateurs des
entreprises partenaires du Fonds et de son réseau.
    Bien informer les membres des conseils d'administration de leur rôle et
de leurs responsabilités permettra aux entrepreneurs de tirer profit d'une
solide expertise indépendante. Ainsi, le cours sera adapté en fonction des
différentes réalités des PME au Québec : tant au niveau des entreprises
familiales, des sociétés dans les technologies de l'information et de la
biotechnologie, des entreprises publiques inscrites en bourse, que des
sociétés manufacturières qui vivent un contexte économique particulier.
    D'ici la fin de l'année 2008, l'Institut sur la gouvernance travaillera
de concert avec le Fonds de solidarité FTQ, à la préparation du programme de
formation, à la sélection des formateurs et à la mise en marché du cours. Les
formateurs auront tous une solide expérience des conditions particulières des
PME, un élément essentiel pour la réussite de ce projet.
    "Le programme de formation que nous proposons sera adapté aux besoins
spécifiques des PME et s'inscrit dans le cadre des recommandations du groupe
de travail sur la gouvernance des PME présidé par Michel Audet. Dans un
environnement économique de plus en plus complexe, l'entrepreneur gagne à
s'entourer de gens crédibles et compétents pour faire croître son entreprise
et faire face aux nombreux défis d'affaires. En invitant les administrateurs
de nos entreprises partenaires à renforcer leurs pratiques de gouvernance par
une solide formation, nous contribuons à créer des entreprises encore plus
compétitives au Québec," a déclaré Yvon Bolduc, président-directeur général du
Fonds de solidarité FTQ.
    "Contrairement aux grandes entreprises, les PME font moins appel aux
ressources externes pour les appuyer dans leur développement. Le défi
consistait à développer un programme de formation adapté aux réalités et aux
besoins concrets des propriétaires de PME et de leurs administrateurs. Avec la
grande expertise du Fonds de solidarité acquise au côté des PME au cours des
25 dernières années, nous sommes persuadés qu'avec notre formation, les
dirigeants de PME verront la gouvernance comme un outil de création de valeur
plutôt qu'un processus bureaucratique," a conclu Michel Nadeau, directeur
général de l'Institut sur la gouvernance, un organisme créé à l'initiative de
HEC Montréal et de l'université Concordia et bénéficiant de l'appui d'une
douzaine d'organisations privées et publiques dont la Fondation Jarislowsky,
l'Autorité des marchés financiers et BCE.

    A propos de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et
    publiques (IGOPP)

    L'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques
(IGOPP) est le fruit, en septembre 2005, d'une initiative conjointe des deux
établissements universitaires, HEC Montréal et l'Université Concordia (l'Ecole
de gestion John-Molson). Sa mission est d'encourager les organisations au
Québec et ailleurs au Canada, à adopter les meilleures pratiques de
gouvernance. Toutes ses activités se situent dans la perspective de l'exercice
de la haute direction : la définition de la mission, l'évaluation de la
gestion stratégique et de la performance financière, le choix et la
rémunération des dirigeants de même que la gestion des risques. Ses activités
sont concentrées principalement dans les quatre domaines suivants : recherche,
formation, prise de position et diffusion. La perspective de formation est
basée sur le modèle de "la gouvernance créatrice de valeurs", mis au point par
les professeurs Yvan Allaire et Mihaela Firsirotu qui ont rédigé plusieurs
ouvrages sur la gouvernance. Le professeur Allaire est président du conseil de
l'Institut sur la gouvernance. L'Institut donne des mandats à des chercheurs
universitaires, organise des colloques et séances de formation, participe aux
débats sur les questions de gouvernance, renforce les capacités de gouvernance
et encourage les partenariats et la diffusion des connaissances. Pour en
savoir plus, consultez le site www.igopp.org

    A propos du Fonds de solidarité FTQ

    Le Fonds de solidarité FTQ, dont l'actif net atteint plus de
7,4 milliards $ au 30 novembre 2007, est un fonds d'investissement en capital
de développement qui fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne
des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs
de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les
entreprises et favorisent le développement du Québec. Il est partenaire,
directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans
1 696 entreprises. Le Fonds compte maintenant plus de 575 000 actionnaires et
a participé, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au
maintien et à la sauvegarde de plus de 122 000 emplois. Pour en savoir plus,
consultez le site www.fondsftq.com.




Renseignements :

Renseignements: Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage
exclusif des journalistes et des autres représentants des médias. Michel
Nadeau, Directeur général, Institut sur la gouvernance d'organisations privées
et publiques, HEC Montréal, Université Concordia, (514) 340-6956,
mnadeau@igopp.org; Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de
presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835,
jlagace@fondsftq.com


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