MONTRÉAL, le 2 mai /CNW Telbec/ - Selon l'édition d'avril-mai 2011 du fDi Magazine publié par le groupe Financial Times, le Grand Montréal fait partie des métropoles les plus prometteuses des Amériques en termes d'attraction d'investissements étrangers. Le Montréal métropolitain se hisse en effet en sixième position du classement fDi American Cities of the Future 2011/12, parmi les 405 villes d'Amérique du Nord et du Sud considérées dans l'étude.

L'équipe de fDi Intelligence a compilé des données pour chacune des métropoles puis les a comparées sur la base de six catégories d'indicateurs : potentiel économique, compétitivité des coûts, ressources humaines, qualité de vie, infrastructures et environnement d'affaires. De plus, des données relatives aux « stratégies d'attraction d'investissements directs étrangers (IDE) » ont été soumises par les organismes de développement économique représentant chacune des agglomérations, dont Montréal International. Les métropoles sont aussi classées en fonction de leur taille (toutes tailles confondues, très grande, grande, petite et micro) et de leur position géographique (Amérique, Amérique du Nord et Amérique du Sud).

Dans la catégorie grandes villes (major cities - plus de 750 000 habitants), le Grand Montréal se distingue notamment pour son potentiel économique (6e), sa stratégie d'attraction d'IDE (6e) et ses infrastructures (7e). En matière de stratégies d'attraction d'IDE, Montréal International s'est démarqué en mettant en place plusieurs initiatives, dont :

• Élaboration de stratégies sectorielles de prospection d'IDE pour la période 2011-2013, en collaboration avec ses partenaires en développement économique et plus particulièrement les secrétariats des trois grappes de haute technologie du Grand Montréal ;
  • Optimisation du nombre de visites de filiales de sociétés étrangères établies dans la région métropolitaine, en collaboration avec ses partenaires en développement économique, dont les corporations locales de développement économique ;
  • Démarchage de projets d'IDE à haute valeur ajoutée pour la grande région de Montréal ;
  • Participation à d'importants événements promotionnels dans des secteurs prioritaires de prospection, en collaboration avec ses partenaires en développement économique (Aeromart, BIO International Convention, MIPIM, Game Developers Conference, Salon du Bourget, Farnborough International Airshow, missions du Cirque du Soleil, etc.) ;
  • Développement d'une gamme complète d'outils de promotion, dont le site Internet de Montréal International qui a reçu un prix de l'International Economic Development Council (IEDC) en 2010 pour sa qualité et son originalité.

« Le Grand Montréal présente de multiples attraits pour les investisseurs étrangers : des coûts d'exploitation parmi les plus avantageux en Amérique du Nord, une main-d'œuvre réputée pour ses compétences et sa créativité en plus d'un vaste réseau d'universités et de centres de recherche. La région peut également compter sur des secteurs d'activités compétitifs reconnus sur la scène internationale, comme l'aérospatiale. S'ajoute à ces avantages la présence de plusieurs organismes, comme Montréal International, qui contribuent avec force au positionnement de la grande région de Montréal en matière d'investissements étrangers », déclare le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Clément Gignac.

« Le fDi Magazine place Montréal parmi les premiers de classe au chapitre du potentiel économique. Ce grand potentiel, nous le devons en partie aux grappes industrielles. Elles permettent à Montréal d'offrir un modèle économique audacieux, un modèle qui favorise le succès particulièrement dans les secteurs à forte intensité technologique. Montréal offre aux entrepreneurs visionnaires un environnement d'affaires unique qui offre toute la latitude et tout le soutien requis pour sortir des sentiers battus, collaborer et réussir », explique le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), monsieur Gérald Tremblay.

« Dans l'édition précédente du palmarès du fDi Magazine, le Montréal métropolitain n'apparaissait pas dans le top 10 nord-américain. Le positionnement enviable du Grand Montréal cette année démontre la solidité et le dynamisme de l'économie de notre région métropolitaine, qui a mieux rebondi que les autres grandes métropoles nord-américaines au sortir de la récession. Nous sommes particulièrement fiers du classement obtenu par notre stratégie d'attraction d'IDE, lequel conforte notre conviction que nous sommes sur la bonne voie », souligne le président-directeur général de Montréal International, monsieur Jacques St-Laurent.

Pour de plus amples renseignements sur le classement fDi American Cities of the Future 2011/12, cliquez ici.

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise des investissements étrangers, des organisations internationales et de la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de plus de 8 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 45 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des 70 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de près de 5 500 travailleurs étrangers qualifiés. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.

SOURCE MONTREAL INTERNATIONAL

Benoît Lefèvre