Paradise Island Foods : La recette d'une transition d'entreprise harmonieuse - BDC décerne le Prix de transition d'entreprise Rogers à deux frères de la Colombie-Britannique



    NANAIMO, C.-B., le 16 oct. /CNW Telbec/ - Lorsque Len et Kevin Thomson
ont pris la relève de leur père à la tête de Paradise Island Foods en 2003,
ils étaient parfaitement outillés pour la diriger et la faire aller de
l'avant. BDC récompensera la planification judicieuse qui a permis à Len et à
Kevin de reprendre avec succès le flambeau et de faire croître leur entreprise
en leur remettant ce soir le Prix de transition d'entreprise Rogers lors d'une
cérémonie qui aura lieu à Winnipeg, au Manitoba.
    La cérémonie, qui rend également hommage à de jeunes entrepreneurs des
quatre coins du pays en décernant un Prix aux jeunes entrepreneurs pour chaque
province et territoire, est un point saillant de la Semaine de la PME de BDC.
Le Prix de transition d'entreprise Rogers est remis à une entreprise qui a
fait l'objet d'une transmission intergénérationnelle réussie.
    Fondée en 1978 par George Thomson, Paradise Island Foods fabrique et
distribue des fromages fins, des produits dérivés du fromage et d'autres
produits alimentaires en gros. Lorsqu'ils ont pris les commandes de
l'entreprise en 2003, Len et Kevin avaient déjà été bien préparés à assurer le
relais. Bien qu'ils aient travaillé dans l'entreprise familiale durant leur
jeunesse, ils avaient également acquis de l'expérience en travaillant pour
d'autres détaillants de produits alimentaires. "Mon père avait toujours dit
qu'il ne nous engagerait que si nous démontrions que nous serions des atouts
pour son entreprise", souligne Len.

    Le secret est dans la préparation

    George a commencé à préparer ses fils à assumer leurs nouvelles fonctions
six ans avant qu'ils le remplacent à la tête de Paradise Island Foods. "Il
nous a délégué des responsabilités et nous avons forgé des relations avec les
fournisseurs, les clients, les banquiers, les avocats et les assureurs de
l'entreprise, explique Len. Quand il s'est retiré des opérations quotidiennes,
la transition était déjà chose faite."
    Pour s'assurer que toutes les pièces étaient bien en place, les Thomson
ont consulté des experts-comptables et des avocats qui s'y connaissent en
planification de la relève. "Je recommande aux gens qui se lancent dans la
planification de la relève de travailler de près avec un expert juridique
chevronné, dit Len. Il est par ailleurs important de garder tout le monde
"dans le coup". Les gens doivent connaître les tenants et les aboutissants de
votre plan."
    Len, qui est président, et Kevin, qui occupe le poste de vice-président,
Exploitation, décrivent Paradise Island Foods comme un commerce en constante
transformation. Ils surveillent constamment le marché et s'emploient à faire
croître leur entreprise. Depuis qu'ils ont succédé à leur père, les deux
frères ont rendu leurs chaînes de production plus efficientes, instauré un
programme d'encouragement pour les employés, mis sur pied un comité de
sécurité et un comité social et fait l'acquisition d'un système de stockage
juste-à-temps. "Porté par la croissance démographique, notre marché continue
de croître, sans compter que de plus en plus de gens comme les baby-boomers
sont prêts à dépenser pour se procurer des fromages fins."
    "Rogers est très fière de remettre le Prix de transition d'entreprise
Rogers aux frères Thomson pour leur excellence en entrepreneuriat. Leur succès
vient directement du fait qu'ils se consacrent à gérer efficacement les
activités de leur entreprise," a affirmé Laura Kwiatkowski, directrice
générale, Centre-Ouest, Rogers.
    L'entreprise de Len et Kevin compte maintenant plus de 60 employés. A
mesure qu'elle prenait son essor, ceux-ci ont travaillé à préserver la
"culture familiale" qui constitue l'une des marques de commerce de Paradise
Island Foods. "Bon nombre de nos employés ont beaucoup d'ancienneté, dit Len,
et il règne ici un véritable esprit d'équipe."
    "Je félicite les Thomson d'avoir planifié et mis en oeuvre une initiative
de transmission d'entreprise aussi harmonieuse. Alors que l'économie
canadienne s'apprête à faire face à une vague sans précédent de transmissions
d'entreprises, ils sont un modèle à suivre pour tous ceux qui sont appelés à
vivre le même processus", a déclaré le président et chef de la direction de
BDC, Jean-René Halde.
    "Mon père a littéralement démarré Paradise Island Foods à partir de son
sous-sol, dit Len. Il l'a bâtie en mettant l'accent sur la qualité et le
service à la clientèle. Nous poursuivons son oeuvre et travaillons à hisser
l'entreprise vers de nouveaux sommets. Nous sommes tous enchantés du tour que
prennent les choses."

    Les jeunes entrepreneurs sous les projecteurs

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle offre une occasion de rendre hommage à
l'esprit d'entreprise et au succès en affaires de jeunes Canadiens et
Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province et territoire
sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du concept, de la
réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de l'engagement
social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de l'âge de
l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier auquel il a
dû faire face.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Diversification
de l'économie de l'Ouest Canada, Exportation et développement Canada et
Rogers. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le Groupe pancanadien
des SADC et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est une institution financière qui appartient entièrement au
gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la
croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes au moyen de ses
solutions de financement, d'investissement et de consultation complémentaires.
BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2008. Pour
en savoir plus, visitez le site www.bdc.ca.
    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 16 octobre: Salle de presse:
1-866-515-6033, (204) 985-6251; Après le 16 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (5140 283-7929


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