OTTAWA, QUÉBEC ET L'AMT ANNONCENT LA CONSTRUCTION DU CENTRE D'ENTRETIEN LACHINE

MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - L'honorable sénateur Larry Smith, au nom du ministre des Finances du Canada, l'honorable Jim Flaherty, le ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, le député de Marquette, M. François Ouimet, ainsi que la vice-présidente, Exploitation de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Mme Nancy Fréchette, ont annoncé aujourd'hui un soutien financier jusqu'à concurrence de 119 M$ pour la construction et l'aménagement du Centre d'entretien Lachine.

Pour l'occasion, ils seront accompagnés du député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et de la députée de Notre-Dame-de-Grâce et ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil.

La construction du centre, qui débutera en 2012, s'échelonnera sur une période de 18 mois. La mise en service des installations est donc planifiée pour 2013. Pour l'aménagement de ce centre dont les coûts sont estimés à 119 M$, près de 25 M$ proviendront du gouvernement du Canada par l'entremise de PPP Canada, 62 M$ proviendront du gouvernement du Québec par l'entremise du ministère des Transports et 32 M$ proviendront de l'AMT. Grâce à ces contributions financières, l'AMT pourra se doter d'installations nécessaires à l'entretien de sa flotte actuelle et projetée de trains de banlieue selon les normes de l'industrie, ce qui lui permettra d'augmenter la fiabilité du service par un entretien plus performant de ses équipements.

« Le gouvernement canadien est conscient que cette mise de fonds représente un investissement dans notre avenir. Les PPP constituent une approche novatrice permettant de construire de meilleures infrastructures publiques et d'offrir le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables », a affirmé le ministre Flaherty.

Un partenariat pour améliorer les services

« Nous sommes fiers d'appuyer des projets comme la construction d'un centre d'entretien des trains de banlieue à Lachine, qui fournira une solution à long terme au développement du transport en commun dans la grande région métropolitaine de Montréal, améliorera la fiabilité et la sécurité du réseau et de ses passagers, et créera des emplois. », a expliqué le sénateur Smith.

« Dans la foulée des investissements consentis par notre gouvernement en vue d'améliorer les services de transport en commun, le soutien financier annoncé aujourd'hui permettra à l'AMT de prolonger la durée de vie utile de son matériel roulant, de rationaliser ses coûts d'exploitation et de voir son offre de service optimisée. Le centre d'entretien Lachine s'inscrit parfaitement dans la vision à long terme et l'impulsion que nous voulons donner à la région métropolitaine en matière de transport collectif », a souligné le ministre Hamad.

Augmenter la fiabilité et l'achalandage

« La création de ce centre d'entretien permettra de revitaliser le parc industriel de Lachine en plus d'augmenter l'efficacité du service de trains de banlieue. Cette fiabilité incitera certainement de nouveaux utilisateurs à grossir les rangs des usagers des transports actifs », a déclaré M. François Ouimet.

La réalisation du centre d'entretien Lachine assurera le maintien des services de trains de banlieue et leur développement. Le jour, entre les heures de pointe, les trains seront garés au centre d'entretien Lachine, un emplacement près de la gare terminale Lucien-L'Allier, de façon à être prêts pour l'heure de pointe du soir. Cette période sera mise à profit pour procéder aux inspections, aux entretiens réguliers et aux réparations mineures.

« PPP Canada s'engage à utiliser l'expertise du secteur privé afin de réaliser de grands projets d'infrastructure publique au meilleur prix pour les contribuables canadiens. Par le biais de son Fonds PPP Canada, PPP Canada encourage l'utilisation des PPP par les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones », a ajouté le président du conseil d'administration de PPP Canada, M. Greg Melchin.

« En quinze années d'existence, l'achalandage du réseau de trains de banlieue a plus que doublé. L'AMT doit donc planifier le maintien de sa flotte de trains de banlieue vouée à croître significativement, passant de 217 à plus de 300 unités d'ici 2015. Compte tenu de ses objectifs de croissance, l'AMT se doit d'accueillir et surtout d'entretenir ces acquisitions majeures. La fiabilité des trains de banlieue passe en grande partie par l'établissement des centres d'entretien. En fin de compte, c'est toute la clientèle des réseaux de trains de banlieue qui profitera de ces nouvelles installations », a conclu le président-directeur général de l'AMT, M. Joël Gauthier.

Des installations à la fine pointe de la technologie

L'AMT bénéficiera d'équipements modernes qui assureront le service d'inspection et d'entretien efficace, fiable et à moindre coût. Les installations du tout premier centre d'entretien seront à la fine pointe de la technologie. Le site pourra recevoir 11 rames en garage extérieur, comportera un atelier d'inspection pouvant recevoir une rame complète, un atelier d'entretien majeur pour trois locomotives et trois voitures multiniveaux et un lave-train automatisé.

Les garages de jour et l'entretien du matériel roulant de l'AMT étaient jusqu'à récemment assurés par deux exploitants, le CN et le CP, dans leurs installations déjà existantes. De façon à optimiser la fiabilité de son service, l'AMT a choisi de miser sur la plus grande autonomie possible dans les mouvements entre les gares et les ateliers. C'est pourquoi elle a saisi l'opportunité d'ouvrir un centre d'entretien à Lachine pour le matériel circulant sur les voies du CP et un autre à Pointe-Saint-Charles pour celui circulant sur les voies du CN.

SOURCE AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Sources : Informations :
Maxime Sauvageau
Attaché de presse par intérim
Cabinet du ministre des Transports du Québec et
ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-6980
Martine Rouette
Porte-parole
Agence métropolitaine de transport (AMT)
Tél. : 514 287-2464, poste 4057

Annette Robertson