Ottawa investit pour les prêts et bourses

Ne crions pas victoire trop vite

QUÉBEC, le 4 févr. /CNW Telbec/ - La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval, la CADEUL, est réjouie d'apprendre la bonification faite par Ottawa de l'augmentation du financement du régime de prêts et bourses aux étudiants, mais s'inquiète du résultat final de cette démarche.

L'annonce officielle, faite ce matin par le gouvernement fédéral, portait sur le réinvestissement d'un montant de 275,2 millions de dollars dans le régime de prêts et bourses aux étudiants du Québec pour l'année 2009-2010. Pour Barbara Poirier, présidente de la CADEUL : « On peut saluer l'investissement du fédéral, mais dans le contexte où on parle d'augmenter les frais de scolarité à la moyenne canadienne, est-ce que cette aide supplémentaire va, à elle seule, assurer l'accessibilité aux études universitaires des Québécois? »

La CADEUL est inquiète de l'utilisation que fera le gouvernement québécois de cette bonification. Dans un contexte où les besoins en aide financière sont criants, les étudiants qui aspirent aux études postsecondaires ont besoin de ces ressources : « L'exemple récent des étudiants québécois inscrits au programme de MBA à l'Université McGill, qui se sont vus réduire de manière drastique leur calcul de prêts et bourses, témoigne des risques liés à un désengagement du gouvernement provincial, même en matière d'aide financière aux études » ajoute madame Poirier. À l'amorce des consultations prébudgétaires, la CADEUL invite donc le gouvernement provincial à préciser rapidement ce qu'il entend faire de cette enveloppe.

La CADEUL représente plus de 28 000 étudiants et étudiantes de premier cycle, ce qui fait d'elle le regroupement jeune le plus important de la région de Québec.

SOURCE CADEUL

Source : Justine Lecomte-Rousseau, vice-présidente aux communications, CADEUL, 418-929-7934, communications@cadeul.ulaval.ca, www.cadeul.com

CADEUL