Palmarès 2011 des villes - Sainte-Julie reprend son titre

QUÉBEC, le 19 avril /CNW Telbec/ - Le palmarès 2011 des villes les plus heureuses de l'IRB (www.indicedebonheur.com) couronne,  pour une troisième année en cinq ans, la ville de Sainte-Julie. Repentigny lui cède son titre, mais demeure toutefois en 2e position du palmarès annuel.

Les villes de Rimouski et Victoriaville demeurent une fois de plus dans le peloton de tête avec respectivement le 3e et 4e rang, ex æquo avec Saguenay alors que Saint-Hyacinthe et Saint-Eustache ferment la marche derrière Montréal. Québec gagne deux positions, passant du 12e au 10e rang.

Palmarès cumulatif (2006 - 2011)
L'IRB publie simultanément le troisième palmarès cumulatif, celui qui, aux dires de Pierre Côté, président et fondateur de l'IRB, s'avère le meilleur baromètre du niveau de bonheur des villes avec maintenant plus de 55 000 répondants.

Ainsi, Repentigny maintient sa position de tête des deux dernières années, mais elle est maintenant rejointe par Sainte-Julie. Ces deux villes sont les seules à afficher un IRB cumulatif supérieur à 80. Rimouski et Victoriaville occupent, là encore, le 4e rang, précédé de Shawinigan en 3e position.

Ce palmarès permet ainsi à 12 villes additionnelles d'apparaître dans cette évaluation du niveau de bonheur des citoyens. Montréal, au cumulatif, occupe encore le 35e et dernier rang de ce palmarès, une position et un IRB moyen cumulatif qui ne sont pas sans traduire une certaine réalité de Montréal, mais aussi un exercice injuste pour une ville qui ne peut réellement se comparer à aucune autre ville du Québec.

Une première mondiale
Parallèlement à ces palmarès, l'IRB présente une première mondiale en décortiquant la performance de chacune des villes en fonction des 24 facteurs d'influence du bonheur et selon le sexe et l'âge des participants.

« Il aura fallu près de cinq ans pour y arriver », mentionne Pierre Côté qui parle de ce service web comme une mine d'information inédite et exclusive ainsi que d'un outil indispensable pour les villes lorsqu'arrive le temps d'élaborer une planification stratégique ou de déterminer les priorités sur lesquelles une ville veut tabler.

« Je crois que l'information, c'est le pouvoir, le pouvoir de mieux comprendre les besoins des gens pour développer des politiques et des actions permettant, dans la mesure du possible, de les combler. L'IRB municipal permet d'obtenir ce pouvoir affirme Pierre Côté ».

Pour consulter tous les résultats des deux palmarès (annuel et cumulatif) ou pour s'enquérir du service web de l'IRB municipal, consultez le site www.indicedebonheur.com, écrivez-nous info@indicedebonheur.com ou téléphonez-nous (418) 524-7375

Cette enquête a été réalisée entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011 auprès de 12,268 répondants. La marge d'erreur est variable d'une ville à une autre.

L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.


SOURCE INDICE RELATIF DE BONHEUR

Renseignements :

Source : Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues : 
Pierre Côté
418 524-7375 
info@indicedebonheur.com  

Profil de l'entreprise

INDICE RELATIF DE BONHEUR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.