Onze organismes communautaires recevront une subvention du Fonds de subventions d'éducation financière TD

Les subventions d'une valeur de plus de 700 000 $ permettront de soutenir des projets d'initiation aux finances

TORONTO, le 25 nov. 2011 /CNW/ - L'organisme Social and Enterprise Development Innovations (SEDI) a dévoilé aujourd'hui la liste des 11 organismes communautaires qui recevront une subvention du Fonds de subventions d'éducation financière TD pour favoriser l'éducation financière. Le montant total des fonds octroyés s'élève à 741 543 $.

SEDI administre le Fonds de subventions d'éducation financière TD et a sélectionné les 11 organismes qui recevront une subvention parmi les 157 organismes qui avaient présenté une demande et qui œuvrent notamment pour le mieux-être des femmes, des jeunes en difficulté, des nouveaux Canadiens, des sans-abri, des aînés et des personnes handicapées.

« Nous continuons de constater une demande élevée pour le soutien qu'offre le Fonds de subventions d'éducation financière TD, ce qui témoigne du besoin criant d'éducation financière dans notre société, particulièrement chez les personnes vulnérables et à faible revenu, a indiqué Liz Mulholland, chef de la direction intérimaire, SEDI. Les projets des organismes qui bénéficieront d'une subvention mettent en avant des idées diverses et s'adressent à des clientèles variées; ils offrent donc une excellente occasion d'échanger des pratiques exemplaires et d'améliorer les résultats sur le terrain. »

« Ces projets novateurs amélioreront réellement la vie de milliers de Canadiens dans le besoin, y compris les jeunes sans-abri, les aînés et les nouveaux Canadiens, a déclaré Marc Chalifoux, gestionnaire principal, Relations communautaires, Groupe Banque TD. Novembre est le Mois de la littératie financière, et la TD est particulièrement fière de soutenir ces organismes et leur important travail. »

Les subventions sont accordées en fonction de critères relatifs à l'innovation, à la recherche et au développement ainsi qu'à l'élaboration de programmes communautaires stratégiques d'initiation aux finances. Depuis la création du Fonds en 2010, plus de 3,1 millions de dollars ont été remis à 40 organismes communautaires de partout au Canada.

L'organisme Eva's Initiatives de Toronto, qui vient en aide aux jeunes sans-abri, a été choisi pour son projet qui vise à lui permettre d'offrir aux jeunes de la rue des outils, des conseils et des programmes relatifs à l'initiation aux finances.

« Trop de jeunes sans-abri sont exclus des principales institutions financières, mais, comme tout le monde, ils doivent prendre des décisions d'ordre financier tous les jours. Cette subvention nous permettra de les aider à acquérir les connaissances, les compétences et l'assurance dont ils ont besoin pour faire de meilleurs choix financiers tout en prenant en compte leur situation et leurs défis uniques, a affirmé Maria Crawford, directrice générale, Eva's Initiatives. Nous prévoyons transmettre ce que nous apprendrons au contact d'organismes de partout au Canada pour donner à encore plus de jeunes de la rue les moyens dont ils ont besoin. »

Le Fonds permettra aussi à l'Union des consommateurs, un organisme de Montréal, d'entreprendre un projet de recherche visant à cerner et à documenter des pratiques exemplaires pour aider les aînés à acquérir des connaissances en matière de finances.

« Selon les différents stades de la vie, l'éducation financière peut nécessiter des approches bien différentes. Cette subvention nous permettra de cerner les outils et les programmes les mieux adaptés à la promotion de la santé financière auprès des aînés du Québec. Avec le vieillissement de la population, ce sujet de recherche est plus pertinent que jamais », a indiqué France Latreille de l'Union des consommateurs.

Voici la liste complète des organismes qui recevront une subvention :

  1. Eva's Initiatives for Homeless Youth, Toronto, Ontario
  2. Union des consommateurs, Montréal, Québec
  3. British Columbia Council for Families, Vancouver, Colombie-Britannique
  4. Saint John Community Loan Fund, Saint John, Nouveau-Brunswick
  5. Welcome Inn Community Centre, Hamilton, Ontario
  6. Burnside Gorge Community Association, Victoria, Colombie-Britannique
  7. Association canadienne pour la santé mentale, bureaux d'Ottawa, Ontario
  8. Operation Come Home, Ottawa, Ontario
  9. Family Services of Central Alberta, Red Deer, Alberta
  10. Hanna and District Association for Lifelong Learning, Hanna, Alberta
  11. Agincourt Community Services Association, Toronto, Ontario

Le Fonds accepte actuellement les demandes pour la quatrième série de subventions. Les demandes doivent être présentées d'ici le 2 février 2012. Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui désirent faire une demande de subvention sont invités à prendre connaissance des lignes directrices, de la FAQ et du formulaire de demande sur la page à l'adresse www.sedi.org/grantfund/indexFr.html

À propos de SEDI
SEDI est un organisme de bienfaisance national qui utilise des moyens novateurs pour aider les Canadiens à faible revenu à acquérir une indépendance financière. Depuis 1986, SEDI collabore à des projets d'initiation aux finances, d'épargne et d'entrepreneuriat avec des entreprises, des administrations publiques et plus de 1 000 organismes communautaires. SEDI fait appel à son savoir-faire pour infléchir les politiques publiques et permettre aux Canadiens à faible revenu de s'intégrer à la vie sociale et économique du pays. Pour en savoir plus, consultez le site www.sedi.org (en anglais seulement).

Contribution à la collectivité de la TD
La TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2010, la TD a versé plus de 50 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes ainsi que l'environnement. Pour en savoir plus, consultez le site www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise/index.jsp

SOURCE Social and Enterprise Development Innovations (SEDI)

Renseignements :

Personne-ressource pour les demandeurs :
Michael Scott
Fonds de subventions d'éducation financière TD/ SEDI
416-665-2828 poste 238
mscott@sedi.org

Personne-ressource pour les médias : 
Tara Sirinyan
TD
514-289-0265
tara.sirinyan@td.com

Profil de l'entreprise

Social and Enterprise Development Innovations (SEDI)

Renseignements sur cet organisme

TD Community Giving

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.