Partenaires pour la santé mentale et l'honorable Michael Kirby suggèrent un investissement de 1 000 $ par enfant pour réduire le taux de suicide chez les jeunes au Canada - Au Canada, le suicide représente la principale cause de mortalité non accidentelle chez les jeunes

TORONTO, le 3 oct. 2013 /CNW/ - Partenaires pour la santé mentale et l'honorable Michael Kirby, ancien président du conseil d'administration de la Commission de la santé mentale du Canada, lancent aujourd'hui la campagne Présent pour toi pour attirer l'attention sur l'incapacité du Canada à répondre aux besoins de ses jeunes en matière de santé mentale. Pour contrer ce phénomène aux conséquences dévastatrices, nommément le suicide, il suffirait pourtant d'investir 1 000 $ par enfant.

Actuellement, seulement 25 % des enfants qui requièrent un traitement, du soutien ou des services de santé mentale au Canada y auront accès. La campagne Présent pour toi enjoint les gouvernements provinciaux à doubler ce taux d'ici la fin de 2016.

La campagne incite également le gouvernement fédéral à investir 100 millions de dollars sur quatre ans dans un fonds national nouvellement créé (le Fonds) destiné à offrir des sommes de contrepartie pour financer des initiatives et des programmes de prévention du suicide chez les jeunes à travers le pays.

« Après avoir travaillé pendant plus de dix ans à la réforme des soins de santé mentale au Canada, je suis persuadé que l'enjeu le plus important auquel se heurte le réseau actuellement réside dans le système à deux niveaux qui prévaut pour les enfants et les jeunes nécessitant des traitements, du soutien et des services liés à la santé mentale », affirme l'honorable Michael Kirby. « Il faut s'attaquer à ce problème immédiatement. »

Au Canada, le suicide représente la principale cause de mortalité non accidentelle chez les jeunes. Chaque année, environ 762 jeunes s'enlèvent la vie au pays, l'équivalent du nombre d'élèves d'une école secondaire standard. Et la majorité d'entre eux ont une maladie mentale, comme la dépression.

La campagne Présent pour toi vise à encourager les Canadiens à prendre la parole et à poser des gestes afin que les traitements, le soutien et les services en santé mentale destinés aux jeunes soient mieux financés. Partenaires pour la santé mentale est d'avis que tous les enfants et tous les jeunes du Canada devraient avoir accès à de l'aide dès qu'ils en ont besoin, peu importe le statut socioéconomique de leur famille.

« Notre incapacité à offrir des traitements, du soutien et des services de santé mentale adéquats à nos jeunes peut avoir des conséquences tragiques », affirme Simon Davidson, directeur du département de psychiatrie du Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario. « Comme intervenant de première ligne, je constate que le nombre d'enfants ayant besoin d'aide augmente d'année en année. Le financement actuel et les services offerts ne suffisent pas à la demande. Nos gouvernements doivent agir maintenant; la vie de nombreux jeunes en dépend », poursuit-il.

À propos de Partenaires pour la santé mentale
Partenaires pour la santé mentale est un organisme national à but caritatif qui vise à transformer la perception, le comportement et le soutien des Canadiens à l'égard de la santé mentale. L'organisme cherche à inciter des millions de citoyens canadiens à prendre des mesures pour soutenir la santé mentale, dont les suivantes : participer à des campagnes, des événements et des activités qui promeuvent la santé mentale; communiquer avec leurs élus pour modifier les politiques liées à la santé mentale; donner du temps ou faire des dons.

Apprenez-en davantage sur la campagne Présent pour toi ou sur Partenaires pour la santé mentale.

SOURCE : Partenaires pour la santé mentale

Renseignements :

James Kenny
Hill+Knowlton
613-786-9958
James.kenny@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Partenaires pour la santé mentale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.