Opération Relève 2011 : une tournée québécoise sur le transfert d'entreprise

Ateliers et conférences traiteront des aspects financiers, juridiques et humains du transfert familial ou interne d'une entreprise

MONTRÉAL, le 22 févr. /CNW Telbec/ - La tournée panquébécoise «Le transfert d'entreprise: une affaire de cœur autant que de tête» de l'Opération relève 2011 s'arrêtera dans un total de 13 villes québécoises du 23 février au 4 octobre 2011. Cette initiative, visant à stimuler la relève entrepreneuriale du Québec et à bien la préparer, est déployée en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, la firme de consultants Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), le cabinet d'avocats BCF et le ministère québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Elle lève le voile sur les éléments financiers, juridiques et humains entourant la réussite d'un transfert familial ou interne d'une entreprise.

Cette tournée fait suite à une table ronde tenue le 15 février dernier. Des experts comme Gabriel Nadon (directeur de portefeuille du Fonds de solidarité FTQ), Pierre Allard (avocat et associé de BCF) et Éric Dufour (responsable du service de management stratégique de RCGT) y ont livré une foule de renseignements utiles, souvent à partir de leurs expériences dans le domaine, afin de faire ressortir les principaux défis et enjeux liés aux transferts.

Ateliers, témoignages, activités de maillage et conférences seront offerts aux gens d'affaires qui se préparent à céder leur entreprise, ainsi qu'aux repreneurs et futurs entrepreneurs. L'objectif est de démontrer que la réussite d'un transfert familial ou interne nécessite une bonne planification, afin d'en gérer efficacement les aspects humains, financiers et juridiques. «Autant que possible, nous y mettrons en valeurs des entreprises locales et des individus de chaque endroit», indique le journaliste économique et chroniqueur d'affaires René Vézina, qui animera la tournée.

Une journée bien remplie

Au cours de la journée, des ateliers-conférences seront proposés aux repreneurs. Ils pourront participer à des ateliers et entendre des témoignages. Les cédants, quant à eux, auront accès à des ateliers qui toucheront leur réalité.

Le midi, un dîner-conférence présenté par le journaliste René Vézina facilitera le maillage entre les participants des différents groupes. Cette conférence sera ouverte à tous les intervenants de la région.

Parmi les thèmes couverts dans la journée, il sera question des défis de la relève et des moyens d'y faire face. On sensibilisera aussi les repreneurs aux occasions et avantages de reprendre une entreprise. Les aspects humains occuperont également une grande place. Par exemple, on abordera des enjeux tels qu'accepter de se départir de son entreprise et de son équipe, apprendre à faire confiance à la relève, gérer les craintes et inquiétudes quant à la réussite du transfert et à la sécurité de sa famille, surmonter les craintes relatives aux implications juridiques, etc. On y traitera aussi des préoccupations propres au repreneur : garder la tête froide et gérer ses émotions, comprendre les impacts financiers et juridiques, surmonter ses craintes, se convaincre de sa capacité à réussir, mettre en place les conditions financières favorables à la réussite de l'opération, s'assurer de la collaboration du cédant et de l'équipe en place, etc.

Pour écouter le webinaire ou s'inscrire à l'une des étapes de la tournée, visitez www.operationreleve.com

SOURCE Opération Relève 2011

Information ou entrevues avec des experts sur le sujet:
France Gaignard
Attachée de presse