ORBITE PRODUIT SA PREMIÈRE TONNE D'ALUMINE

La technologie ORBITE a fait ses preuves

BOURSE DE CROISSANCE TSX ORT.A

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - La société Exploration Orbite (TSX-V:ORT.A) est heureuse d'annoncer qu'elle a produit avec succès, en avance sur son calendrier de production et selon ses prévisions budgétaires, sa première tonne d'alumine de haute pureté. C'est à son usine-pilote de Cap-Chat (Québec), que cette première tonne a été produite suivant un procédé breveté qui représente une avancée technologique de première importance.

« La production d'une première tonne d'alumine de haute pureté constitue une percée majeure pour Orbite, car elle valide en tous points et à grande échelle, le procédé innovateur développé au cours des dernières années. Il s'agit d'une étape majeure vers la mise en place d'une usine de production industrielle d'alumine métallurgique et d'une usine d'alumine de haute pureté à très forte valeur ajoutée. Nous sommes conséquemment très confiants quant à l'avenir de la Société et de ses produits puisque les résultats obtenus ont dépassés nos attentes. Les progrès récemment réalisés représentent l'aboutissement de plusieurs années de préparation et d'efforts. Il s'agit ici d'une réussite particulièrement éloquente pour l'équipe d'Orbite à Cap-Chat. », a déclaré le président d'Orbite, Richard Boudreault.

La production de cette première tonne d'alumine a aussi permis de valider favorablement les hypothèses principales de coût de production ainsi que la grande efficacité des procédés industriels utilisés et de leur performance sur le plan environnemental. Cette première étape a surtout permis d'identifier et de valider des innovations technologiques qui viendront bonifier encore davantage le processus de production et qui seront déposées prochainement pour être brevetées.

Rappelons que l'alumine métallurgique qui proviendra d'Orbite est destinée principalement aux dix alumineries québécoises qui génèrent 12% de la production mondiale d'aluminium. À ce jour, l'aluminium produit au Québec implique l'importation de plus de 6 millions de tonnes d'alumine métallurgique par année, ce qui représente 3 milliards de dollars annuellement ou environ 3 % du PIB du Québec. C'est ce marché que vise directement l'alumine métallurgique d'Orbite.  

Quant à l'alumine de haute pureté, le marché est en croissance rapide avec des prix pouvant aller aujourd'hui jusqu'à 300 $ le kilogramme. Par ailleurs, les applications pour ce type d'alumine sont multiples : fabrication de saphirs et de rubis artificiels pour les systèmes de communications par fibres optiques,  substrats pour circuits intégrés et diodes électroluminescentes (DEL), revêtement de cônes de missiles et biocéramiques pour prothèses et implants ne sont que quelques exemples. Les lampes DEL représentent une part de marché grandissante puisque la demande pour ce genre d'éclairage domestique, commercial et automobile est en constante croissance.

Prochaines étapes
« Orbite a démontré d'une façon conclusive la capacité de son usine pilote de produire une tonne par jour d'alumine. Les prochaines semaines seront employées à l'optimisation des opérations unitaires », a indiqué M. Joël Fournier, Vice-président Technologies, de la Société.

Les prochains mois seront consacrés au bon fonctionnement de l'usine-pilote, à la R&D ainsi qu'à la préparation d'une première usine industrielle d'au moins 500 tonnes métriques/jour d'alumine métallurgique. Par ailleurs, lorsque l'usine-pilote aura complété son mandat, sa production sera orientée uniquement vers l'alumine de haute pureté.

Une portion de l'alumine métallurgique éventuellement produite par l'usine-pilote durant la phase de pilotage pourrait également être expédiée vers une aluminerie québécoise afin d'être intégrée dans ses opérations sur une base expérimentale.

Accroissement du site de Grande-Vallée
La Société est de plus devenue titulaire de 53 claims supplémentaires contigus à sa propriété de Grande-Vallée, augmentant ainsi la superficie totale de la propriété de 3457 hectares à 6441 hectares. La propriété, située à 20 kilomètres au sud de Grande-Vallée, comprend couvre une large bande de roches argileuses s'étendant sur une distance longitudinale de 18 kilomètres.

À propos d'Orbite
Orbite détient 100 % des droits miniers de la propriété de Grande-Vallée, site d'un gîte d'argile alumineuse situé à 32 km au nord-est de Murdochville et une usine de 28,000 pi. ca. à Cap Chat, en Gaspésie. La Société détient également les droits intellectuels sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, procédé qui est protégé par des brevets canadiens et américains, et qui est également en instance d'autres brevets internationaux.  La société a des liquidités de plus de 13.5 M$.

www.explorationorbite.com

SOURCE EXPLORATION ORBITE V.S.P.A. INC.

Renseignements :

POUR LES MÉDIAS POUR LES INVESTISSEURS
   
Frédéric Bérard
Conseiller spécial
HKDP Communications et affaires publiques
Tél. : 514-395-0375, poste 259
Louis Morin
Relations investisseurs
Tél. : 514-591-3988
   




Jason Monaco
Associé
First Canadian Capital Corp.
Tél. : 416-742-5600

Profil de l'entreprise

EXPLORATION ORBITE V.S.P.A. INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.