Ouverture de l'Exposition itinérante régionale de la région de l'Eastmain-1

NEMASKA, EEYOU ISTCHEEWA, le 6 mai /CNW/ - Le Programme sur l'archéologie et le patrimoine culturel de l'Administration régionale crie a réalisé une exposition itinérante intitulée Remember This - Souvenez-vous.  L'inauguration de l'exposition régionale aura lieu le mercredi 25 mai 2011 à Nemaska.

Pour la première fois sur le territoire d'Eeyou Istchee, une grande exposition voyagera à travers les communautés cries. L'exposition est constituée d'images, de textes, de vidéos et d'artéfacts de la région de l'Eastmain -1. Malgré le fait que les Cris y vivaient depuis plus de 5 000 ans, cette partie de la rivière Eastmain, dans le Nord du Québec, a été inondée en 2005 pour produire la matière première la plus précieuse du Québec : l'électricité. Avant l'inondation de la rivière, de jeunes Cris et des archéologues ont travaillé avec des aînés afin de documenter la façon dont des générations de Cris vivaient dans cette région. Les aînés sont des membres des familles dont les terrains de chasse ont été inondés. Cette exposition itinérante raconte leur histoire.

L'exposition sera présentée dans les communautés les plus touchées par le projet EM-1, aux dates suivantes, et puis voyagera aux autres communautés cries :

Eastmain  du 4 au 16 avril 2011
Nemaska  du 16 au 28 mai 2011
Mistissini  du 3 au 18 juin 2011
Waskaganish  du 22 août au 3 septembre 2011
Autres communautés cries  de septembre 2011 à juin 2012

L'exposition est une réalisation du Programme sur l'archéologie et le patrimoine culturel (PAPC) de l'Administration régionale crie. Son financement provient en partie des organisations suivantes : la Société Niskamoon, Patrimoine canadien, l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw, la Commission scolaire crie, et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (Québec).

SOURCE Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Jamie Stevens, coordonnateur du PAPC
Anna Wapachee, secrétaire