Opsens - Resultats du 4e trimestre

QUÉBEC, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Opsens inc. ("Opsens") (TSXV: OPS) a divulgué aujourd'hui les résultats de son exercice terminé le 31 août 2011.

Faits saillants

  • Augmentation des ventes à 6,0 M$ pour l'exercice 2011 comparativement à 5,3 M$ l'année précédente, une croissance de 14 %.
  • Les revenus sectoriels d'Opsens pour le pétrole et gaz ont connu une croissance de 75 % dans l'exercice 2011.
  • Perte nette à 2 511 000$ (0,05 $ par action) pour l'exercice terminé le 31 août 2011.  En 2010, la société avait généré un profit net de 593 000 $ (0,01 $ par action) suite à la réalisation d'un gain de 2 375 000 $ sur la disposition des activités dans le marché des transformateurs électriques.

« Au cours des dernières années, Opsens a établi les bases nécessaires pour offrir une croissance soutenue et créer de la valeur pour ses actionnaires.  Opsens a poursuivi cette croissance en 2011 avec une augmentation de son chiffre d'affaires consolidé et des développements majeurs vers son objectif de commercialiser son premier produit médical.  Nous sommes confiants que les qualités de nos solutions et l'expertise de notre équipe nous permettront de poursuivre dans cette direction et que nos efforts se traduiront en résultats tangibles» a déclaré Pierre Carrier, président et chef de la direction.

Pétrole et gaz - Croissance vigoureuse

Opsens poursuit la commercialisation de son capteur de pression/température breveté OPP-W dans le marché des Steam Assisted Gravity Drainage (« SAGD ») en Alberta.  Les revenus sectoriels d'Opsens pour le pétrole et gaz ont connu une croissance de 75 % dans l'exercice 2011. Opsens a reçu sa seconde commande de taille commerciale pour l'instrumentation de 21 puits avec son capteur OPP-W.  La Société a également augmenté sa base de clients dans le marché du pétrole lourd. L'esprit innovateur d'Opsens Solutions pour la création et le déploiement de nouvelles applications s'est traduit par la diversification des usages pour l'OPP-W, un facteur prometteur pour la croissance des revenus reliés à ce produit.

Instrumentation médicale - Le développement de la gamme de produits FFR progresse rapidement

Le Fractional flow reserve ou FFR est un indice qui exprime la sévérité fonctionnelle des sténoses (rétrécissements) coronariennes et qui est calculé par le ratio des pressions mesurées avant et après un rétrécissement des artères lors d'une angiographie coronarienne. Cet examen est de plus en plus utilisé dans le traitement des lésions coronariennes depuis la publication de l'étude FAME, en 2009, qui avait démontré les impacts positifs que cette étape avait sur le rétablissement des patients.

Durant l'année financière 2011, Opsens a fait de grands pas dans le développement de son portfolio de produits pour la mesure FFR avec la présentation de l'EasyWire et de l'OptoWire.  Opsens a notamment effectué des essais sur les animaux qui ont démontré que les produits en développement avaient performé de façon exceptionnelle tant pour la sécurité que pour la navigabilité dans les artères tout en livrant des mesures optimales.

Le marché du FFR est en forte progression et Opsens est déterminée à fournir aux cardiologues, des produits qui répondent  à leurs besoins. 

En parallèle avec le développement des produits, Opsens a bonifié sa propriété intellectuelle avec le dépôt de plusieurs brevets.  Opsens a obtenu pour l'EasyWire, le brevet canadien, un brevet qui revêt une importance accrue car il définit le caractère unique du produit. L'obtention du brevet démontre ainsi la légitimité et la solidité de notre propriété intellectuelle et vient appuyer notre plan d'affaires dans le secteur médical.

La société a également obtenu la certification ISO 13485, un référentiel reconnu internationalement qui intègre les contraintes de qualité et de sécurité propres aux dispositifs médicaux et qui démontre la capacité d'Opsens à fournir des produits qui répondent aux exigences de réglementation la plus stricte.

Exercice terminé le 31 août 2011

La Société a enregistré des revenus de 6 005 000 $ pour l'exercice terminé le 31 août 2011 par rapport à 5 281 000 $ pour l'exercice comparatif, une augmentation de 13,7 %.  La croissance des ventes de l'exercice 2011 a été générée par une augmentation de près de 1 800 000 $ dans le pétrole et gaz.  L'augmentation des revenus dans ce secteur est attribuable à l'accent mis sur la performance supérieure de nos produits.

Les ventes au sein du pétrole et gaz se sont élevées à plus de 4 200 000 $ comparativement à 2 405 000 $ pour l'exercice 2010. La direction anticipe que les revenus de pétrole et gaz vont continuer à croître étant donné la plus grande maturité du capteur OPP-W et la commercialisation d'autres produits.

Les ventes au sein de l'instrumentation médicale se sont élevées à près de 430 000 $ comparativement à 483 000 $ pour l'exercice 2010. Ces ventes au cours de l'exercice 2011 ont été effectuées principalement auprès de nos clients OEM pour la mesure de la pression bien que leurs produits ne soient pas en pleine commercialisation.

Les frais de recherche et développement ont été augmentés en s'établissant respectivement à 1 417 000 $ et 1 047 000 $ pour les exercices 2011 et 2010. La variation des frais de recherche et développement au cours de la période a été engendrée principalement par l'accroissement du nombre d'employés et de la diminution des subventions.

Perspectives

Opsens entend capitaliser sur les investissements massifs dans le marché pétrolier de l'ouest canadien afin de stimuler la croissance de ses activités. L'approche d'offrir une gamme étendue de produits et de services dans ce domaine favorisera la croissance de ses revenus à long terme.

Grâce à sa technologie de capteur optique miniature, sa propriété intellectuelle, son équipe et son comité scientifique, Opsens dispose des atouts nécessaires pour sécuriser les approbations requises à la commercialisation de ses produits médicaux à très fort potentiel de ventes dans l'exercice 2013. En parallèle au développement, Opsens entend analyser la possibilité de partenariats afin de sécuriser un réseau de distribution bien adapté au marché de la cardiologie interventionnelle.

     
(En milliers de dollars, sauf pour l'information
par action) 
Exercice terminé le
31 août 2011
Exercice terminé le
31 août 2010
$ $
Produits 6 005 5 281
Coût des ventes 4 095 3 173
Marge bénéficiaire brute 1 910 2 108
     
Frais d'administration 2 036 1 521
Frais de commercialisation 645 870
Frais de recherche et développement 1 417 1 047
Revenus financiers (89) (41)
Rémunération sous forme d'options    
d'achat d'actions 185 282
Amortissement des immobilisations corporelles 200 179
Amortissement des actifs incorporels 27 32
Gain sur disposition (2 375)
  4 421 1 515
     
Bénéfice (Perte) avant impôts sur les bénéfices (2 511) 593
Impôts sur les bénéfices - -
Bénéfice net (Perte nette) (2 511) 593
Bénéfice net (Perte nette) de base par action (0,05) 0,01
Bénéfice net (Perte nette) dilué par action (0,05) 0,01

Octroi d'options d'achat d'actions

Le conseil d'administration d'Opsens a également autorisé hier l'octroi d'options d'achat d'actions (les « options ») d'un total de 870 000, dont 350 000 options en faveur de certains de ses administrateurs et dirigeants et 520 000 à certains employés, conformément au régime d'options d'achat d'actions d'Opsens adopté par les actionnaires le 21 janvier 2011.

En conformité avec le régime d'options d'achat d'actions d'Opsens, chacune des options octroyées permettra au détenteur de souscrire une action ordinaire d'Opsens au plus tard le 14 novembre 2016, au prix de 0,23 $ l'action. Les options octroyées aux administrateurs permettront à leurs détenteurs de souscrire immédiatement des actions ordinaires d'Opsens alors que les options octroyées aux employés seront, pour leur part, acquises sur une période de quatre ans à raison de 25 % par année, la première tranche étant acquise à la fin de la première année suivant l'octroi des options.

À propos d'Opsens (www.opsens.com)

Opsens est un chef de file dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'une grande variété de capteurs à fibre optique jumelés à des postes de lecture basés sur des technologies brevetées et en instance de brevet. Les capteurs d'Opsens offrent une fiabilité et une précision à long terme dans les conditions les plus difficiles. Opsens commercialise des capteurs pour la mesure de la pression, de la température, des déformations et du déplacement auprès de manufacturiers d'équipements d'origine (OEM) et directement aux utilisateurs dans les domaines du pétrole et gaz, de l'instrumentation médicale et des laboratoires scientifiques. Opsens offre à ses clients des services techniques, d'installation et de formation ainsi que des systèmes de mesure à fibre optique de type clé en main en conformité avec les normes ISO 9001-2008 et ISO 13485.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

SOURCE OPSENS INC.

Renseignements :

Pierre Carrier, Président et chef de la direction, (418) 682-9996
Louis Laflamme, CA, Chef de la direction financière, (418) 682-9996


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.