Opération Relève Québec 2011 - Le Fonds de solidarité FTQ s'investit dans une série d'ateliers-conférences portant sur la relève d'entreprise

MONTRÉAL, le 15 févr. /CNW Telbec/ - Plus que jamais, le Québec est confronté à des défis importants liés à la relève et à l'entrepreneuriat. Dans ce contexte, le Fonds de solidarité FTQ est fier d'appuyer le projet Opération Relève Québec 2011 afin de donner des outils aux entrepreneurs qui veulent céder les rênes de leur entreprise ainsi qu'à ceux et celles qui manifestent le désir de prendre le relais.

Dans le cadre d'une tournée québécoise qui sera présente dans 13 villes au cours de la prochaine année, une série d'ateliers-conférences d'une durée d'une journée est proposée aux entrepreneurs. En matinée, des ateliers seront offerts à ceux et celles qui désirent se préparer à céder leur entreprise. Sur l'heure du midi, dans le cadre d'un dîner conférence pour cédants et repreneurs, un débat portera sur les défis de la relève en affaires et les moyens d'y faire face. Il aura pour thème : Entretenons l'espoir! Des moyens pour appuyer notre relève en affaires. En après-midi, des ateliers destinés aux futurs repreneurs seront présentés afin de les sensibiliser aux opportunités et aux avantages de reprendre une entreprise.

« La pérennité des entreprises québécoises a toujours été au cœur des préoccupations du Fonds,» soutient Gaétan Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ. « Une nouvelle génération d'entrepreneurs et de dirigeants est aujourd'hui appelée à prendre les commandes à un rythme jamais vu auparavant. Nous sommes donc fiers de mettre à profit notre expertise dans le domaine du transfert d'entreprise, notamment en partageant les exemples de cas de transfert réalisés par le Fonds et son réseau régional et ce, grâce à la contribution de notre expert en la matière, Gabriel Nadon, directeur de portefeuille - relève d'entreprise, qui sera un des conférenciers dans le cadre des ateliers. »

En effet, la réussite d'un transfert d'entreprise exige une bonne planification, afin de gérer adéquatement les aspects financiers et légaux de l'opération. Mais il faut aussi prendre en considération les aspects humains, car il s'agit souvent d'un des principaux obstacles auxquels doivent faire face les dirigeants d'entreprise. Avec l'aide des spécialistes réunis pour les ateliers-conférences Opération Relève Québec 2011, les entrepreneurs seront en mesure d'explorer toutes les facettes pour assurer le succès de l'opération d'un transfert d'entreprise.

La série d'ateliers-conférences débutera à Dorval le 23 février et se terminera à Sherbrooke le 4 octobre. Gabriel Nadon a également mis en ligne un blogue sur le sujet qu'il bonifiera régulièrement tout au long de la tournée. On peut le consulter au http://bloguereleve.fondsftq.com/. Pour plus de détails sur le programme, les conférenciers et le calendrier, veuillez consulter http://www.lesaffaires.com/evenements/operation-releve/operation-releve-quebec-2011/523576.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,7 milliards $ au 30 novembre 2010, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 052 entreprises. Il compte 577 511 actionnaires-propriétaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de 150 133 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements :

le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.

Source :   Josée Lagacé
  Conseillère principale aux relations de presse et communications
  Fonds de solidarité FTQ


Téléphone : 
Cellulaire : 
Courriel :
514 850-4835
514 707-5180
jlagace@fondsftq.com

Profil de l'entreprise

FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.