Ottawa à l'écoute des régions et au service des acteurs économiques régionaux

RIMOUSKI, QC, le 26 avril /CNW Telbec/ - «  Un gouvernement libéral reverra le rôle et la fonction de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour en faire la porte d'accès unique des régions aux nombreux services de développement économique dispensés par le gouvernement du Canada, » a déclaré Marc Garneau, représentant du chef libéral au Québec, de passage à Rimouski aujourd'hui, en compagnie de Denis Coderre, candidat dans le comté de Bourassa, Pierre Cadieux, candidat dans le comté de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les basques, et de Nancy Charest, candidate dans le comté de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia.

« Enfin, il était temps !, se sont exclamés Pierre Cadieux et Nancy Charest. Nous sillonnons nos comtés et partout, nous entendons que les régions veulent avoir leur mot à dire, veulent être entendues et écoutées. Nous sommes fiers d'appartenir au parti qui vient de poser un geste concret pour dire à nos régions qu'il les considère comme les acteurs de leur propre développement. »

Un gouvernement libéral réorganisera les activités du DEC autour de trois axes principaux. Le ministère :

  • deviendrait le guichet unique de tous les services fédéraux à l'entreprise et au développement économique en région;
  • aurait pour mission de participer à la définition des priorités économiques de chaque région, en collaboration avec les représentants du Québec et des acteurs économiques régionaux, et de s'assurer que les interventions fédérales tiennent compte de celles-ci, et
  • devrait coordonner et mettre au service des régions l'expertise fédérale en cas de crise ou de désastre comme ce fut le cas pendant le Déluge au Saguenay en 1996, ou encore le Grand verglas en 1998.

« Le DEC fait déjà partie du paysage économique des régions du Québec avec ses 14 bureaux mais cela ne suffit pas pour être un acteur à part entière, a ajouté de son côté Denis Coderre, il faut que le ministère ait dorénavant l'obligation de consulter formellement le Québec et tous les acteurs économiques dans chaque région, tous les trois ans lorsqu'il établit sa programmation. Nous ne sommes plus à l'ère de décider chacun de son côté, il faut nous asseoir ensemble et déterminer la contribution de chacun au mieux-être des régions. Ce que nous proposons aujourd'hui va donner aux régions leur mot à dire sur l'administration et les services de développement économique du gouvernement du Canada en région. »


SOURCE PARTI LIBERAL DU CANADA (QUEBEC)

Renseignements :

Source :

Parti libéral du Canada (Québec)

Pour plus d'informations :

Mathieu Filion
514 381-8888 #309

Profil de l'entreprise

PARTI LIBERAL DU CANADA (QUEBEC)

Renseignements sur cet organisme

ELECTIONS FEDERALES 2011

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.