Partenariat économique Canada-Chine - Le Conseil du patronat du Québec appuie la proposition du premier ministre du Québec

MONTRÉAL, le 1er sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec appuie la proposition émise aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, dans le cadre de sa mission économique en Chine, visant à entreprendre la négociation d'un accord de partenariat économique élargi entre le Canada et la Chine.

« Alors que le Canada et l'Union européenne achèvent présentement les pourparlers en faveur d'un accord de libre-échange - un projet dont le premier ministre du Québec se fait d'ailleurs l'ardent promoteur depuis les tous débuts - le temps est venu de mettre de l'avant de nouveaux partenariats avec l'Asie, particulièrement la Chine, afin de profiter de son potentiel commercial majeur au cours des années à venir. Dans un contexte où la situation économique américaine reste des plus incertaines et où le Canada et le Québec doivent attirer davantage d'investissement, il y a là une occasion extraordinaire de poser un geste concret en voyant loin pour créer de la richesse à long terme », a déclaré le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.

Comme l'a souligné à juste titre le premier ministre, le Canada et la Chine nourrissent déjà depuis plusieurs années des liens économiques, sociaux et culturels étroits, et cette tendance ira certainement en s'accentuant au cours des prochaines décennies. Pour le Conseil du patronat, le marché chinois représente à coup sûr la prochaine frontière économique à franchir pour favoriser la prospérité du Québec et du Canada et offrir de nouveaux débouchés aux exportateurs canadiens, tout en bénéficiant des retombées potentielles majeures des investissements chinois au pays.

Conscient que certains pourraient y voir une menace, le Conseil du patronat entend suivre de près ce dossier au cours des prochains mois et fera des représentations actives auprès des intervenants concernés, afin de transformer ces préoccupations et ces menaces, s'il y a lieu, en opportunités et en solutions et ainsi saisir des occasions de prospérer davantage collectivement.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.


SOURCE CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements :

et entrevues : 
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804

Profil de l'entreprise

CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.