Parce que l'argent ne pousse pas dans les arbres...

À quand le retour des cours d'économie au secondaire pour freiner le surendettement?

MONTRÉAL, le 22 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la 8e campagne de sensibilisation au crédit et à l'endettement  « Dans la marge jusqu'au cou! » qui se déroule du 21 au 25 novembre à travers le Québec, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) regrette l'absence de cours d'éducation financière dans les écoles secondaires du Québec.

Âgée de 39 ans et mère d'un adolescent, Claudy Harvey a vécu de graves problèmes de surendettement qui l'ont conduite à une faillite personnelle. « Je n'ai pas été éduquée à la valeur de l'argent et à l'importance de faire un budget.  Aujourd'hui je tente de donner à mon fils ce que je n'ai pas eu afin qu'il ne tombe pas dans les mêmes pièges que moi », dit madame Harvey.

Un sondage mené en mai 2011  par le cabinet Ispos Reid révélait que 79 % des Canadiens ne pensent pas pouvoir enseigner à une autre personne les notions d'argent, d'épargne et de budget. « Les jeunes grandissent dans une société où le crédit est omniprésent et où il n'y a plus aucun cours obligatoire à l'école pour leur apprendre les bases de l'économie et des finances personnelles », relève Michèle Goyette, consultante budgétaire et porte-parole de la campagne. C'est aux parents que revient la tâche d'enseigner à leurs enfants les notions d'argent, d'épargne et de budget. Des parents qui ont des lacunes au niveau de leurs connaissances financières et qui sont déjà « dans la marge jusqu'au cou! ».

Dans la cadre de la campagne «Dans la marge jusqu'au cou !», les associations de consommateurs offrent plusieurs conférences et activités gratuites sur le budget, solutions aux dettes, etc. Pour consulter le calendrier des activités, visitez le site Web www.danslamargejusquaucou.com. Plusieurs trucs et outils sont aussi disponibles sur le site Web de la campagne, tel que des grilles budgétaires facilement adaptables à votre situation. «Tout au long de l'année, les organismes communautaires et les écoles peuvent nous contacter pour organiser des activités en lien avec la prévention du crédit et du surendettement », souligne madame Goyette.

Indépendantes des institutions financières ou autres créanciers, les associations de consommateurs sont des organismes à but non lucratif offrant gratuitement des services de consultation et de suivi budgétaire. La campagne « Dans la marge jusqu'au cou! » est coordonnée par la Coalition des associations des consommateurs du Québec et est réalisée grâce au soutien de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et de l'Office de la protection du consommateur.

SOURCE COALITION DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS DU QUEBEC

Dominique Jutras, relations médias
(514) 564-6578 cell. (438) 879-4157     djutras@mondedesophie.com
www.danslamargejusquaucou.com       www.cacq.ca

Mesdames Michèle Goyette, porte-parole de la campagne et Claudy Harvey qui témoigne de son expérience personnelle de surendettement seront disponibles pour des entrevues.

COALITION DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS DU QUEBEC