Orbite dépose un Rapport Technique 43-101 et une Notice Annuelle amendés

EXPLORATION ORBITE V.S.P.A. INC.
BOURSE DE CROISSANCE TSX : ORT.A

MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Exploration Orbite (ORT.A) (« Orbite » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait déposé auprès de SEDAR (www.sedar.com) un rapport technique 43-101 révisé portant sur sa propriété de Grande-Vallée, préparé collectivement par Jean-Guy Levaque ing. et Raymond Simoneau ing. MBA, ainsi qu'une notice annuelle révisée couvrant l'année financière terminée le 31 décembre 2010. Le rapport technique révisé remplace le rapport technique 43-101 du mois de mars 2011 et déposé auprès de SEDAR le 16 mars 2011, et la notice annuelle révisée remplace la notice annuelle datée du 10 mai 2011 et déposée auprès de SEDAR le 3 juin 2011. Chacun du rapport technique et de la notice annuelle a été modifié en date du 21 août 2011 et du 25 août 2011 respectivement, à la demande l'Autorité des marchés financiers afin notamment, d'y rajouter une section portant sur les essaies de traitement et essaies métallurgiques et de bonifier la section portant sur les estimations des ressources minérales.

Le rapport technique révisé n'altère aucunement la divulgation ou les conclusions techniques et minérales mises de l'avant dans le rapport initial.

Orbite annonce aussi que suite à une révision par l'Autorité des marchés financiers et de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (collectivement, les « autorités réglementaires »), Orbite émet le présent communiqué de presse afin de clarifier, rétracter et mettre à jour certaines divulgations mises de l'avant dans des articles de tierces parties disponibles auparavant sur le site web de la Société www.explorationorbite.com. Ces clarifications ne se rapportent à aucun communiqué de presse préparé et émis par Orbite.

Le contenu de certains rapports d'analystes, déclarations de tierces parties et articles dans les médias concernant la Société a été interprété par les autorités réglementaires comme une divulgation que la Société aurait adoptée comme la sienne en vertu du fait qu'Orbite a rendu ledit contenu accessible comme matériel de référence sur son site web, l'assujettissant ainsi à la réglementation et aux politiques sur les valeurs mobilières, notamment aux exigences du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (le « Règlement »). La Société a depuis retiré tout contenu et références concernés de son site web.

Les documents et articles retirés du site web de la Société à la demande des autorités réglementaires incluent les suivants :

- un lien vers un article publié par le Montreal Gazette le 21 juin 2011, déclarant : « Le projet en entier a un coût en capital de plus de 400 M$ et supplanterait des importations d'alumine majeures en provenance des Caraïbes, d'Afrique et d'Australie pour alimenter les fonderies d'aluminium Québécoises » (traduction libre). La référence au coût en capital de plus de 400 M$ n'est pas étayée par un rapport technique 43-101 conforme au Règlement.

- un lien vers un article publié par le  Northern Miner en date des 20-26 juin 2011 déclarant : « Notre estimation de l'alumine de haute pureté est basée sur la production annuelle de 350 tonnes en 2012 et atteignant 1 750 tonnes d'ici 2014 », « Nous allons multiplier nos lignes [de production] pour devenir une installation de production d'alumine métallurgique avec un rendement de 750 tonnes par jour d'ici mi-2013 », « récupérant aussi des sous-produits de valeur tels que du scandium et du gallium » (traductions libres). Les références suivantes ne sont pas étayées par un rapport 43-101 conforme au Règlement : (i) une production annuelle de 350 tonnes en 2012 atteignant 1 750 tonnes d'ici 2014, (ii) une augmentation des lignes [de production] existantes pour devenir une installation de production d'alumine métallurgique avec un rendement de 750 tonnes par jour d'ici mi-2013, et (iii) le fait de récupérer des sous-produits de valeur tels que du scandium et du gallium.

- un lien vers un article publié par le American Metal Market le 25 mai 2011, dont l'auteur déclare : « il est prévu que l'usine produira 1 750 tonnes d'alumine par jour ainsi que de plus petites quantités d'oxydes de terres rares, à partir d'argile alumineuse plutôt que de bauxite traditionnelle » (traduction libre). Ces références ne sont pas étayées par un rapport 43-101 conforme au Règlement.

- un lien vers un article publié par American Metal Market le 15 avril 2011, dont l'auteur déclare : « La Société (…) a dit aussi qu'elle produira du gallium, du scandium et autres oxydes de terres rares à son installation québécoise », « L'usine d'alumine planifiée d'Orbite, qui traitera éventuellement 7 000 tonnes d'argile alumineuse par jour, produira aussi quotidiennement 'des dizaines et des centaines de kilogrammes' d'oxydes de terres rares qui seront disponibles pour la vente à des tierces parties consommatrices », et « La production de 1 750 tonnes par jour de l'usine est supérieure aux estimations antérieures d'environ 750 tonnes par jour » (traductions libres). Ces références, incluant l'interprétation que la Société produira quotidiennement des centaines de kilogrammes d'oxydes de terres rares, ne sont pas étayées par un rapport 43-101 conforme au Règlement.

- un rapport d'analyste de Mackie Research Capital Corporation daté du 22 mars 2011, lequel a été affiché sur le site internet de la Société et contenait, notamment, des détails sur des taux de production anticipés, des coûts d'opération et en capital projeté ainsi que des détails sur les flux de trésorerie escomptés basés sur des estimations de la part de Mackie Research Capital Corporation et non supportés par un rapport technique 43-101 démontrant des réserves minérales ou viabilité économique potentielle.

Dans les cas où la Société a retiré, révisé, clarifié ou mis à jour les divulgations antérieures, la Société avise les lecteurs de ne pas se fier auxdites divulgations puisque celles-ci pourraient continuer à faire partie du domaine publique et invite les lecteurs à consulter son rapport technique 43-101 révisé en date du 21 août 2011 disponible sur www.sedar.com.

La Société anticipe de mandater une ou plusieurs firmes d'ingénierie afin de compléter une étude de faisabilité relativement à son procédé ainsi que son dépôt minéral, lequel sera conforme à la prescription du règlement 43-101.

À propos d'Orbite

Orbite détient 100 % des droits miniers de la propriété de Grande-Vallée de 64 km2, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 32 km au nord-est de Murdochville, et une usine de 28 000 pi2. à Cap Chat, en Gaspésie. La Société détient également les droits intellectuels sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, procédé qui est protégé par des brevets canadiens et américains, et qui est également en instance d'autres brevets internationaux. La Société possède des liquidités de plus de 14 M$. www.explorationorbite.com

Ce communiqué a été revu et approuvé par M. Jean-Guy Levaque, ingénieur-géologue, qualifié conformément au Règlement 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Le rapport du géologue peut être consultée au www.explorationorbite.com

SOURCE EXPLORATION ORBITE V.S.P.A. INC.

MÉDIAS   INVESTISSEURS
Frédéric Bérard
Communications et affaires publiques
HKDP
Tél. : 514 395-0375, poste 259
  Louis Morin
Tél. : 514 591-3988

Richard Boudreault
Exploration Orbite VSPA Inc.
514-591-3988
  Jason Monaco
Associé directeur
First Canadian Capital Corp.
Tél. : 416 742-5600

EXPLORATION ORBITE V.S.P.A. INC.