Opération Gareautrain lance le concours sur la sécurité ferroviaire

OTTAWA, le 6 sept. 2011 /CNW/ - Opération Gareautrain, l'organisme national sans but lucratif axé sur la prévention des répercussions liées à des collisions entre des trains et des véhicules automobiles et aux intrusions sur les emprises des chemins de fer, lance aujourd'hui son concours national sur la sécurité ferroviaire « Hors-La-Voie » conçu pour les adolescents âgés de 11 à 14 ans.

« Les jeunes n'évaluent pas toujours bien le risque; conséquemment, ils pratiquent parfois des activités dangereuses », mentionne le directeur national d'Opération Gareautrain Dan Di Tota. « Le concours « Hors-La-Voie » met les jeunes aux défis de créer sur papier ou à l'aide de formats multimédias un message sur la sécurité ferroviaire dans le but de communiquer avec les jeunes et de sauver possiblement des vies. »

Depuis 1980, le nombre de collisions aux passages à niveau (où un train et un véhicule automobile entrent en collision) a connu une baisse importante au Canada, passant de plus de 800 collisions par année à environ 200 en 2010. Même s'il est vrai que cette baisse témoigne du succès des efforts entrepris dans le domaine de la sécurité au cours de cette période, des décès et des blessures pourraient toujours être évités. En 2010, 79 décès et 47 blessures graves sont imputables à des collisions aux passages à niveau et à des intrusions sur les emprises des chemins de fer.

Au sujet du concours « Hors-La-Voie  »

En tant qu'enseignants, parents, entraîneurs, chefs de groupe ou tuteurs, nous vous demandons de nous aider à faire la promotion de ce concours. Nous cherchons un message créatif qui encourage les jeunes à se tenir à l'écart des voies ferrées. Il est possible de soumettre son message dans différents formats multimédias, comme une courte vidéo, une affiche, une chanson ou une bande dessinée. Quatre grands prix de 2 000 $ ainsi que huit prix secondaires de 500 $ totalisant plus de 10 000 $ seront remis aux gagnants, c'est-à-dire aux étudiants, aux classes, aux clubs, aux équipes ou aux écoles. Ces prix en argent doivent être utilisés afin de faire la promotion de l'alphabétisation, de l'initiation à l'arithmétique, de la technologie, de l'éducation physique ou du bien-être des étudiants. La date limite pour présenter les soumissions est le 31 décembre 2011.

Afin d'obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du concours : http://www.concourshorslavoie.ca/index.php.

À propos d'Opération Gareautrain

Opération Gareautrain, mis sur pied au Canada en 1981, est un programme national de sécurité ferroviaire publique qui est financé par Transports Canada et l'Association des chemins de fer du Canada. Grâce à des partenariats conclus avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des compagnies de chemin de fer, l'industrie du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain se consacre à sauver des vies en sensibilisant les Canadiens au sujet des dangers liés aux passages à niveau et à l'intrusion sur la propriété des chemins de fer.

SOURCE Opération Gareautrain

Renseignements :

veuillez communiquer avec les personnes ci-dessous ou visiter le site Web à l'adresse suivante : www.operationgareautrain.ca  

Dan Di Tota
613 564-8094/dand@railcan.ca   
Leila Mivechi 
613 564-8100/admin@operationlifesaver.ca

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.