Palmarès des urgences de La Presse - Quelques réalités de la mission du CHUM



    MONTREAL, le 12 juin /CNW Telbec/ - La mission du CHUM, au-delà de
répondre aux besoins de la clientèle qui se présente à ses urgences, est celle
d'un centre de référence pour de nombreux centres hospitaliers et médecins, en
raison de l'expertise fine de son corps médical et des professionnels que l'on
y retrouve. A titre d'exemple, son secteur de neuroradiologie d'intervention
est un service de référence pour tout le Réseau universitaire intégré de santé
(RUIS) de l'Université de Montréal et pour divers autres centres hospitaliers
de la province.
    La quasi-totalité des 35 spécialités médicales présentes au CHUM jouent
un rôle semblable. En effet, l'Hôtel-Dieu, l'Hôpital Saint-Luc et l'Hôpital
Notre-Dame ont reçu des mandats régionaux et nationaux, tels que la greffe
rénale et pancréatique, la désintoxication, la greffe hépatique, le Centre des
grands brûlés pour l'Ouest du Québec, la réimplantation des membres et la
greffe pulmonaire pour tout le Québec.
    Le traitement des patients atteints de cancer représente à lui seul un
besoin significatif du total des lits de courte durée. De plus, la provenance
des clientèles dépasse le territoire de l'Ile de Montréal et ne touche pas
nécessairement une clientèle présente à l'urgence. A titre d'exemple, 70% des
patients référés pour une chirurgie de cancer du poumon proviennent de
l'extérieur de Montréal et 88% du total des patients atteints de ce problème
sont hospitalisés sans transiter par l'urgence. Le même scénario s'applique à
plusieurs autres disciplines. Ainsi, un grand pourcentage des lits utilisés
dans le CHUM le sont pour des clientèles autres que celle transitant par
l'urgence.
    La Direction du CHUM est consciente des mesures qu'elle doit mettre en
place et, en voici quelques exemples :

    
    - Planification du congé de façon systématique dès le début de l'épisode
      de soins, notamment pour la clientèle en provenance de l'urgence;

    - Augmentation du nombre d'infirmières pour le suivi systématique de
      clientèles ciblées;

    - Amélioration du mécanisme de dépistage des clientèles vulnérables et en
      perte d'autonomie.

    Ainsi, en aval et en amont de l'épisode de soins, des problématiques
doivent trouver leurs solutions et, à cette fin, le CHUM travaille de concert
avec l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour :

    - Accélérer le processus de départ de la clientèle en réadaptation ou
      convalescence;

    - Améliorer l'accès aux lits de longue durée;

    - S'assurer qu'un patient référé pour l'expertise pointue du CHUM soit
      rapatrié dans le milieu référant dans un délai maximal de 24 heures,
      une fois que ce même patient n'a plus besoin de l'infrastructure du
      CHUM;

    - Structurer les CHSLD, afin qu'ils soient en mesure de s'occuper de
      certaines problématiques aigues chez leurs patients, plutôt que de les
      référer systématiquement à l'urgence.
    

    Enfin, il faut réévaluer les pourcentages de transports ambulanciers
attribués à chaque site en fonction de leur capacité d'accueil, ainsi que de
nos missions tertiaire, quaternaire et provinciale et, de ce fait, permettre
au CHUM de gérer son propre pourcentage pour chacun de ses sites.
    Dans le contexte de la mise en place des objectifs internes et externes
mentionnés, la Direction du CHUM est d'avis qu'une diminution d'au moins 50%
des séjours de 48 heures à l'urgence, est réalisable rapidement.
    La mission principale d'un centre hospitalier universitaire, outre
l'enseignement, la recherche, l'évaluation des technologies et des modes
d'intervention en santé, est, considérant sa position au sommet de la pyramide
de desserte des soins et services, de mettre à la disponibilité de la
population, des médecins référents et des autres milieux, des expertises
pointues autant au plan diagnostique que thérapeutique.

    A propos du CHUM

    Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal offre des services
spécialisés et ultraspécialisés à une clientèle régionale et suprarégionale.
Il offre également, pour sa zone de desserte plus immédiate, des soins et des
services hospitaliers généraux et spécialisés. Le CHUM réalise les cinq volets
de sa mission de soins, de recherche, d'enseignement, d'évaluation des
technologies et des modes d'intervention en santé et de promotion de la santé
dans une perspective de réseaux intégrés. L'Hôtel-Dieu, l'Hôpital Notre-Dame
et l'Hôpital Saint-Luc forment le CHUM, dont les quelque 10 000 employés,
900 médecins, 270 chercheurs, 5 000 étudiants et stagiaires, ainsi que 800
bénévoles, accueillent plus d'un demi-million de patients par année.
www.chumontreal.qc.ca




Renseignements :

Renseignements: Lucie Dufresne, Conseillère en communication, Centre
hospitalier de l'Université de Montréal, (514) 890-8000, poste 15380, Téléav.:
(514) 860-7110; Source: Nicole Beaulieu, M.A., ARP, Directrice des
communications, Centre hospitalier de l'Université de Montréal


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