Parce que tous ne peuvent se rendre au Royaume du Bonhomme Hiver…

La technologie réduit les distances pendant les Fêtes

TORONTO, le 17 nov. 2011 /CNW/ - Même si les Fêtes soient synonymes de retrouvailles pour la plupart des gens, il s'avère en réalité impossible pour la majorité des Canadiens de passer du temps avec leurs êtres chers pendant cette période. Selon un nouveau sondage commandé par Intel Canada, près des trois quarts des Canadiens (74 %) veulent retrouver leurs parents et amis à Noël, mais ne le peuvent pas. Les deux plus importants obstacles aux rapprochements sont la distance (mentionné par 80 % des répondants) et les contraintes financières (indiqué par 53 %).

Toutefois, les Canadiens réussissent quand même à garder contact. Grâce à leurs ordinateurs - notamment au vidéobavardage (comme Skype), aux courriels et aux médias sociaux - ils expriment leurs vœux au loin. Ainsi, 33 % des répondants disent qu'à défaut de passer Noël avec leurs proches, c'est le vidéobavardage qui présente le plus d'avantages; 23 % d'entre eux indiquent qu'ils l'utilisent plus souvent qu'en 2009.

Et ce n'est pas seulement l'apanage des jeunes; les personnes de 7 à 77 ans se tournent vers leur ordinateur pour communiquer avec leur famille à des fins utiles. Seuls 17 % des Canadiens croient que la technologie est une façon impersonnelle de s'adresser à leurs familles et amis, ce qui pourrait expliquer la popularité déclinante des méthodes traditionnelles de communication, comme les cartes de Noël. En effet, seuls 6 % des répondants utilisent des lettres et des cartes comme outil principal pour communiquer avec leur proches, alors que 41 % acheminent moins de correspondance qu'en 2009.

« Il n'est pas étonnant que les Canadiens adoptent la technologie comme moyen utile de communiquer avec leurs parents et amis pendant les Fêtes, affirme Elaine Mah, directrice du marketing aux entreprises chez Intel Canada. La technologie a progressé considérablement et fait mentir l'adage loin des yeux, loin du cœur, grâce à des outils comme le vidéobavardage. »

En outre, 36 % des Canadiens ont révélé qu'ils n'ont aucune difficulté à utiliser la technologie pour communiquer avec leurs êtres chers. Toutefois, 34 % d'entre eux se plaignent que la personne qu'ils souhaitent joindre possède une technologie désuète. En effet, la technologie efficace pourrait être la clé de souvenirs de Fêtes impérissables.

Mme Mah explique que les ordinateurs munis d'un processeur Intel® Core™ de deuxième génération confèrent aux gens la flexibilité nécessaire pour rester branchés et communiquer de façon personnelle et visuelle. Grâce à la technologie Intel® Wireless Display 2.0 (WiDi), qui permet à l'utilisateur de projeter sans fil le contenu de son ordinateur sur son téléviseur, il n'a jamais été aussi facile de partager la magie des Fêtes. Expérience visuelle novatrice et exceptionnelle, elle permet de diffuser vidéobavardages, films et photos aux invités en un tournemain. De plus, avec Intel® Quick Sync Video, il est possible de monter et partager des vidéos d'une qualité remarquable en quelques minutes, et non plus en quelques heures.

À propos d'Intel

Intel (NASDAQ : INTC) est un leader mondial de l'innovation informatique. L'entreprise conçoit et développe des technologies que l'on retrouve au cœur des ordinateurs et des appareils électroniques dans le monde entier. Des renseignements complets sur la société sont disponibles sur son site Internet à partir de la page newsroom.intel.com ou blogs.intel.com.

À propos du sondage

Les 7 et 8 novembre 2011, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 017 Canadiens adultes choisis au hasard parmi les participants au Forum Angus Reid. La marge d'erreur - qui mesure la variabilité d'échantillonnage - est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des plus récentes données de recensement sur la scolarité, l'âge, le sexe et la région afin d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans ou entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.

Intel et le logo Intel sont des marques de commerce d'Intel Corporation aux États-Unis et ailleurs.

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : La technologie réduit les distances pendant les Fêtes". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20111117_C6684_VIDEO_FR_6779.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20111117_C6684_PHOTO_FR_6779.jpg&clientName=Intel&caption=Vid%26%23233%3Bo%20%3A%20La%20technologie%20r%26%23233%3Bduit%20les%20distances%20pendant%20les%20F%26%23234%3Btes&title=La%20technologie%20r%26%23233%3Bduit%20les%20distances%20pendant%20les%20F%26%23234%3Btes

SOURCE Intel

PERSONNE-RESSOURCE :   Marianne Brault