Partenariat entre le Crédit Coopératif du Groupe Banque Populaire - Caisses
d'Épargne de France et la Caisse d'économie solidaire Desjardins du Mouvement
Desjardins

MONTRÉAL, le 8 juill. /CNW Telbec/ - Deux institutions, une française et une québécoise, spécialisées dans le financement des entreprises collectives, ont signé une entente de partenariat, jeudi, le 8 juillet 2010.

Le Crédit Coopératif de France, constituante du Groupe Banque Populaire-Caisse d'Épargne et la Caisse d'économie solidaire, membre du Mouvement Desjardins, ont décidé d'institutionnaliser davantage leur coopération. De 2010 à 2012, leurs axes de partenariat porteront sur la mise en valeur des enjeux de financement des entreprises à propriété collective, sur le transfert de savoir-faire et de bonnes pratiques quant à l'offre de produits et services financiers innovants et sur un travail d'identification des spécificités coopératives dans le cadre de la reddition de compte suivant le mode de la GRI (Global Reporting Initiative).

Le partenariat du Crédit Coopératif français et de la Caisse d'économie solidaire Desjardins du Québec engage les deux institutions à s'impliquer dans l'animation de "2012, Année internationale des coopératives", à ouvrir mutuellement leurs réseaux et leurs dispositifs d'échange, de recherche et de dialogue social aux expériences de l'un et de l'autre et à tenir en 2011 avec la participation de l'Institut du Nouveau Monde une activité ciblée sur la réalité des entrepreneurs sociaux.

L'économie est plurielle : tantôt privée, tantôt publique et tantôt sociale. L'apport du capital de lancement ou de développement des entreprises varie selon qu'elles appartiennent à l'une ou l'autre économie. La gouvernance également. De même les rapports avec les milieux. Celui de l'économie sociale et solidaire interpellant les réseaux sociaux. Par leur partenariat la Caisse d'économie solidaire Desjardins du Québec et le Crédit Coopératif de France rendent visible la coopération internationale qui va grandissant dans l'économie sociale et solidaire.

La Caisse d'économie solidaire est la principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec. Son chiffre d'affaires dépasse maintenant le milliard de dollars. Elle se consacre principalement au montage financier et au développement de coopératives et d'organisations à but non lucratif (OBNL), ainsi qu'aux finances personnelles éthiques et responsables. Des plus, elle appuie les initiatives génératrices d'innovations sociales et les syndicats qui sont engagés dans de longues luttes. Elle s'acquitte de cette mission grâce notamment à la mise en commun de l'épargne que lui confient ses membres.

SOURCE Caisse d'économie solidaire Desjardins

Renseignements : Renseignements: Paul Ouellet, directeur général de la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Téléphone: 418 254-8387; www.caissesolidaire.coop

Profil de l'entreprise

Caisse d'économie solidaire Desjardins

Renseignements sur cet organisme

CREDIT COOPERATIF

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.