OPSENS RÉALISE UN JALON PRÉ-CLINIQUE POUR LA MESURE FFR

QUÉBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Opsens inc. ("Opsens") (TSXV: OPS) annonce que sa division médicale a réalisé un jalon important en complétant avec succès des études pré-cliniques (essais sur les animaux) pour l'EasyWire, un produit conçu pour la mesure de la réserve coronaire ou Fractional Flow Reserve (FFR) dans l'évaluation des lésions coronariennes.

La réserve coronaire ou Fractional Flow Reserve est un indice qui exprime la sévérité fonctionnelle des sténoses (rétrécissements) coronariennes et qui est calculée par le ratio des pressions mesurées avant et après un rétrécissement des artères lors d'une angiographie coronarienne. Cette pratique est de plus en plus utilisée dans les laboratoires de cathétérisme car elle permet d'évaluer avec précision si la ou les lésions sont responsables ou non d'ischémie myocardique (manque d'oxygène) lorsque le patient fait un effort. Si le test FFR est positif, le médecin peut discuter directement avec le patient des options de traitement, soit une angioplastie avec la mise en place d'un stent (endoprothèse coronaire), soit une chirurgie de pontage si les lésions sont multiples. Cette pratique permet également de diminuer le nombre d'examens non invasifs avant de pratiquer la coronarographie diagnostique.

Les résultats d'une étude cruciale publiée en 2009 dans le New England Journal of Medicine, "Fractional Flow Reserve vs. Angiography for Multivessel Evaluation", mieux connue sous le nom d'étude FAME, a démontré que les patients qui avaient eu une intervention sur plusieurs lésions coronariennes en se guidant avec la FFR avaient de meilleurs résultats cliniques que lorsque les médecins se fiaient uniquement à l'angiographie. En décembre 2010, une étude testant une technologie FFR publiée dans Circulation, a ajouté à ces conclusions que "c'est l'une des rares situations où une nouvelle technologie non seulement améliore les résultats cliniques mais épargne aussi des ressources."

L'EasyWire et l'OptoWire pour la mesure FFR

Techniquement, les fils-guides FFR existants ne permettent pas d'évaluer tous les types de lésions. L'EasyWire est un cathéter miniature instrumenté d'un capteur à fibre optique qui se glisse sur la plupart des fils-guides d'une taille de 0.014".  L'EasyWire fournit une mesure sans dérive, hautement précise et fiable de la pression sanguine dans les artères coronaires. Contrairement aux fils-guides FFR existants, l'EasyWire offre aux cardiologues la liberté d'utiliser leur fil-guide préféré, puisqu'il se glisse simplement sur le fil-guide pour la mesure du FFR.

L'OptoWire est quant à lui un fil-guide instrumenté d'un capteur de pression à fibre optique qui ne dérive pas et qui fournit une mesure fidèle de la pression sanguine dans les artères coronaires. En plus d'une mesure plus fiable, l'OptoWire offre une meilleure performance mécanique en termes de capacité à naviguer à travers les courbes et offre un meilleur support par rapport aux fils-guides existants voués à la mesure de la pression.

Avec l'EasyWire et l'OptoWire, Opsens offrira aux cardiologues-hémodynamiciens une technologie extrêmement stable et fiable, qui leur permettra d'évaluer tous types de lésions coronariennes et de discuter immédiatement avec les patients des meilleures options de traitement.

Résultats pré-cliniques pour l'EasyWire

Les résultats de l'étude sur les animaux confirment que l'EasyWire est sécuritaire, qu'il démontre une bonne navigabilité dans les artères pour franchir tous types de lésions et que les mesures recueillies sont optimales. L'EasyWire a performé de façon exceptionnelle dans des conditions où ses caractéristiques devraient combler des lacunes importantes du marché.

Les études sur les animaux ont été conduites à l'institut universitaire de cardiologie et de Pneumologie de Québec par le Dr. Olivier Bertrand, un cardiologue-hémodynamicien, chercheur du Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ) et professeur à la faculté de médecine de l'Université Laval.

"Par rapport aux fils-guides FFR existants, j'ai trouvé l'EasyWire très pratique, permettant une lecture des pressions intra-coronariennes extrêmement fiables. De plus, la capacité de l'utiliser sur nos fils-guides d'angioplastie habituels est sans contexte un avantage considérable pour franchir des lésions difficiles," a déclaré le Dr. Bertrand. " J'ai également été impressionné par les qualités techniques de l'OptoWire" a complété le Dr. Bertrand.

Produits d'Opsens pour le FFR

"Les données cliniques récentes ont démontré d'importants bénéfices liés à l'utilisation du FFR pour guider les procédures PCI (intervention coronaire percutanée), ce qui motive le développement d'outils efficaces pour la mesure de la pression intra-coronarienne pour l'évaluation des lésions," a déclaré le Dr. Morton Kern de l'Université de la Californie et président du comité scientifique. "Les nouveaux instruments d'Opsens pour mesurer la pression, soit le fil-guide FFR (OptoWire) et le cathéter FFR mesurant la pression en glissant sur un fil-guide d'angioplastie (EasyWire), fournissent des mesures de grande précision et de haute qualité qui vont permettre d'accroître l'usage du FFR pour évaluer les sténoses coronariennes des patients. "

"Les évidences cliniques continuent de s'accumuler en faveur de la pratique FFR, ce qui exige des outils plus efficaces pour pratiquer les examens. Opsens a développé une trousse complète d'instruments permettant aux cardiologues de sélectionner l'outil le mieux adapté à chaque patient pour faire la mesure du FFR" a déclaré Claude Belleville, vice-président médical. "L'OptoWire et l'EasyWire sont des produits complémentaires : un cardiologue pourrait par exemple choisir l'OptoWire pour une lésion diffuse ou facile à atteindre, tandis que l'EasyWire pourrait être une meilleure option pour les lésions plus difficiles d'accès."

L'équipe de recherche d'Opsens développe l'EasyWire depuis deux ans.  L'équipe est supportée par un comité scientifique d'experts du domaine du FFR et de la recherche clinique.   Il est composé des Drs. Morton J. Kern, Olivier F. Bertrand et Michael J. Lim.  Ces cardiologues de renom conseillent la compagnie sur le développement, les études cliniques et la commercialisation de l'EasyWire.

Sur la base des excellents résultats obtenus jusqu'à maintenant, Opsens entend poursuivre ses plans pour la mise en marché de l'EasyWire et de l'OptoWire en 2012.

À propos d'Opsens (www.opsens.com)

Opsens est un chef de file dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'une grande variété de capteurs à fibre optique jumelés à des postes de lecture basés sur des technologies brevetées et en instance de brevet. Les capteurs d'Opsens offrent une fiabilité et une précision à long terme dans les conditions les plus difficiles. Opsens commercialise des capteurs pour la mesure de la pression, de la température, des déformations et du déplacement auprès de manufacturiers d'équipements d'origine (OEM) et directement aux utilisateurs dans les domaines du pétrole et gaz, de l'instrumentation médicale et des laboratoires scientifiques. Opsens offre à ses clients des services techniques, d'installation et de formation ainsi que des systèmes de mesure à fibre optique de type clé en main en conformité avec la norme ISO 9001-2008.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

SOURCE OPSENS INC.

Renseignements :

Pierre Carrier, Président et chef de la direction, (418) 682-9996

Louis Laflamme, CA, Chef de la direction financière, (418) 682-9996


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.