Panasonic World Solar Challenge - L'équipe d'Esteban IV de Polytechnique raconte son périple à travers le désert australien



    MONTREAL, le 14 nov. /CNW Telbec/ - Six des dix membres de la société
technique Esteban de l'Ecole Polytechnique de Montréal ayant participé au
Panasonic World Solar Challenge, du 21 au 28 octobre dernier, ont présenté
aujourd'hui un court document vidéo relatant leur périple à travers le désert
australien à bord de leur véhicule solaire Esteban IV et raconté cette
expérience hors du commun qui constitue assurément la plus palpitante aventure
de leur jeune vie. Il s'agit de Robin Dubé, porte-parole officiel du groupe,
Jean-François Désilets, Manuel Gonzalez-Gaete, Amar El-Tarazi, Yannick Sigmen
et Loic Moquin-Léger, le directeur du projet. Les quatre absents, Eric Allard,
Bruno Croteau-Labouly, David Ménard et Hugo Provencher ont décidé de prolonger
quelque peu leur séjour en Australie ou sont retournés terminer leur stage à
l'étranger.

    Une première pour Esteban

    La trentaine d'étudiants de 19 à 26 ans que compte la société technique
Esteban a mis deux ans pour concevoir et construire, et ce en marge de leurs
études de génie pourtant déjà très exigeantes, le prototype Esteban IV, le
quatrième "fils du soleil", à la fois plus fiable, plus léger et plus puissant
que ses prédécesseurs, capable d'atteindre 110 km/h en utilisant pas plus
d'énergie qu'un séchoir à cheveux.
    Le Panasonic World Solar Challenge, qui a fêté ses 20 ans cette année,
est une course bisannuelle de véhicules solaires se déroulant sur une distance
de 3 000 km entre Darwin, au nord, et Adelaide, au sud, pour promouvoir et
célébrer les moyens de transport non polluants. Sans conteste la plus
prestigieuse compétition internationale de voitures solaires et l'une des plus
grandes aventures scientifiques de notre époque, le Challenge australien
permet à des étudiants de se distinguer dans les domaines de l'ingénierie, de
la physique, de l'électrochimie et des mathématiques pour concevoir et
construire un véhicule capable de relever le défi en jouant sur les quatre
variables que sont la vitesse, l'autonomie, la gestion de l'énergie et la
planification stratégique. L'épreuve réunit une quarantaine de prototypes
provenant d'entreprises et d'universités du monde entier. Esteban IV est la
seule équipe québécoise parmi les quatre équipes canadiennes à y avoir
participé.
    "C'est la première fois qu'un de nos prototypes passe avec succès l'étape
des tests et des qualifications, souligne Loic Moquin-Léger. En plus, les
juges nous ont félicités pour la sécurité et la qualité du montage de la
batterie, et aussi pour la performance de notre moteur, parce qu'il présentait
la résistance interne la plus basse. Ensuite, pendant les qualifications sur
circuit fermé, nous avons pris la 16e place parmi les 38 participants inscrits
dans les deux catégories représentées, c'est-à-dire Adventure, la nôtre, et
Challenge."

    Une course à obstacles

    L'équipe d'Esteban IV est arrivée 14e sur 19 concurrents dans la
catégorie Adventure et c'est tout un exploit, surtout compte tenu de leurs
mésaventures en début de compétition. "On a eu beaucoup de problèmes au début.
Pour commencer, le véhicule est arrivé avec quatre jours de retard, après un
voyage de presque deux mois sur un cargo. C'était d'autant plus stressant
qu'on avait prévu de retravailler sur le circuit électrique des panneaux
solaires et qu'on savait que c'était indispensable. Ensuite, on a dû démonter,
réduire et reconstruire la boîte d'expédition pour la mettre à la dimension de
la plateforme que nous avons pu trouver sur place. Le résultat a été positif,
parce qu'on s'est fabriqué une remorque particulièrement efficace avec quatre
battants ouvrables, mais on aurait quand même pu se passer de ce problème-là",
confie Robin Dubé.
    Ce n'était pourtant que le début des réjouissances! "Après seulement
500 mètres dans les rues de Darwin, Esteban IV s'est immobilisé. On a grillé
un fusible. Après la réparation, on s'est rendu compte que le système de
télémétrie fournissant tous les renseignements essentiels (vitesse, charge de
la batterie, consommation, etc.) ne fonctionnait pas. On a dû faire un autre
arrêt, puis réduire sensiblement la vitesse en voyant le niveau d'énergie, ce
qui nous a fait rater l'arrivée à la première étape dans les temps. La
deuxième journée, on a eu une crevaison et on a dû remplacer un embout de
bielle. C'est le moment où il y a eu le plus de tension entre nous quant à la
stratégie à adopter compte tenu du retard accumulé. Après, on peut dire que ça
s'est super bien passé", se souvient Robin.
    A la troisième étape, Esteban IV était bon dernier, mais par la suite il
a réussi à remonter et dépasser cinq équipes Challenge et quatre équipes
Adventure. "Dans les derniers jours, on était vraiment au point, affirme
Robin. La veille de l'arrivée, on a fait 300 km en pleine tempête de sable, on
ne recevait plus que 250 watts de puissance, alors que le potentiel est de
1 850 watts! Malheureusement pour nous, le temps était tellement mauvais que
la dernière section de la course a été annulée. Si seulement elle avait pu
durer quelques jours de plus!"

    Une aventure riche d'enseignements

    Les jeunes gens ont aussi parlé de leurs moments de détente, de leurs
nuits passées à la belle étoile dans le désert, de leurs échanges avec leurs
concurrents internationaux et de toutes les leçons personnelles qu'ils ont
tirées de cette expérience unique, sans oublier de rendre hommage à leur
capitaine, Loic, l'instigateur du projet et le véritable moteur d'Esteban, à
les en croire. Preuve que les voyages forment la jeunesse et qu'ils ne
reviennent pas la tête vide, le document vidéo a même capté Robin au moment
magique où, malgré la fatigue, il fait une découverte définitive qui le fait
affirmer : "Le désert, c'est vraiment désertique."
    En bons sportifs et futurs ingénieurs, les étudiants n'ont pas manqué de
remercier leurs commanditaires, dont les principaux sont, outre l'Ecole
Polytechnique de Montréal, BionX, Bombardier, Canadien National, la Chaire de
recherche du Canada en conception et fabrication des composites à haute
performance, Hydro-Québec et Transports Québec.

    Plus une récompense de l'AQME!

    En plus de cette place honorable dans une compétition internationale de
ce calibre, l'équipe d'Esteban IV a aussi obtenu quelques jours avant son
retour un prix Energia, dans la catégorie "projet étudiant", décerné par
l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME).
    "Avec ce premier succès, on a acquis une expérience de compétition qui
nous manquait et qui, on l'espère, permettra à nos successeurs de placer la
barre encore plus haut", a conclu Robin Dubé.
    A noter que plusieurs membres de l'équipe Esteban IV seront présents lors
de la Journée portes ouvertes de l'Ecole Polytechnique le dimanche 18 novembre
de 10 h à 16 h.

    Fondée en 1873, l'Ecole Polytechnique de Montréal est l'un des plus
importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et
elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et
l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement
dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche
universitaire en ingénierie au Québec. L'Ecole compte 230 professeurs et près
de 6 000 étudiants. A son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de
dollars s'ajoute un fonds d'opération et d'infrastructure de recherche de
60,5 millions de dollars, incluant des subventions et contrats de
40,6 millions de dollars.

    Les images captées pendant la compétition en Australie sont disponibles
    sur demande, sur support DVD.

    Photos d'Esteban disponibles sur le site FTP de Polytechnique :
    http://www.polymtl.ca/sc_journal/ESTEBAN/

    et sur le site officiel de la compétition : http://www.wsc.org.au/

    Site Web du Panasonic World Solar Challenge : http://www.wsc.org.au/

    Site Web de l'équipe Esteban : http://www.polymtl.ca/esteban/




Renseignements :

Renseignements: Andrée Peltier, Relations publiques Andrée Peltier,
(514) 846-0003, (514) 944-8689, apeltier@ca.inter.net; Annie Touchette, Ecole
Polytechnique de Montréal, (514) 340-4711, poste 4415, (514) 231-8133,
annie.touchette@polymtl.ca


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