Opération Gareautrain rappelle aux nouveaux conducteurs de suivre la formation « en TRAIN de conduire » - Ne laissons pas le manque d'expérience compromettre la sécurité

OTTAWA, le 4 mai /CNW/ - Avec le retour de la période des bals de finissants et l'approche de la belle saison, Opération Gareautrain, organisme national sans but lucratif axé sur la prévention des accidents liés à des collisions entre des trains et des véhicules automobiles et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer, s'adresse aux nouveaux conducteurs partout au Canada, en particulier aux 14-21 ans, afin de faire en sorte que l'inexpérience ne compromette pas la sécurité.

Le programme « en TRAIN de conduire », un site Web de formation en ligne sur la sécurité accessible à www.entraindeconduire.net, permet aux nouveaux conducteurs canadiens d'apprendre facilement et en quelques minutes comment s'approcher des passages à niveau et respecter les règles de la sécurité ferroviaire. Ce programme interactif et informatif est un complément des cours de conduite actuellement offerts et ne requiert que quelques minutes.

« Le Canada compte plus de 37 000 passages à niveau; plus de 1 100 trains circulent chaque jour et transportent plus de 70 millions de voyageurs et 75 % de toutes les marchandises de surface du pays chaque année », a expliqué Dan Di Tota, directeur national, Opération Gareautrain au Canada. « Les nouveaux conducteurs subissent de nombreux stress et distractions pendant qu'ils acquièrent de l'expérience derrière le volant. Il est essentiel d'apprendre à tenir compte des panneaux de signalisation à proximité des passages à niveau et Opération Gareautrain facilite cet apprentissage grâce à la formation "en Train de conduire". »

Il y a eu près de 200 collisions à des passages à niveau au Canada en 2010, qui ont entraîné le décès de 24 personnes et occasionné des blessures graves à 28 autres. Au fur et à mesure que croissent la population du Canada et le transport ferroviaire pour répondre aux besoins de transport des marchandises et des voyageurs, il est essentiel que la sensibilisation du public en matière de sécurité ferroviaire augmente également afin qu'à l'avenir, le nombre de décès et d'incidents causant des blessures diminue encore.

« Même si nous réussissons assez bien à attirer les jeunes conducteurs sur le site "en TRAIN de conduire", la grande majorité d'entre eux provient de l'Ontario, province qui - il ne faut sans doute pas s'en étonner - affiche un pourcentage d'accidents aux passages à niveau inférieur à ce à quoi on pourrait s'attendre compte tenu de sa population et du nombre élevé de passages à niveau », a affirmé M. Di Tota. « Les autres provinces doivent accentuer leurs efforts en vue d'éduquer leurs jeunes conducteurs aux règles de sécurité aux passages à niveau. »

Depuis sa création au Canada en 1981, Opération Gareautrain a contribué à réduire de 75 % le nombre de collisions aux passages à niveau et fait diminuer de 54 % la fréquence des incidents liés aux intrusions. Parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada, le programme est dirigé en collaboration avec des organisations de sécurité, les services de police et des groupes communautaires. En 2007, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 900 M$ en vue de renforcer les services nationaux de transport de voyageurs au Canada et, en 2010, il a investi 11 M$ additionnels dans la modernisation de 155 passages à niveau hautement prioritaires à différents endroits au pays.

Opération Gareautrain a élaboré le programme « en TRAIN de conduire » en consultation avec le secteur des transports et des organismes chargés de la formation des nouveaux conducteurs. Ce programme vise à compléter les cours de conduite offerts à l'heure actuelle, par l'intermédiaire de clips vidéo, de bandes sonores et de renseignements en matière de sécurité ferroviaire spécialement conçus pour les nouveaux conducteurs. Une fois que les jeunes ont pris connaissance de l'information, ils peuvent répondre à un jeu-questionnaire sur la sécurité ferroviaire. Une note de 80 % et plus leur permet d'imprimer un certificat de réussite à remettre à leur moniteur de cours de conduite. Le programme complet est accessible sur le site Web « en TRAIN de conduire » à l'adresse www.entraindeconduire.net.

La Semaine de la sécurité ferroviaire se tiendra du 2 au 8 mai 2011.

Au sujet d'Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. Grâce à des partenariats avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau ferroviaires et aux intrusions dans les propriétés de chemins de fer.
www.operationgareautrain.ca 

SOURCE Opération Gareautrain

Renseignements :

Rob Mclean
Relations avec les médias
Opération Gareautrain
613 721-6959
robm@operationlifesaver.ca
Dan Di Tota
Directeur national
Opération Gareautrain
613 564-8094
dand@railcan.ca
Paul Goyette
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8097
www.railcan.ca

Profil de l'entreprise

Opération Gareautrain

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.