OUVERTURE À ALBUQUERQUE DU CFV SOLAR TEST LABORATORY : CE LABORATOIRE ACCÉLÉRERA LA CERTIFICATION INTERNATIONALE DES PANNEAUX SOLAIRES

Les fabricants disposent maintenant d'options d'essais plus rapides et plus rentables
fournies par un seul laboratoire habilité à certifier les produits pour tous les pays

ALBUQUERQUE, NM, le 7 avril /CNW/ - Un nouveau laboratoire, qui fournira des services de certification à l'échelle mondiale regroupés dans une seule installation, à ouvert ses portes aujourd'hui à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Il permettra d'accélérer l'arrivée des fabricants de panneaux solaires sur les marchés nord-américains et internationaux.

CFV Solar Test Laboratory, société d'essais de certification des technologies photovoltaïques, est la propriété conjointe du Groupe CSA, du VDE Testing and Certification Institute, du Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (ISE) et du Fraunhofer USA Center for Sustainable Energy Systems (CSE).

Le laboratoire CFV fournit des services complets de mise à l'essai de technologies photovoltaïques à des fins de certification et de non-certification. Ces services ne sont pas facilement disponibles dans d'autres installations de mise à l'essai et porteront notamment sur les panneaux plats, les panneaux en couches minces et les systèmes photovoltaïques à concentration (CPV). Le laboratoire aidera les fabricants à pénétrer les marchés plus facilement et à moindre coût, puisque les panneaux solaires qu'il certifiera pourront être utilisés dans plusieurs pays et répondront aux normes particulières de chaque pays.

Sous l'impulsion des besoins mondiaux en énergie renouvelable et des exigences environnementales toujours plus élevées, la fabrication et l'installation de panneaux solaires représentent un marché mondial de quelque 40 milliards de dollars et, d'ici 2014, il approchera des 100 milliards de dollars selon les estimations du secteur. En Amérique du Nord, le marché du PV dans les services publics a atteint 1 milliard de dollars en 2010 et, selon GTM Research, il devrait atteindre les 8 milliards de dollars d'ici 2015.

Les panneaux solaires doivent faire l'objet d'une mise à l'essai et d'une certification pour assurer la sécurité, la longévité et la fiabilité de leur fonctionnement. Les normes de certification des panneaux solaires sont différentes d'un pays à l'autre, ce qui rend la procédure de certification complexe et coûteuse pour les fabricants.

« Les panneaux solaires sont des appareils électriques à haut voltage, souvent installés très près des citoyens (résidence et employeur). Ils doivent donc être convenablement mis à l'essai et certifiés comme étant des dispositifs sûrs et efficaces pour produire de l'énergie », a déclaré Ash Sahi, président et directeur général du Groupe CSA. « Nous sommes fiers d'être l'un des partenaires de cette coentreprise, car aucune installation d'essais de panneaux solaires ne propose une gamme aussi complète de services et de capacités à l'échelle mondiale que ce nouveau laboratoire. »

Les installations de mise à l'essai de ce laboratoire intérieur d'une superficie de 25 000 pieds carrés comprendront des enceintes climatiques pour réaliser des essais de cycle thermique et d'humidité et de gel sur des panneaux de 4 m x 2,5 m; un simulateur solaire de classe AAA+ couvrant une large surface avec un dispositif de contrôle de la température pour effectuer des mesures de rendement, et un accès à une zone d'essai extérieure d'une superficie de cinq acres équipée de suiveurs à axe unique et à deux axes pour que l'exposition à la lumière et les essais CPV soient plus rapides. La coentreprise associe l'expertise technique et les grandes capacités de recherche de Fraunhofer à la compétence professionnelle du Groupe CSA et de VDE en matière de certification solaire, créant ainsi un nouveau centre d'excellence pour les essais de modules PV.

« Nous sommes très heureux du lancement de cette nouvelle entreprise à Albuquerque, au Nouveau-Mexique », a déclaré Christian Hoepfner, directeur des activités techniques au Fraunhofer CSE et président du CFV Solar Test Laboratory. « Ce nouveau laboratoire de mise à l'essai jouera un rôle important en introduisant les nouvelles technologies et les nouveaux produits PV sur le marché, tout en confirmant les excellents résultats du PV dans l'industrie au chapitre de la sécurité et de la qualité des produits. La cohabitation avec un groupe de recherche de Fraunhofer aidera CFV à demeurer à la fine pointe de la technologie PV. »

« La somme de notre expérience internationale a montré qu'il est possible d'obtenir la confiance des clients et une excellente réputation auprès des autorités en veillant à l'indépendance, à la neutralité et à la qualité sans compromis », a déclaré Wilfried Jäger, directeur général du VDE Testing and Certification Institute. « Nous appliquerons nos normes les plus élevées en travaillant avec les clients dans ce secteur particulièrement dynamique et intéressant, en collaboration avec nos partenaires de la coentreprise. Nous croyons que nos services groupés sont vraiment uniques et parfaitement adaptés aux besoins de l'industrie. »

« Sur d'autres marchés, nous avons appris que des mises à l'essai fiables et efficaces, soutenues par une solide expertise en recherche et développement, sont un élément clé pour le développement rapide de l'industrie PV », a indiqué Harry Wirth, Ph.D., responsable de la division des modules et des systèmes photovoltaïques et de leur fiabilité à Fraunhofer ISE. « Notre coentreprise a les capacités nécessaires pour fournir les services complets dont l'industrie a besoin. »

Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif constituée de membres, dont les activités visent à répondre aux besoins du milieu des affaires, de l'industrie, du gouvernement et du grand public. Le Groupe CSA comprend trois divisions : Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes qui fournit des services d'élaboration de normes, des produits d'applications ainsi que des services de formation et de consultation; CSA International, qui propose des services d'essais et de certification de produits électriques, mécaniques, de plomberie, de gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui fournit aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation en matière de produits de consommation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

VDE Testing and Certification Institute
Le VDE Testing and Certification Institute est un organisme indépendant reconnu à l'échelle de l'Allemagne et dans le monde entier. Sous la supervision de Wilfried Jäger, directeur général, le VDE Institute est responsable de la mise à l'essai et de la certification de la sécurité et du rendement des dispositifs, des composants et des systèmes électroniques destinés aux biens de consommation et aux produits grand public en fonction des normes de qualité les plus élevées qui soient. Depuis 1920, la marque VDE est un gage de sécurité et de qualité dans les technologies de l'électricité et de l'information.

Les ingénieurs d'essais indépendants de l'institut soumettent chaque année plus de 100 000 produits électriques et électroniques à des tests rigoureux avant de leur accorder la marque VDE. Les spécialistes de VDE supervisent plus de 7 000 usines de production partout dans le monde. Des ententes de collaboration conclues avec plus de 50 pays assurent une reconnaissance internationale aux inspections effectuées par le VDE Institute. Plus de 200 000 gammes de produits et bien plus d'un million de produits dans le monde, portent les marques de certification de VDE. Le VDE Testing and Certification Institute, organisme sans but lucratif établi à Offenbach, compte environ 450 employés. Au cours de la mise sur pied d'un réseau mondial d'installations locales, en particulier en Asie, le VDE Institute a augmenté ses effectifs de 300 personnes pour s'occuper des mises à l'essai et des inspections locales. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.vde.com.

Fraunhofer ISE et CSE
Fraunhofer-Gesellschaft est le principal organisme en recherche appliquée d'Europe grâce à ses 59 instituts de recherche et à ses 17 000 employés. Fraunhofer USA, Inc. est un organisme de recherche appliquée sans but lucratif établi à Plymouth, au Michigan, et dont les six centres de recherche collaborent avec les principales universités des États-Unis. Son site Web se trouve à www.fraunhofer.org.

Un des centres de recherche de Fraunhofer USA, le Center for Sustainable Energy Systems (CSE), est établi à Cambridge, au Massachusetts. Fraunhofer CSE est un laboratoire de recherche et développement, et notamment de recherche appliquée, spécialisé dans la commercialisation de technologies énergétiques propres. CSE mène des activités de recherche et développement sous contrat pour le compte d'entreprises privées, d'organismes gouvernementaux et d'établissements d'enseignement. Ses recherches actuelles portent principalement sur la conception et la fabrication de modules photovoltaïques et sur les technologies de construction éconergétiques. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site cse.fraunhofer.org/.

Le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (ISE) de Freiburg, en Allemagne, est le plus grand institut de recherche en énergie solaire d'Europe. ISE se consacre à la promotion de systèmes d'approvisionnement énergétiques qui sont durables, économiques, sécuritaires et socialement équitables. ISE conçoit des produits, des composants, des systèmes et des processus pour sept secteurs de marché distincts : bâtiments à haut rendement énergétique et composants techniques de construction, optique appliquée et surfaces fonctionnelles, technologies thermosolaires, piles photovoltaïques au silicium, technologies photovoltaïques de remplacement, production d'énergie renouvelable et technologie de l'hydrogène. ISE exploite plusieurs centres d'essais pour diverses technologies solaires et dans le secteur de la construction. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.ise.fraunhofer.de.

SOURCE Groupe CSA

Renseignements :

Anthony Toderian
Responsable, Affaires générales 
Groupe CSA
+1-416-747-2620
anthony.toderian@csagroup.org 

Bernd Franke
Directeur, communications et
affaires publiques
VDE Testing and Certification Institute 
+49-69-8306-277
bernd.franke@vde.com
Karin Schneider, M.A.
Directrice, relations avec les médias et
relations publiques
Fraunhofer Institute for Solar
Energy Systems ISE
+49-761-45-88-51-47
karin.schneider@ise.fraunhofer.de
Heather Snider
Directeur de bureau
Fraunhofer CSE
+1-617-575-7250
hsnider@fraunhofer.org                   
Martin Plass
Premier vice-président et directeur général
CFV Solar Test Laboratory
+1-505-998-0100
martin.plass@cfvsolar.com




 

Profil de l'entreprise

Groupe CSA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.