Opsens publie ses résultats pour 2013

QUÉBEC, le 26 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Opsens inc. ("Opsens") (TSXV: OPS) a publié aujourd'hui les résultats de l'exercice clos le 31 aout 2013.

Faits saillants pour l'année

  • Opsens signe une première entente dans le domaine médical et octroie les droits de distribution de ses produits FFR au Japon, en Corée et à Taiwan dans une transaction de 5 millions $ ;

  • Opsens produit des OptoWire pour la phase de vérification et de validation en vue de la commercialisation de ses produits FFR ;

  • Opsens présente sa technologie FFR à la conférence Goldman Sachs Emerging Healthcare Series ;

  • Opsens reçoit une commande de 48 systèmes OPP-W pour le pétrole et gaz, sa plus importante commande à ce jour ;

  • Opsens déploie avec succès un système de mesure pour la pression et la température sur le projet Aquistore du PTRC, en Saskatchewan, Canada.

Faits saillants récents

  • Opsens se classe au palmarès Technologie Fast 50 de Deloitte ;

  • Le secteur pétrole et gaz commence les installations pour le contrat de 48 systèmes OPP-W ;

  • Le projet FFR respecte le calendrier pour la commercialisation des produits au cours du deuxième semestre de l'année civile 2014.

Les efforts commencent à porter fruits

Instrumentation médicale - Le marché FFR à portée de main

Opsens ne ménage aucun effort pour devenir un joueur clé du marché FFR avec son OptoWire, le premier fil guide optique à base de nitinol pour la mesure FFR. L'OptoWire est conçu pour fournir aux cardiologues un instrument pour mesurer la pression et offrir des performances optimisées lors de la navigation dans les artères coronaires pour atteindre les blocages avec facilité et mesurer la pression intra-coronaire artérielle. En outre, le fil guide de pression est instrumenté d'un capteur optique unique, insensible aux effets indésirables liés au contact avec le sang et qui permet une connectivité simple et des mesures FFR fiables. L'avantage compétitif majeur d'Opsens proviendrait de son fil guide novateur instrumenté de son capteur optique miniature breveté. Depuis 2008, ce marché a connu un taux de croissance annuel composé de 43 %. En 2012, le marché FFR avait déjà passé la barre des 200 millions $US. Les acteurs de l'industrie du FFR voient un marché potentiel de 1 milliard $ dans un avenir rapproché.

Opsens se rapproche de cette excitante occasion d'affaires. « Nous sommes impatients de présenter nos produits au marché FFR et confiants que leurs traits distinctifs nous permettront de profiter de la croissance rapide de ce marché, »  a déclaré Louis Laflamme, président et chef de la direction.

Au cours de l'exercice 2013, Opsens a produit un grand nombre d'OptoWire pour la phase de vérification et de validation requise par les autorités règlementaires pour les processus d'approbation des dispositifs médicaux pour l'Europe, le Japon et les États-Unis.

La signature de l'entente de 5 millions $US avec un partenaire japonais pour les droits de distribution au Japon, à Taiwan et en Corée devrait faciliter la pénétration des produits d'Opsens sur le marché asiatique. La signature d'accords supplémentaires fait partie de notre stratégie.

Secteur pétrole et gaz - résultats financiers de l'exercice 2013

L'exercice 2013 d'Opsens a été une période de mise en place pour la prochaine phase de croissance, tant pour le secteur de l'instrumentation médicale que pour celui du pétrole et gaz.

Le chiffre d'affaires d'Opsens a connu une diminution pour l'année terminée le 31 aout 2013, terminant à 7 526 000 $, comparativement à 8 462 000 $ en 2012, en raison du report de plusieurs installations pétrolières et gazières à l'exercice 2014. Ce report a également affecté les installations des systèmes du contrat de 48 capteurs OPP-W qui n'ont débuté qu'en septembre 2013. Les revenus ont aussi diminué en raison de la terminaison de l'accord de fabrication dans le domaine des transformateurs de puissance suite à la vente de ce secteur en 2010, terminant à 119 000 $ en 2013 alors qu'ils atteignaient 674 000 $ en 2012. Le premier trimestre 2014 devrait refléter une amélioration par rapport aux plus récents, puisqu'Opsens a débuté l'installation des premiers systèmes OPP-W du contrat de 48 puits annoncé en mars 2013.

La perte nette pour l'exercice 2013 était de 2 366 000 $, comparativement à une perte nette de 1 930 000 $ pour la même période l'an dernier. L'augmentation de la perte nette s'explique principalement par la hausse dans les frais de recherche et de développement encourus pour produire des unités d'OptoWire pour la phase de vérification et de validation.

     
(En milliers de dollars, sauf pour l'information par action)  Exercice terminé
le 31 aout 2013
Exercice terminé
le 31 aout 2012
$ $
     
Produits 7 526 8 462
Cout des ventes 4 780 5 722
Marge bénéficiaire brute 2 746 2 740
     
Frais d'administration 2 314 2 304
Frais de commercialisation 953 929
Frais de recherche et développement 1 762 1 534
Revenus financiers 100 (97)
Variation de la juste valeur du dérivé incorporé (17) -
  5 112 4 670
     
Perte avant impôts sur les bénéfices (2 366) (1 930)
Perte nette et résultat étendu (2 366) (1 930)
     
Perte nette par action - de base (0,05) (0,04)
Perte nette par action - dilué
(0,05)
(0,04)

Démission de M. Colin Cook de son poste d'administrateur

Opsens annonce également aujourd'hui la démission de M. Colin Cook de son poste d'administrateur de la Société. Cette démission prend effet immédiatement. «Nous remercions M. Cook pour sa contribution au développement d'Opsens et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs", a déclaré M. Pierre Carrier, président du Conseil d'Opsens.

Octroi d'options d'achat d'actions

Le Conseil d'administration d'Opsens a autorisé, hier, l'octroi de 60 000 options d'achat d'actions à trois administrateurs, tel que prévu par le plan d'options d'achat d'actions d'Opsens adopté par les actionnaires le 21 janvier 2013.

En vertu des dispositions du régime d'options d'achat d'actions d'Opsens, chacune des options octroyées permettra au détenteur de souscrire à une action ordinaire d'Opsens au plus tard le 24 novembre 2018 et à un prix égal à 0,85 $ par action. Les options sur actions attribuées aux administrateurs permettent au détenteur de souscrire immédiatement à des actions ordinaires d'Opsens.

À propos d'Opsens (www.opsens.com) - Se concentrant principalement sur deux marchés à forte croissance, le pétrole et le gaz et la mesure FFR dans l'instrumentation médicale, Opsens développe, fabrique et installe des systèmes pour mesurer la pression, la température et d'autres paramètres utilisant la technologie à base de fibre optique. Ces systèmes sont conçus autour de technologies brevetées efficaces et durables dans des conditions extrêmes.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

 

 

SOURCE : OPSENS INC.

Renseignements :

Thierry Dumas, CPA, CA, Chef de la direction financière d'Opsens (418) 682-9996

Louis Laflamme, CPA, CA, Président et chef de la direction d'Opsens (418) 682-9996


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.