Ouverture de l'écocentre LaSalle - Une vitrine pour démontrer les principes de construction écologique

MONTRÉAL, le 2 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, Alan DeSousa, et la mairesse de LaSalle et membre du comité exécutif, Manon Barbe, ont accueilli les premiers visiteurs à franchir la guérite du nouvel écocentre situé dans l'arrondissement de LaSalle. L'écocentre LaSalle est le 7e à être implanté sur le territoire de Montréal.

« La Ville de Montréal est fière de l'aboutissement de ce projet, qui constituait l'une de nos priorités dans le cadre du Plan directeur de gestion des matières résiduelles. L'ouverture de ce nouvel écocentre est une excellente nouvelle pour les citoyens qui disposent d'un outil supplémentaire pour récupérer leurs matières valorisables. Notre Administration poursuit ses engagements afin de réduire au maximum le sac à ordures, et ainsi offrir aux Montréalais une meilleure qualité de vie au sein d'un environnement agréable et durable », a affirmé M. DeSousa.

Un exemple de construction écologique

L'écocentre LaSalle est le premier bâtiment municipal à viser la certification LEED niveau Or. Ainsi plusieurs éléments écologiques ont été intégrés à l'écocentre, dont deux éoliennes (2 000 W chacune) et 20 panneaux solaires (200 W chacun) qui permettront de produire jusqu'à un maximum de 8 000 W d'énergie utilisés pour alimenter l'écocentre. Un toit vert a également été aménagé sur le bâtiment d'accueil. Par ailleurs, un puits canadien permet d'abaisser de quelques degrés en été la température de l'alimentation en air frais du système de ventilation alors qu'en hiver, il permet de préchauffer l'air frais de quelques degrés. Un système de géothermie utilise la capacité de refroidissement (en été) ou la capacité de chauffage (en hiver) du sol pour minimiser la consommation électrique des thermopompes. Le site possède aussi un bassin de décantation et un marais de filtration des eaux pluviales recueillies sur le site avant son déversement à l'égout.

Par ailleurs, cette nouvelle infrastructure permettra à la population de l'ouest de l'île d'avoir accès à un lieu de dépôt et de récupération d'objets encombrants, de résidus domestiques dangereux, de résidus de construction, de démolition et de rénovation ainsi que de matériaux secs et de résidus verts. L'écocentre comprend une rampe surélevée qui donne accès à 13 conteneurs aptes à recevoir diverses matières qui seront ensuite recyclées ou valorisées. Des abris visant à recevoir les résidus domestiques dangereux et à entreposer les objets contenant des halocarbures sont également aménagés. Par ailleurs, une entreprise dans le domaine recueillera les biens réutilisables des citoyens au centre de réemploi de l'écocentre.

En 2010, il y a eu environ 195 000 visites dans les 6 écocentres, et près de 85 000 tonnes de matières résiduelles y ont été apportées. Les écocentres permettent un taux de récupération de près de 73 %; c'est donc 62 000 tonnes de matières qui ont pu être soit recyclées, réemployées ou valorisées, et ainsi détournées de l'enfouissement.

« Après des années d'attente, les LaSallois pourront enfin bénéficier des avantages d'un écocentre à proximité de leur domicile. Nous invitons tant les citoyens que les petits entrepreneurs de l'arrondissement et des environs à fréquenter l'écocentre LaSalle. Nous considérons l'ouverture de l'écocentre comme un ajout appréciable pour les LaSallois, puisqu'il s'inscrit parfaitement dans nos efforts pour réduire la quantité de déchets à éliminer », a conclu pour sa part Mme Manon Barbe.

Finalement, dans le contexte de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications concernant le passage de la technologie analogique au numérique d'ici le 31 août 2011, il est à noter que les écocentres acceptent les vieux téléviseurs. Comme les fabricants ont jusqu'à l'été 2012 pour mettre en place leurs programmes et leurs points de dépôt pour la récupération des téléviseurs analogiques, dans l'intervalle, les citoyens sont invités à les entreposer à leur domicile ou à les apporter aux écocentres.

Pour plus d'informations sur l'écocentre LaSalle : ville.montreal.qc.ca/ecocentres 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :     Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :  Renée Pageau, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-4580

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.