OUVERTURE DU 13E COLLOQUE ANNUEL DE L'ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE POLICE DU QUÉBEC (ADPQ) À VILLE SAGUENAY

QUÉBEC, le 18 mai /CNW Telbec/ - Le 13e Colloque annuel de l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) s'ouvre officiellement aujourd'hui à Ville Saguenay. D'ici au 20 mai 2011, le thème « En action pour la vie » sera exploré par quelque 250 participants venus des quatre coins du Québec. Le Colloque permet de réunir les directeurs et dirigeants des organisations policières et du Contrôle routier Québec de la SAAQ, ainsi qu'une centaine de leurs partenaires concernés par la sécurité publique.

L'ADPQ existe depuis plus de 80 ans. En lien avec sa mission première qui est de contribuer à l'amélioration de la sécurité des citoyens du Québec sous tous ses aspects, l'ADPQ joue un rôle d'aiguilleur et de rassembleur des énergies dans l'important dossier de la sécurité routière, un de ses enjeux primordiaux. Selon son président, M. Francis Gobeil, directeur du Service de police de Trois-Rivières : « L'ADPQ est un acteur majeur dans la cause de la sécurité routière au Québec. Son rôle de leader lui permet d'influencer directement cette problématique. L'ADPQ en a même fait une priorité absolue dans ses orientations. Le succès des organisations policières, autant en matière de sécurité routière que dans la lutte à la criminalité, résulte de la concertation et du partenariat que nous avons établi. »

Le directeur du Service de la Sécurité publique de Ville Saguenay, M. Mario Giroux, se dit pour sa part interpellé au premier plan par cette thématique : « À Saguenay, en matière de sécurité routière, nous estimons que la meilleure façon d'être au service de notre population est de prôner une pratique de conduite sécuritaire pour tous les usagers de la route. Avec un territoire de 1343 km carrés de juridiction policière couvrant sept municipalités fusionnées et un contrat de service avec la municipalité de Larouche pour une population de 146 000 personnes, nos forces policières patrouillent 1300 km de routes et rues, 390 km de sentiers pour motoneige et 115 km de sentiers pour VTT. Sur ce territoire immense, nous avons créé des unités spéciales pour sécuriser les grands axes routiers et planifions des opérations quotidiennes de sensibilisation de la population sur le respect de la réglementation en matière de sécurité routière. »

Depuis l'année 2007, décrétée année de la Sécurité routière par la SAAQ, et à l'instigation du gouvernement du Québec, le partenariat et la concertation des acteurs en provenance de tous les milieux intéressés ont permis de créer au Québec une synergie qui donne de bons résultats. Cependant, l'amélioration de la situation continue d'être un enjeu de taille. C'est pourquoi les objectifs de ce colloque sont de faire le bilan des travaux depuis 2007; de partager les meilleures pratiques d'interventions et d'établir de futures orientations en matière de sécurité routière.

Jean-Marie de Koninck, président de la Table québécoise de la sécurité routière, prononcera aujourd'hui la conférence d'ouverture du 13e Colloque de l'ADPQ. Il nous signale qu'il faut bien prendre en compte le travail des policiers et policières dans cette problématique : « Le rôle des policiers et policières est essentiel pour sauver des vies. Ils se trouvent partout, tous les jours, en première ligne pour rappeler à la population l'importance d'une bonne conduite en matière de sécurité routière. On sait que trois éléments sont nécessaires à une amélioration du bilan routier : la sensibilisation, la législation et le contrôle. Ce dernier aspect relève du travail des policiers et il est primordial parce que, sans le contrôle policier, la sensibilisation et la législation ne conduiraient pas aux résultats qu'on obtient aujourd'hui. »

Rappelons que le 13e Colloque donnera aux participants l'occasion d'échanger sur les meilleures pratiques, sur les interventions les plus réussies et sur les stratégies les plus efficaces de prévention et de sensibilisation. Il permettra de faire le point sur ces grands enjeux de la sécurité routière que sont le partage de la route, l'usage du cellulaire, le vélo en milieu urbain, les causes de décès chez les jeunes, la vitesse, l'alcool ou la drogue au volant.

L'Association des directeurs de police du Québec existe au Québec depuis plus de 80 ans. Au fil du temps, l'ADPQ a assumé un rôle prépondérant de consultation et de collaboration auprès de plusieurs ministères québécois. Elle siège sur des comités stratégiques majeurs dont le récent «Groupe d'experts stratégiques en sécurité publique », ainsi que sur un nombre important de comités visant la concertation et la coordination des activités policières entre les différents partenaires. En plus des directeurs et dirigeants des organisations policières et du Contrôle routier Québec de la SAAQ, l'ADPQ réunit plus de 100 partenaires associés, qui sont concernés par la sécurité publique.

SOURCE ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE POLICE DU QUEBEC (ADPQ)

Renseignements :

Source :    Association des directeurs de police du Québec
Pour informations :   


Marie Laroche
RTCOMM
Tél. : (418) 840-4040
Cel. : (418) 952-4964

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE POLICE DU QUEBEC (ADPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.