Opération d'accueil des personnes réfugiées syriennes - La ministre Kathleen Weil et les acteurs impliqués dressent un bilan positif

MONTRÉAL, le 16 août 2016 /CNW Telbec/ - Au terme de deux journées de rencontres avec les principaux acteurs impliqués dans l'opération d'accueil des personnes réfugiées syriennes, la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, dresse un bilan positif des échanges. Les rencontres qui se sont déroulées les 15 et 16 août 2016, constituaient le moment fort d'une consultation effectuée auprès des intervenantes et intervenants des milieux communautaire et institutionnel dans le but de tirer profit des meilleures pratiques en matière d'accueil et d'intégration des personnes réfugiées et d'établir des pistes d'améliorations pour l'avenir.

« Les discussions que nous avons eues ont été très franches, riches et fructueuses. Elles nous ont permis de mettre en lumière les éléments positifs ainsi que certaines difficultés que nous avons connues lors de cette opération. Nous allons prendre en considération les nombreuses pistes d'actions qui ont été proposées par les participantes et participants pour favoriser davantage la pleine participation, en français, des personnes réfugiées syriennes à la société québécoise. D'ailleurs, un comité de suivi a été mis sur pied pour s'assurer que ces idées se traduisent par des actions concrètes », a souligné la ministre.

Tous les aspects concernant l'offre de services aux personnes réfugiées syriennes ont pu être abordés par les représentantes et représentants d'une soixantaine d'organismes de parrainage, des villes de destination des personnes réfugiées prises en charge par l'État, des organismes communautaires et philanthropiques et des ministères et organismes gouvernementaux.

Le succès de l'opération d'accueil des personnes réfugiées syriennes a fait l'unanimité chez les personnes présentes à la rencontre. Toutefois, les défis inhérents à cette opération ont mis en relief des aspects pouvant être améliorés dans le but de mieux accompagner les personnes réfugiées et de faciliter leur intégration à la société québécoise.

À titre d'exemple, mentionnons le fait qu'en trois mois, soit de décembre 2015 à février 2016, plus de personnes parrainées syriennes sont arrivées au Québec (4 000) que le total des personnes parrainées arrivées au cours des sept années précédentes (3 697), de 2007 à 2014. Grâce à la mobilisation de l'ensemble des intervenantes et intervenants, la plupart des besoins ont pu être comblés. Parmi les aspects à améliorer qui ont été signalés, citons le souhait de recevoir du gouvernement fédéral une information plus précise et plus rapide concernant les personnes réfugiées avant leur arrivée, la volonté de mieux encadrer les parrainages collectifs en fournissant un accompagnement et un soutien accru aux organismes de parrainage, aux groupes de 2 à 5 personnes et aux familles d'accueil, ainsi que la révision des mécanismes d'information et de coordination des partenaires.

La rencontre permettra de mettre en place un comité de suivi qui rassemblera une quinzaine de représentantes et représentants des différents partenaires gouvernementaux et communautaires engagés dans l'accueil et l'intégration des personnes réfugiées, provenant de différentes régions du Québec. En plus de faire le suivi des améliorations suggérées lors de cette consultation, le comité permettra aussi d'assurer un meilleur partage de l'information entre les partenaires. Fait important à noter, l'ensemble des personnes réfugiées accueillies au Québec pourront bénéficier des améliorations qui seront apportées aux activités d'accueil et d'intégration ainsi qu'à la coordination des partenaires.

La consultation se poursuivra au cours de l'automne alors que la parole sera donnée aux personnes réfugiées syriennes parrainées et aux familles qui les ont accueillies. Cette nouvelle étape permettra de renforcer le modèle de parrainage et de mieux cerner les besoins afin de mieux adapter les services. Un rapport regroupant l'ensemble des résultats de la consultation sera ensuite déposé.

« L'opération d'accueil des personnes réfugiées syriennes était un événement sans précédent au Québec. C'est une réussite dont les Québécoises et les Québécois peuvent être fiers. Le Ministère est également fier de compter sur un réseau de partenaires, notamment le réseau des organismes communautaires, engagés et dévoués à la cause des personnes réfugiées. Je les remercie », a conclu la ministre Kathleen Weil.

En date du 8 août, le Québec avait accueilli 6 181 personnes réfugiées syriennes en sol québécois, dont 5 094 parrainées.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Marie-Hélène Paradis, Directrice de cabinet, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940 ; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.