Ouverture officielle - L'AQÉI accueille la 37e conférence annuelle de l'International Association for Impact Assessment

MONTRÉAL, le 4 avril 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec un immense plaisir et beaucoup de fierté que la présidente de l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI), Mme Louise Fecteau, souligne l'ouverture officielle de la 37e conférence annuelle de l'International Association for Impact Assessment, IAIA17. L'AQÉI est l'hôte de cette prestigieuse conférence qui se déroule à Montréal jusqu'au 7 avril.

C'est sous le thème de la Contribution de l'évaluation environnementale aux efforts mondiaux en matière de lutte contre le changement climatique, que plus de 1 100 délégués en provenance de 80 pays se réuniront au cours des prochains jours. « IAIA17 présente une occasion exceptionnelle de rencontrer des experts et des intervenants majeurs du monde entier permettant, ainsi, de faire connaître le savoir-faire et l'expertise de haut niveau que l'on retrouve au Québec », souligne M. François Boulanger, co-président de la conférence.

« Les changements climatiques représentent un défi majeur de notre siècle qui dépassent les impacts des projets car ils affectent différents enjeux globaux » ajoute Jill Baker, directrice générale de IAIA. « Cette semaine à Montréal, les délégués en provenance du monde entier discuteront de la contribution potentielle de l'évaluation d'impacts pour résoudre plusieurs de ces enjeux. »

Parmi les partenaires de l'événement figure le gouvernement du Québec. « Je suis heureux d'accueillir, au nom du gouvernement du Québec, la conférence annuelle de IAIA. Cette conférence arrive à point nommé, avec l'adoption récente du projet de loi 102, modernisant les processus d'autorisation environnementale et le leadership indéniable exercé par le Québec dans la lutte contre les changements climatiques », a mentionné le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel.

Les événements à ne pas manquer.

  • Le 4 avril, à 13h00, se tiendra la plénière d'ouverture, où nous entendrons notamment Barry Smit, un expert mondialement reconnu dans les domaines des changements climatiques et de l'évaluation d'impacts, Mark King, Chef de la direction à la Banque Mondiale ainsi qu'une discussion enlevante sur les visions des secteurs privé, public et d'investissement en lien avec le thème. Cette plénière sera accessible en direct via la page FB de IAIA www.facebook.com/iaia.impact.assessment.
  • Le 5 avril se tiendra un Forum Arctique-Nordique qui réunira des représentants de multiples organisations de ces secteurs particulièrement touchés par les impacts des changements climatiques. Des sessions thématiques sont également présentées en début de chaque matinée.

La programmation complète: http://conferences.iaia.org/2017/index.php
Pour plus de renseignements sur l'hôte de la conférence : www.aqei.qc.ca
Pour nous suivre : Facebook : aqei1 Twitter : @AQEImpacts

IAIA17 bénéficie du support financier des organisations suivantes :
Agence canadienne d'évaluation environnementale, Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, EDC, Ressources Naturelles Canada, Golder Associates, The Intergovernmental Forum on Mining, Minerals, Metals and Sustainable Development (IGF), Ouranos, WSP Canada, Stantec, Tourisme Montréal, Fisheries and Oceans Canada, Rio Tinto Alcan, ERM, AMEC Foster Wheeler

À propos de l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI)
L'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI) a l'honneur d'accueillir la conférence 2017 de l'IAIA à Montréal. L'AQÉI compte 275 membres provenant de divers secteurs (privé, gouvernemental, caritatif, universitaire) dont beaucoup travaillent dans le domaine de l'évaluation environnementale dans le monde entier.

À propos de L'International Association for Impact Assessment (l'IAIA)
L'International Association for Impact Assessment (l'IAIA), est une organisation fondée en 1980 pour rassembler les chercheurs, les spécialistes et les utilisateurs de divers types d'évaluations environnementales du monde entier. L'IAIA est constituée de personnes provenant de multiples disciplines et professions. Ses membres sont des planificateurs et des gestionnaires du secteur privé, des défenseurs de l'intérêt public, des planificateurs et des administrateurs du secteur public, des experts-conseils et des analystes des politiques, des professeurs des niveaux universitaire et collégial et leurs étudiants. Les membres de l'IAIA proviennent de plus de 120 pays.

 

SOURCE Association québécoise pour l'évaluation d'impacts

Renseignements : Arielle Mathieu, Octane Stratégies, amathieu@octanestrategies.com, 514 260-4372.

LIENS CONNEXES
www.aqei.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association québécoise pour l'évaluation d'impacts

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.