Opération compost au Technopôle Angus : une première pour un parc d'entreprises au Québec

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Société de Développement Angus (SDA) collecte toutes les matières organiques des entreprises du Technopôle Angus depuis le 1er novembre 2011.

SDA s'était donné comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Technopôle Angus, son projet fondateur. La collecte des matières organiques et putrescibles était l'une des actions que SDA souhaitait mener sur le site. Initiée à l'automne 2010, la mise en œuvre de cette collecte a été finalisée le 1er novembre 2011.

Cette opération de compostage a été réalisée grâce à l'implication de chaque entreprise du Technopôle et à la contribution de ses travailleurs. SDA a bénéficié du soutien de l'Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie et de l'appui financier de Recyc-Québec dans le cadre de son Programme d'aide financière «Performance des ICI en gestion des matières résiduelles». La collecte concerne toutes les matières organiques compostables générées par les employés des entreprises locataires du Technopôle Angus. C'est une première pour un parc d'entreprises au Québec.

Engagement ferme pour le développement durable
Cette action s'inscrit dans la mission et les valeurs soutenues et développées par SDA pour chacun de ses projets. Elle confirme son engagement et son leadership pour le développement durable. Cette opération de compostage a également permis de sensibiliser l'ensemble des travailleurs du site au respect de l'environnement.

Le Technopôle Angus est aujourd'hui reconnu comme l'une des vitrines des bonnes pratiques en matière de développement durable au Québec et à l'international. Des délégations étrangères viennent régulièrement s'inspirer du modèle « Technopôle Angus ».

D'un point de vue statistique, le dernier Bilan de gestion des matières résiduelles de Recyc-Québec mentionne que seulement 7 % des résidus organiques sont récupérés au Québec, et ce, pour l'ensemble des secteurs, alors que l'objectif fixé par le Gouvernement en matière de collecte de ces matières est de 60 %. Les mesures mises en place par SDA permettent de valoriser 82,66% des matières résiduelles.

A propos de SDA
SDA est une entreprise d'économie sociale fondée en 1995 lors de la réhabilitation du site des anciennes usines Angus situées dans le quartier de Rosemont à Montréal. Elle mène des projets de revitalisation urbaine ayant des retombées significatives pour la communauté. Pour chacun des projets, SDA intègre la dimension sociale, économique et écologique.

SDA a développé le Technopôle Angus, le seul parc d'entreprises au Québec qui a été pensé et géré de manière écologique. Elle y a développé le transport alternatif, la réduction énergétique des immeubles et la gestion intégrée des matières résiduelles. Le Technopôle compte aujourd'hui 500 000 pi2 d'espaces locatifs, accueille 53 entreprises et plus de 2000 travailleurs principalement dans les secteurs de la santé, des Technologies de l'information et des communications et de l'économie sociale. Ses réalisations et projets à Montréal sont le 2-22, La Licorne, l'eXentris et le Quadrilatère Saint-Laurent. Elle a ouvert un bureau à Québec à l'été 2011 pour assurer le suivi de nouveaux projets, dont un théâtre et un cinéma.

SOURCE SOCIETE DE DEVELOPPEMENT ANGUS

Jean-François Léonard