ORBITE PROCÈDE À LA MISE EN OPÉRATION DE SON USINE PILOTE DE CAP-CHAT

EXPLORATION ORBITE V.S.P.A. INC.
BOURSE DE CROISSANCE TSX ORT.A

MONTRÉAL, le 2 févr. /CNW Telbec/ - La société Exploration Orbite (ORT.A) a lancé la mise en opération de son usine pilote de Cap-Chat (Québec). Un moment charnière dans l'histoire de l'entreprise, c'est aussi un pas important vers la production de la première tonne d'alumine Orbite. De plus, cette étape a été complétée en avance sur l'échéancier et dans le cadre du budget prévu.

La production de la première tonne d'alumine est maintenant la priorité de l'heure.

«  Je tiens à exprimer ma plus grande satisfaction pour le travail d'équipe accompli à ce jour, et je sais que nous verrons nos efforts couronnés de succès alors que l'usine pilote produira sous peu sa première tonne d'alumine », a déclaré M. Richard Boudreault, président de l'entreprise.

M. Boudreault s'est dit très encouragé par les observations des ingénieurs responsables du lancement de l'usine pilote et des procédés de production. « La mise en service et le démarrage des infrastructures de l'usine pilote se sont déroulés en un temps record, notamment à cause de l'excellente collaboration et de l'engagement de l'équipe choisie par la direction d'Orbite. L'usine est désormais prête à réaliser sa grande mission de démonstration : extraire des alumines grâce à un procédé novateur de traitement des argilites », a déclaré M. Dominique Morin, ing. vice-président de l'ingénierie, SENECA Experts Conseil, firme d'ingénierie mandatée par Orbite pour réaliser l'ingénierie du projet.  

L'usine pilote doit permettre d'optimiser les paramètres du procédé et des coûts de production et déterminer la conception d'une usine de production industrielle. Elle servira également à évaluer et à améliorer la performance en termes économiques et à minimiser les risques technologiques.

La mise en opération de l'usine pilote est un des éléments clés dans la démonstration des aspects économiques du projet Grande-Vallée et du procédé breveté d'Orbite.

Prochaines étapes
Les prochaines étapes sont la mise en opération réussie de l'usine-pilote et l'achèvement des études de préfaisabilité selon la norme 43-101, conduisant à la conception d'une usine d'au moins 500 tonnes métriques/jour d'alumine métallurgique de concert avec les opérations minières requises afin de combler les besoins d'Orbite. Lorsque l'usine-pilote aura complété son mandat, elle sera transformée et se verra confier la production d'alumine ultra-pure.

À propos d'Orbite
Exploration Orbite V.S.P.A. inc. détient 100 % des droits miniers de la propriété de Grande-Vallée, site d'un gîte d'argile alumineuse situé à 32 km au nord-est de Murdochville, en Gaspésie. La société détient également les droits sur un procédé d'extraction de l'alumine, procédé qui est protégé par des brevets canadiens et américains, et qui est également en instance de brevet international. www.explorationorbite.com

Fiche technique
Société Exploration Orbite V.S.P.A. Inc.

Pourquoi l'alumine est-elle importante ?

Le monde a besoin d'aluminium, le métal le plus utilisé après l'acier. L'aluminium est fabriqué à partir d'oxyde d'aluminium, communément appelé alumine. La production mondiale d'aluminium a été de 37 millions de tonnes métriques en 2009 et Alcoa, qui avait projeté un taux de croissance de 6 % par an pendant toute la décennie, a rapporté une croissance de 13 % de la demande en 2010 et prévoit maintenant une croissance de 12 % pour 2011.

Chaque tonne d'aluminium produite requiert environ deux tonnes d'alumine. Par conséquent, des millions de tonnes d'alumine métallurgique doivent être importées chaque année sur des distances de milliers de kilomètres pour fournir les alumineries du Québec.

Le marché mondial d'alumine ultra-pure

Huit pour cent de l'alumine produite sont vendus sur des marchés autres que celui pour la production d'aluminium métallique. Cela représente un marché de 6,2 millions de tonnes en 2008. Orbite entend mettre l'accent sur le segment de la plus haute valeur ajoutée de ce marché pour l'alumine non-métallurgique, qui est un marché d'environ mille tonnes par année d'alumine ultra-pure, c'est-à-dire d'une pureté de 99,99 % et plus.

Les applications pour l'alumine ultra-pure incluent la fabrication de saphirs et de rubis artificiels pour les systèmes de communications par fibres optiques, les substrats pour circuits intégrés et diode électroluminescente (DEL), le revêtement de cônes de missiles, les nanomatériaux ultra-purs et les biocéramiques pour prothèses et implants. Le prix de l'alumine ultra-pure est beaucoup plus élevé que pour l'alumine de type métallurgique, mais la taille des commandes est plus faible.

La solution Orbite : produire l'alumine au Québec à partir de l'argile alumineuse, en utilisant un procédé unique

Il est connu depuis longtemps que l'alumine peut être extraite à partir de dépôts d'argile alumineuse, mais cette possibilité est rarement exploitée en raison de la qualité et le coût de l'alumine produite à partir d'argile n'était pas concurrentiel avec l'alumine produite à même la bauxite par le procédé Bayer.

Orbite dispose d'un vaste dépôt d'argile homogène ayant une composition de 23 à 26 % d'alumine, stratégiquement situé au Québec, ainsi qu'un processus unique et breveté pour extraire de l'alumine métallurgique de l'argile alumineuse. La combinaison de ce qui précède a le potentiel de remplacer deux à trois milliards de dollars d'alumine importée, en plus de constituer une source d'approvisionnement d'alumine ultra-pure à haute valeur ajoutée pour le marché mondial et pour d'autres composants de grande valeur de l'argile, notamment certaines terres rares et matériaux semi-conducteurs.

Le développement d'une source d'alumine interne concurrentielle est d'une grande importance stratégique pour l'industrie de l'aluminium du Québec, qui est tributaire de la sécurité de l'approvisionnement des ressources d'outre-mer. Le remplacement de l'alumine importée pourrait rapatrier au Québec jusqu'à concurrence de 3 % du PIB.

La propriété Grande-Vallée

Orbite possède les droits miniers sur Grande-Vallée, une propriété d'au moins 3 500 hectares qui est stratégiquement située à 32 km au nord de Murdochville en Gaspésie, au Québec. La propriété est à proximité d'un axe routier important et d'un port de mer en eau profonde sur le fleuve Saint-Laurent. Les résultats des campagnes d'exploration minière indiquent qu'une grande partie de la propriété de Grande-Vallée est couverte d'argile et de schiste alumineux homogène.

L'usine pilote est au stade de mise en opération

Ayant reçu l'approbation de l'évaluation environnementale soumise pour le projet-pilote par l'Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec, Orbite a acquis un bâtiment moderne et déjà existant dans le village de Cap-Chat en Gaspésie pour abriter son usine pilote.

L'usine de 7,4 M$ a été financée à hauteur de 1,7 M$ par des investissements privés, 1 M$ par Aluminerie Alouette Inc, et par les programmes des gouvernements du Québec et du fédéral.

Orbite a déjà transporté 400 tonnes de minerai provenant de sa mine de Grande-Vallée au site de Cap-Chat et le minerai a été traité pour alimenter l'usine pilote, où la mise en opération est en cours.

L'usine pilote expérimentale est exploitée dans le but de valider la faisabilité à grande échelle, d'optimiser les paramètres du procédé et des coûts de production et de déterminer la conception d'une usine projetée de production industrielle. L'exploitation de l'usine pilote servira également à évaluer les paramètres économiques et à minimiser les risques technologiques.

Et puis - une usine d'alumine à l'échelle industrielle

Les prochaines étapes sont le fonctionnement réussi de l'usine pilote et l'achèvement des études de faisabilité conformément au Règlement 43-101, conduisant à la conception d'une usine de plus de 500 tonnes par jour d'alumine métallurgique de concert avec les opérations minières requises afin de supporter les besoins d'Orbite. Lorsque l'usine-pilote aura complété son mandat, elle sera modifiée et se verra confier la production d'alumine ultra-pure.

SOURCE EXPLORATION ORBITE V.S.P.A. INC.

Renseignements :

POUR LES MÉDIAS POUR LES INVESTISSEURS
MeFrédéric Bérard
Conseiller spécial
Affaires légales et financières   
HKDP Communications et affaires publiques   
Tél. : 514-395-0375, poste 259
Louis Morin
Relations investisseurs
Tél. : 514-591-3988



Jason Monaco
Associé
First Canadian Capital Corp.
Tél. 416-742-5600

Profil de l'entreprise

EXPLORATION ORBITE V.S.P.A. INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.