"PARLEZ-MOI DE VOUS" - Un sondage d'Accountemps indique que les questions privilégiées en entrevue par les chefs de la direction financière dépassent le cadre du curriculum vitæ

TORONTO, le 19 avr. /CNW/ - Le curriculum vitæ aide à obtenir une entrevue, cependant lorsqu'il s'agit de prendre une décision d'embauche, les employeurs recherchent des indices moins évidents pour décider si le candidat a vraiment le profil de l'emploi, selon un nouveau sondage d'Accountemps. Cinquante pour cent des chefs de la direction financière interrogés ont déclaré que les questions courantes qu'ils posent en entrevue sont celles qui se rapportent aux qualités personnelles, telles que: "Comment décririez-vous votre caractère?" et "Que veut dire faire partie d'une équipe pour vous?"

Le sondage a été préparé par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation de personnel spécialisé au monde pour les professionnels de la comptabilité, de la finance et de la tenue de livres. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant et repose sur plus de 270 entrevues téléphoniques auprès de chefs de la direction financière, provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.

On a posé la question suivante aux chefs de la direction financière : "Quand vous faites passer une entrevue à un candidat pour un poste, quelle est la question que vous aimez particulièrement poser?" Leurs réponses se classent en trois catégories fondamentales : les questions permettant d'en apprendre davantage sur la façon de travailler du candidat et sur ses qualités personnelles (pratiquement 50 % des réponses figurent dans cette catégorie), les questions liées à l'emploi ou à la société (27 % des chefs de la direction financière ont indiqué préférer cette question) et celles reliées aux compétences du candidat (23 % des questions se retrouvent dans cette catégorie).

"Les responsables de l'embauche peuvent penser qu'ils se font une bonne idée des compétences techniques d'un candidat à la lecture de leur curriculum vitæ et de leur lettre de présentation", a déclaré Kathryn Bolt, présidente de la division canadienne d'Accountemps. "Toutefois, durant les entrevues, les employeurs sont plus intéressés à découvrir si la personnalité du candidat et sa façon de travailler s'intégreront bien à la société. Il faut que les chercheurs d'emploi se préparent à avoir une conversation plus ouverte sur leurs forces, leurs centres d'intérêt et leur éthique professionnelle."

Si les questions standards posées en entrevue peuvent sembler démodées à certains chefs de la direction financière, d'autres ont encore un faible pour les "bonnes vieilles questions" :

    <<
    -   Où vous voyez-vous dans cinq ans?
    -   Quelles sont vos forces et vos faiblesses?
    -   Parlez-moi de vous.
    -   Parlez-moi de votre emploi précédent.
    -   Pourquoi devrions-nous vous embaucher?
    >>

Voici des questions d'entrevue permettant d'en apprendre davantage sur le candidat, au-delà de son curriculum vitæ :

    <<
    -   Si vous n'étiez pas en train de postuler pour cet emploi, que seriez-
        vous en train de faire?
    -   Parlez-nous de la dernière fois où vous avez aidé quelqu'un sans
        qu'on vous l'ai demandé?
    -   Quel genre d'environnement vous convient le mieux?
    -   Quels sont vos passe-temps favoris?
    -   Quelle est la pire erreur que vous ayez faite et quel enseignement en
        avez-vous tiré?
    -   Quelle est la critique la plus utile qui vous a été faite au cours de
        votre carrière?
    -   Comment vous comportiez-vous en groupe quand vous étiez étudiant?
    -   Qu'avez-vous fait pour améliorer vos connaissances pendant votre
        recherche d'emploi?
    -   Comment décririez-vous votre caractère?
    >>

Cependant, tous les chefs de la direction financière ne s'en tiennent pas aux questions standards. À l'occasion, certains dirigeants aiment déstabiliser les candidats en posant des questions comme celles-ci :

    <<
    -   Si vous étiez un arbre, quelle sorte d'arbre seriez-vous et pour
        quelle raison?
    -   Combien de temps passez-vous devant votre ordinateur?
    -   Si vous étiez à ma place en train de faire passer une entrevue à un
        candidat, quelle serait la question la plus perturbante que vous lui
        poseriez? Maintenant, répondez vous-même à cette question.
    >>

"Les chercheurs d'emploi devraient prendre quelques instants pour mettre de l'ordre dans leurs idées avant de répondre à des questions d'entrevue qui peuvent être redoutables, car le responsable de l'embauche est très probablement en train de juger leur capacité à penser rapidement et à faire preuve de confiance en soi", a ajouté Mme Bolt.

À propos de l'étude

Ce sondage a été élaboré par Accountemps. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant et repose sur plus de 270 entrevues téléphoniques avec des chefs de la direction financière provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus. Pour que le sondage soit statistiquement représentatif et que des entreprises de tous les secteurs soient représentées, l'échantillon a été stratifié en fonction de la région et du nombre d'employés. Les résultats ont ensuite été pondérés pour tenir compte des proportions appropriées du nombre d'employés dans chaque région.

Accountemps

Accountemps, qui compte plus de 350 bureaux dans le monde, offre des services de recherche d'emploi en ligne à l'adresse www.accountemps.ca. Suivez Accountemps pour obtenir des nouvelles sur le marché de l'emploi à l'adresse twitter.com/accountemps.

SOURCE Accountemps

Renseignements : Vanessa Radu, 514-875-8585, poste 63008, vanessa.radu@rhi.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.