Parachèvement de l'Autoroute 30 en partenariat public-privé : un candidat retenu



    MONTREAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du
Québec ont annoncé la sélection de Nouvelle Autoroute 30, S.E.N.C. en vue de
la conclusion d'une entente de partenariat d'une durée de 35 ans pour la
conception, la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien et la
réhabilitation du parachèvement de l'autoroute 30.
    Nouvelle Autoroute 30, S.E.N.C. est composé des entreprises suivantes :

    - Acciona Concessions Canada Inc.
    - Iridium Concessions Canada Inc.
    - Acciona Infrastructures Canada Inc.
    - Dragados Canada Inc.
    - S.I.C.E.
    - Arup Canada Inc.
    - Construction DJL Inc.
    - Verreault Inc.

    Ces entreprises oeuvrent déjà dans d'importants projets d'infrastructures
routières.
    "Une fois de plus, le partenariat des gouvernements du Canada et du
Québec pour le parachèvement de la partie Ouest de l'autoroute 30 donne des
résultats concrets," a déclaré le ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, l'honorable Lawrence Cannon. "Ce projet, qui réduira la
congestion routière en offrant une voie de contournement de l'île de Montréal,
est une priorité du gouvernement du Canada. Puisqu'il s'agit d'un partenariat
public-privé majeur, il assure aussi aux Canadiens que leurs dollars sont bien
investis."
    La ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région
de la Mauricie, Julie Boulet, a tenu à rappeler que cette nouvelle
infrastructure va générer 18 900 emplois directs et indirects pour la durée
des travaux de construction. "Cette infrastructure apportera une contribution
significative à l'économie québécoise en plus de permettre le contournement de
l'île de Montréal de façon fluide et sécuritaire. L'annonce du consortium
retenu constitue un pas de plus dans la réalisation de ce projet important
pour la grande région métropolitaine."
    De son côté, la ministre des Finances et présidente du Conseil du Trésor,
Monique Jérôme-Forget, a souligné les avantages de la formule du partenariat
public-privé (PPP) pour ce projet d'envergure : "La réalisation de ce projet
en PPP nous assurera que les travaux seront faits dans les délais prévus sans
possibilité de dépassement de coûts. Ce mode de réalisation permettra aux
Québécois de réaliser des économies; c'est une formule qui a fait ses preuves
quant à la rigueur du processus, au respect des échéanciers et aux économies
qu'elle génère."
    Le ministre du Revenu, leader parlementaire du gouvernement et ministre
responsable de la région de la Montérégie, Jean-Marc Fournier, estime pour sa
part qu'une étape cruciale vient d'être franchie dans la mise en oeuvre de ce
chantier majeur. "Nous sommes tous impatients de voir enfin se réaliser ce
grand projet dont la région de Montréal et la Montérégie ont été privées trop
longtemps. Le parachèvement de la 30 aura un impact majeur et bénéfique sur
l'ensemble du fonctionnement du réseau autoroutier. Le commerce avec nos
partenaires de l'Ontario et des Etats-Unis s'en trouvera stimulé tout autant
que le développement de projets économiques structurants pour la Montérégie."
    La signature de l'entente de partenariat est prévue pour septembre 2008.
D'ici là, le ministère des Transports du Québec et le candidat sélectionné
procèderont à la finalisation de la transaction financière.
    Selon l'échéancier prévu, la mise en service aura lieu en 2012.

    L'entretien de tronçons complémentaires confiés au partenaire privé

    L'entretien, l'exploitation et la réhabilitation d'environ 32 km
supplémentaires de l'autoroute 30, construits en mode conventionnel, seront de
plus confiés au partenaire privé pour la même période, soit environ 35 ans.
    Rappelons que le parachèvement de l'autoroute 30 vise à doter la région
métropolitaine d'une voie de contournement par le Sud. La partie Ouest (42 km)
s'étend de Vaudreuil-Dorion à Châteauguay et comprend une section autoroutière
vers Salaberry-de-Valleyfield. La partie Est (13 km), au sud de Candiac,
Delson et Saint-Constant, est actuellement réalisée en mode conventionnel par
le ministère des Transports du Québec.




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Daniel Desharnais, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des
Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, (418)
643-6980; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Marjolaine Gagné, Ministère des Transports du Québec, (514)
873-0234, poste 219; Hugo Delaney, Agence des partenariats publics-privés du
Québec, (514) 864-6926; Ce communiqué est disponible en formats substituts
pour les personnes ayant une déficience visuelle.


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