Palmarès des supermarchés ... et des excuses - Greenpeace dénonce la lenteur des grands épiciers à contrer la crise des océans



    MONTREAL, le 22 mai /CNW Telbec/ - Greenpeace dévoile aujourd'hui le
premier palmarès canadien des supermarchés en fonction des produits de la mer
qu'ils vendent dans leurs magasins. Si certaines chaînes ont commencé à
prendre conscience de leurs responsabilités dans la survie des océans,
d'autres semblent totalement indifférents face à la surpêche.
    Dans ce nouveau rapport intitulé Epuisé, épuisant : Le palmarès des
supermarchés ... et des excuses, Greenpeace donne des notes et classe les huit
plus grandes chaînes de supermarché au pays (note sur 10) : Loblaw 2.4; Sobeys
1.1; Walmart 1.0; Overwaitea 0.9; Federated Co-Operatives 0.9 ; Costco 0.7;
Safeway 0.3; et Metro 0.1.
    "Notre analyse montre que la majorité des supermarchés, au lieu de faire
partie de la solution, font toujours partie du problème", affirme Beth Hunter,
coordonnatrice de la campagne Océans chez Greenpeace. "Certaines chaînes ont
fait un pas dans la bonne direction, plusieurs devront agir rapidement. Les
supermarchés vident nos océans, et par le fait même, vident leurs étalages de
poissons et de fruits de mer".
    Les supermarchés ont été évalués en fonction de plusieurs critères
incluant l'existence et la qualité de leur politique d'approvisionnement en
produits de la mer durables, le niveau d'information transmise à leur
clientèle concernant l'origine et les méthodes de pêches ainsi que le nombre
d'espèces de la Liste rouge vendues en magasin.
    Dans le Palmarès 2009 des supermarchés, Loblaws reçoit le moins mauvais
score après avoir annoncé son engagement à n'offrir à ses clients que des
produits de la mer durables d'ici 2013. Toutefois, sa politique demeure
incomplète et n'a pas encore été mise en oeuvre.
    Metro arrive dernière au classement, notamment parce que la chaîne ne
présente aucun projet de développement d'une politique visant à
s'approvisionner en aliments de la mer durables.
    Afin de montrer l'urgence à protéger les océans, Greenpeace confrontera
sous peu les épiciers dans 19 villes à travers trois provinces. Greenpeace
remettra aux directeurs de plusieurs magasins leur note respective et leur
fera savoir que les supermarchés canadiens doivent instaurer rapidement des
politiques en produits de la mer durables.
    Dans un premier rapport sur la situation des océans et la responsabilité
des supermarchés sorti en 2008, Greenpeace identifiait les 15 espèces les plus
menacées par la surpêche. Depuis, la situation des océans n'a cessé de se
détériorer. Pourtant, les supermarchés canadiens continuent de vendre les
poissons de la Liste rouge.
    L'effondrement des stocks de morue au large de Terre-Neuve et la
disparition imminente de certaines de ses populations est l'une des
conséquences d'une industrie des pêches au comportement irresponsable. Les
espèces comme le thon rouge et l'hoplostète orange font face à la même menace.
    "Metro et la plupart des supermarchés semblent trouver acceptable de
vendre des poissons et des fruits de mer surexploités, pêchés illégalement ou
élevés en détruisant des écosystèmes", ajoute Hunter. "Une fois pour toutes,
les supermarchés doivent dire non aux poissons de la Liste rouge afin que les
générations futures puissent goûter, eux aussi, à une multitude d'aliments de
la mer."

    Note : Des liens cliquables menant à une fiche de faits saillants ainsi
qu'à l'intégralité du rapport Epuisé, épuisant : Le palmarès des supermarchés
... et des excuses se trouvent au bas du communiqué dans la section centre de
presse du site de Greenpeace : www.greenpeace.ca/press

    Note : Greenpeace divulguera les détails des activités à venir au sein
des 19 villes au moment qu'elle juge approprié. Aucun détail supplémentaire ne
sera fourni.




Renseignements :

Renseignements: Catherine Vézina, Relations publiques et Communications,
(514) 212-5749; Beth Hunter, Coordonnatrice de la campagne Océans, (514)
569-8391


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