Opération patrimoine architectural de Montréal - Une belle montréalaise de la rue Meltcafe à Westmount choisie « la maison coup de cœur » 2011

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, est heureuse de dévoiler la maison gagnante du concours La maison coup de cœur de l'Opération patrimoine architectural de Montréal 2011 (OPAM). Il s'agit de la maison située au 344, avenue Metcalfe dans la Ville de Westmount, qui a obtenu le plus grand nombre de votes du public. Mme Fotopulos a félicité les propriétaires de cette « belle montréalaise », Leigh Guerriero et Nino Guerriero pour leur contribution exemplaire à la préservation du patrimoine montréalais.

« C'est avec joie et fierté que nous honorons ceux et celles qui font preuve de vigilance à l'égard de notre patrimoine bâti. Le territoire montréalais regorge en effet de nombreux de trésors architecturaux qui confèrent à notre ville un visage unique et distinctif que l'on aime à découvrir et redécouvrir. Ces maisons, comme celle que nous honorons aujourd'hui, sont des témoins de  l'histoire de ceux qui ont façonné notre architecture et notre mode de vie. Conserver, entretenir, réparer, remplacer à l'identique sont des gestes qui démontrent un respect et un attachement à notre patrimoine. Bravo à tous ceux et celles qui s'en préoccupent dans le plus grand respect et qui font des interventions dans les règles de l'art », a déclaré Mme Fotopulos.

« La maison coup de cœur »2011

Construite en 1880, cette demeure de Westmount est remarquable par le fait qu'elle a conservé le décor et l'ornementation en vogue à la période victorienne. La volumétrie de l'immeuble se distingue par la présence de pignons, de saillies et de plusieurs corps de bâtiment. Les deux niveaux de galeries sont surmontés par un demi-soleil incorporé au pignon.

Les diverses composantes des boiseries confèrent à la composition architecturale un niveau de complexité supplémentaire. La grande galerie et le balcon sont dotés de colonnes ouvragées, de balustres tournés et de consoles aux formes arrondies qui rehaussent l'apparence du bâtiment. Ce décor élaboré témoigne de l'influence du style Queen Anne à cette époque. D'ailleurs, les travaux de restauration du balcon au deuxième étage et des boiseries de la façade qui ont été réalisés il y a quelques années ont permis de conserver les éléments caractéristiques qui contribuent à la valeur de l'immeuble.

Les quatre autres maisons finalistes sont situées au 410, chemin Lakeshore à Ville de Beaconsfield, au 172, 80e avenue, dans l'arrondissement de LaSalle, au 300 avenue Outremont dans l'arrondissement d'Outremont et au 265, rue du Square-Saint-Louis dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Les résultats du vote ont été dévoilés au cours d'une cérémonie tenue dans une salle de la basilique Notre-Dame-de-Montréal, en présence de Robert Turgeon, président de la Fondation Héritage Montréal. Le public était invité à voter pour l'une des cinq maisons finalistes présélectionnées parmi les 24 propriétés lauréates d'un Prix émérite du patrimoine 2011, décerné par un jury d'experts en architecture dans le cadre l'OPAM. Cette année encore, plus de 12 000 bulletins de vote ont été dépouillés.

L'Opération patrimoine architectural de Montréal, qui en est à sa 21e édition, est réalisée par la Ville de Montréal et la Fondation Héritage Montréal en partenariat avec la Banque Laurentienne. Le concours «  La maison coup de cœur » est organisé en collaboration avec la Chambre immobilière du Grand Montréal et Historia.

Renseignements : www.operationpatrimoine.com.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Photo en haute résolution disponible sur demande.

Source :   Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
 
Renseignements :    Andrée Peltier
Relationniste
514 846-0003
 
  François Goneau
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 868-5859

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.