Panthéon des entreprises québécoises: la société Kruger et Uni-Sélect intronisées lors de la soirée de gala des Mercuriades 2011

(Photos haute résolution disponibles sur demande)

MONTRÉAL, le 29 avril /CNW Telbec/ - Uni-Sélect et la société Kruger ont été intronisées au Panthéon des entreprises québécoises à l'occasion de la 31e édition du prestigieux concours Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), devant plus de 750 gens d'affaires du Québec. Messieurs Donald Cayouette, vice-président de direction et chef de l'exploitation Kruger, ainsi que Denis Mathieu, vice-président et chef de la direction financière Uni-Sélect, étaient tous deux présents pour l'intronisation de leurs entreprises.

À propos de la société Kruger

Fondée en 1904 à Montréal par Joseph Kruger, la société Kruger est un important producteur de papiers destinés à la publication et aux usages domestiques et industriels, de bois d'œuvre et autres produits du bois, de boîtes de carton à base de fibres recyclées, d'énergie verte et renouvelable ainsi que de vins et spiritueux. Kruger est également l'un des principaux recycleurs de papiers et cartons en Amérique du Nord. La société emploie 6000 personnes à travers ses établissements du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador et des États-Unis.

À propos d'Uni-Sélect

Au Canada, l'entreprise Uni-Sélect est un leader dans la distribution de pièces de remplacement, d'équipement, d'outillage et d'accessoires pour véhicules automobiles. Grâce à Uni-Select USA Inc., elle exploite les mêmes activités aux États-Unis où elle est le sixième plus important distributeur. Le réseau Uni-Sélect dessert plus de 2 500 marchands indépendants et 3 800 points de vente au Canada et aux États-Unis. L'entreprise, dont le siège social est à Boucherville, a été fondée en 1968 par 12 propriétaires de magasins de pièces pour véhicules moteurs, tous situés au Québec.

À propos du Panthéon des entreprises

Créé en 2009 pour souligner le centenaire de la FCCQ, le Panthéon de l'entreprise québécoise est aux grands entrepreneurs du Québec ce que le Temple de la renommée du hockey est aux grands athlètes de l'histoire de ce sport tant aimé des Québécois. Jusqu'ici, vingt-huit entreprises québécoises ont été intronisées au Panthéon pour avoir marqué de façon significative le siècle dernier par leur capacité à se maintenir parmi les meilleures et par leur contribution au rayonnement du Québec à travers le Canada et à l'étranger.

Pour accéder au Panthéon, une entreprise doit présenter une feuille de route impressionnante. Elle doit d'abord être une entreprise privée ou coopérative, ou bien une société ouverte à but lucratif, qui contrôle ses investissements, son financement et son développement. Son siège social principal doit être au Québec, ou cette entreprise d'origine québécoise doit maintenir des activités importantes au Québec depuis sa fondation. Elle emploie plus de 1000 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à au moins un milliard de dollars. Elle doit évidemment être toujours en opération et présenter une croissance soutenue sur au moins les trente dernières années. Pour en savoir plus sur le Panthéon des entreprises, visitez le www.lepantheon.ca

À propos des Mercuriades

L'édition 2011 du concours Les Mercuriades est rendue possible grâce à la participation de : Financière SunLife, Investissement Québec, Fonds de solidarité FTQ, Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS),  RBC, Bell Canada, Desjardins, Hydro-Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec, Rio Tinto Alcan, AstraZeneca, Metro, Agropur, Duocom, Osisko, Porter et Mercer. Corus, Les Affaires et RDI sont les partenaires médias.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC

Marc Poisson
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514-844-9571, poste 3242