Ouvrier du ministère des Transports du Québec (MTQ) gravement blessé - Le SFPQ demande au MTQ de revoir ses méthodes de travail

QUÉBEC, le 14 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique du Québec demande au ministère des Transports du Québec d'émettre une directive à la grandeur de la province afin d'interdire les travaux forestiers par des travailleuses et des travailleurs du MTQ n'ayant pas suivi une formation adéquate. Un ouvrier du ministère des Transports repose dans un état critique à la suite d'un accident de travail survenu le 22 août dernier près du chemin Haut-de-la-Chute à Rigaud. L'employé occasionnel, embauché pour la saison estivale, effectuait des travaux d'abattage d'arbres lorsqu'il a été heurté par un tronc d'arbre. Il n'avait reçu aucune formation sur les méthodes sécuritaires et reconnues pour effectuer ce genre de travail.

« Cette tragédie pour ce travailleur et sa famille est inacceptable, se désole Lucie Martineau, présidente générale du SFPQ. Visiblement, les mesures de sécurité et l'octroi d'une formation adéquate n'ont pas été respectés. L'employeur, en l'occurrence le ministère de Transports doit modifier rapidement sa formation, son entrainement et sa supervision des travaux afin d'éviter qu'un autre accident du genre ne se produise à nouveau. »

Le SFPQ appuie sa demande auprès de la direction du Ministère sur la décision de la CSST qui a ordonné la suspension de ce genre de travaux par le personnel du MTQ. Le rapport de la CSST fait état de manquements graves pour la sécurité des travailleurs tant occasionnels que permanents découlant d'une absence de formation et de supervision adéquate ainsi qu'une méthode de travail inadéquate.

Selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail, il est du devoir de l'employeur de veiller à ce que tous les travailleurs, qu'ils soient occasionnels ou permanents, reçoivent une formation sur les risques reliés au travail à accomplir.

Le SFPQ est un syndicat indépendant regroupant 45 000 membres à travers le Québec. Quelque 37 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 34 000 employées et employés de bureau et techniciennes et techniciens ainsi qu'environ 3 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 8 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.

SOURCE SYNDICAT DE LA FONCTION PUBLIQUE DU QUEBEC (SFPQ)

Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338