ORBITE PRODUIT DE L'ALUMINIUM À BASE D'ALUMINE EXTRAITE À CAP-CHAT

EXPLORATION ORBITE V.S.P.A. INC.
BOURSE DE CROISSANCE TSX : ORT.A

MONTRÉAL, le 25 mai 2011 /CNW Telbec/ - Exploration Orbite (TSXV: ORT.A) a le plaisir d'annoncer la production de ses premiers échantillons d'aluminium, preuve irréfutable de la viabilité de l'ensemble de sa chaîne de la valeur ajoutée, depuis l'argile jusqu'à l'aluminium de qualité métallurgique. Les échantillons ont été fabriqués à partir d'alumine pour électrolyse produite à Cap-Chat dont la pureté et la granulométrie (taille des particules) satisfont les normes de l'industrie en la matière. La qualité de l'alumine métallurgique (alumine pour électrolyse) a été confirmée par un centre de recherche canadien indépendant de renommée internationale qui a effectué la réduction électrolytique.

Selon Joël Fournier, Ph. D., vice-président, Technologies : « Le plus récent procédé de fabrication d'alumine de qualité métallurgique représente une étape importante pour Orbite. En effet, comparativement au procédé Bayer, couramment utilisé dans l'industrie, qui peut mettre jusqu'à 36 heures pour réaliser une cristallogenèse dont les résultats correspondent à la granulométrie exigée, le procédé breveté d'Orbite offre des avantages concurrentiels considérables sur le plan de la durée de précipitation et de la croissance cristalline en réduisant ceux-ci à une fraction du temps requis par le procédé Bayer. »

Les tests confirment le fort potentiel de marché
Les échantillons d'aluminium ont été produits sous la supervision du PLionel Roué de l'Institut national de recherche scientifique, Centre Énergie Matériaux Télécommunications (INRS-EMT), pour le compte d'Orbite. M. Roué est un éminent spécialiste de l'électrochimie appliquée à la production d'aluminium. L'alumine pour électrolyse, fournie à l'INRS par Orbite, a fait l'objet d'une série de tests de réduction en cuve électrolytique. Réalisés selon les conditions d'électrolyse utilisées dans l'industrie, les tests ont donné lieu à une production uniforme d'aluminium.

Ils ont également révélé un potentiel électrique et un rendement Faraday constants, semblables à l'alumine métallurgique communément utilisée dans les alumineries du monde, ce qui prouve la grande compatibilité de l'alumine pour électrolyse d'Orbite avec la technologie électrolytique actuellement utilisée par l'industrie. Forte de ces résultats positifs, Orbite poursuit ses travaux sur la production d'aluminium en collaboration avec l'INRS pour la mise au point de paramètres de production optimaux. « Les tests ont confirmé que, dans une cuve contenant un électrolyte en fusion, l'alumine d'Orbite réagit de la même façon que l'alumine ordinaire utilisée par les alumineries un peu partout sur la planète», ajoute Pr Roué.

Orbite franchit un nouveau cap de croissance
L'usine pilote d'Orbite à Cap-Chat reprend la production après de légères modifications à l'équipement en vue d'accroître la production d'alumine métallurgique qui est directement destinée au marché de la production d'aluminium. La production annuelle mondiale d'alumine environne les 82 millions de tonnes et on prévoit qu'elle atteindra les 156 millions de tonnes à la fin de la décennie. À l'heure actuelle, la tonne d'alumine se transige à environ 425 $ au comptant. L'alumine produite à l'usine de Cap-Chat sera destinée aux producteurs d'aluminium actuellement en rapport avec Orbite.

Dans la foulée de la production d'échantillons d'alumine métallurgique, l'usine pilote entend maintenant optimiser la production et générer les données requises pour l'étude de faisabilité (conformément aux normes NI 43-101), prévue durant la seconde moitié de l'exercice financier.

« La production d'aluminium à partir de l'alumine métallurgique d'Orbite représente un accomplissement de taille pour la Société. Cela démontre la capacité de l'entreprise à produire de l'alumine métallurgique de qualité supérieure, de façon efficace et sans l'impact environnemental associé au procédé Bayer utilisé communément dans l'industrie. En plus d'extraire de l'alumine métallurgique de notre gisement d'argile en Gaspésie, nous avons réussi, avec l'aide d'un centre de recherches indépendant, à produire de l'aluminium en recourant aux normes, aux méthodes et à la technologie d'usage », déclare Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite.

À propos d'Exploration Orbite
Orbite détient 100 % des droits miniers de la propriété de Grande-Vallée de 64 km2, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 32 km au nord-est de Murdochville, et une usine de 28 000 pi2. à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport 43-101 publié établit la quantité de ressources minérales indiquées dans un des secteurs de sa propriété à plus de 1 milliard de tonnes métriques. Cela équivaut à la quantité d'alumine présentement importée par le Canada pour une durée de cinquante ans. La Société détient également les droits intellectuels sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, procédé qui est protégé par des brevets canadiens et américains, et qui est également en instance d'autres brevets internationaux. La Société possède des liquidités de plus de 19 M$. www.explorationorbite.com

À propos de l'INRS
L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) est une université canadienne de premier plan en termes d'intensité de la recherche (subvention par membre du corps enseignant). Elle réunit 150 professeurs, quelque 700 étudiants des cycles supérieurs et une centaine de chercheurs au niveau postdoctoral répartis dans quatre centres à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. Selon Canada's Top 50 Research Universities, le palmarès des 50 meilleures institutions de recherche universitaire canadiennes, l'INRS se classe première au Québec, et deuxième au Canada, au regard des subventions accordées par professeur. L'INRS est un vecteur d'innovation en recherche postuniversitaire sociale, technologique et scientifique.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.


SOURCE EXPLORATION ORBITE V.S.P.A. INC.

Renseignements :

MÉDIA 

Frédéric Bérard
Vice-président
HKDP Communications et affaires publiques
Tel.: 514-395-0375, poste 259
INVESTISSEURS 

Louis Morin
Relation avec les investisseurs
Tel.: 514-591-3988
  Jason Monaco
Associé directeur
First Canadian Capital Corp.
Tel.: 416-742-5600

Profil de l'entreprise

EXPLORATION ORBITE V.S.P.A. INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.