OneVoice et d'importantes personnalités israéliennes demandent une réponse audacieuse d'Israël suite au vote de l'ONU

NEW YORK, le 27 sept. 2011 /CNW/ - Ce jeudi, des personnalités du milieu culturel israélien ont participé à un événement organisé par OneVoice Israel à l'extérieur du Hall de l'Indépendance de Tel-Aviv afin de proposer une résolution audacieuse d'Israël suite à l'épreuve de force onusienne de cette semaine.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110922/DC73885)

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110117/DC31246LOGO-b)

Plusieurs centaines de personnes ont envahi le boulevard Rothschild afin d'écouter les allocutions de plusieurs lauréats de prix Nobel israéliens, notamment Joseph Aggasi, Yehuda Bauer et David Harel, et des écrivains réputés comme Sefi Rachlevsky et Yoram Kaniuk qui ont plaidé en faveur de la reconnaissance d'un État palestinien pour paver la voie à des négociations. Les anciens ambassadeurs Alon Liel and Ilan Baruch, les membres de la Knesset Nitzan Horowitz, Zahava Gal-On, et Dov Khenin, et le président du conseil municipal de Tel-Aviv, Yael Dayan, étaient également présents.

« La reconnaissance d'un État palestinien sur la base des frontières de 1967 avec ces accords sur des échanges territoriaux vont à l'encontre du concept d'un État binational et de la préservation d'Israël », a affirmé Tal Harris, le directeur administratif de OneVoice Israel. « Le soutien d'Israël viendrait gâcher tous nos efforts en visant à nous délégitimiser ou nous isoler sur le plan international. »

OneVoice Israel a également lancé leur campagne en ligne cette semaine, avec un solide appui de membres de l'élite d'Israël, demandant aux Israéliens de tenir compte des avantages potentiels d'un État palestinien existant aux côtés d'Israël dans la paix et la sécurité.

L'annonce publicitaire en ligne sur le site de Walla a été largement diffusée et a permis de mobiliser près de 40 000 personnes. « En fournissant un espace en ligne afin que les citoyens puissent exprimer leur appui ou leur opposition au vote de l'ONU et en parler, nous avons réussi à les faire participer directement au processus », a indiqué M. Harris. La station radiophonique All for Peace radio a également diffusé des messages radiophoniques produits par OneVoice Israel.

Poursuivant avec énergie cet effort pour faire participer les citoyens israéliens dans l'élaboration d'une résolution nationale suite au vote de l'ONU et surtout des possibles répercussions, OneVoice Israel invitera le public le 11 octobre à se joindre à 50 tables rondes qui seront dirigées par autant de personnalités influentes, à une conversation sans précédent sur le conflit.

« En résumé, nous croyons qu'Israël peut exploiter le mouvement palestinien et déterminer le principe de deux États pour deux personnes, un objectif principal des gouvernements israéliens actuels et précédents », a indiqué le président du Reut Institute, Gidi Grinstein, qui sera l'un des modérateurs de l'événement.

Le bureau de OneVoice en Palestine a également lancé une campagne dans toute la Cisjordanie afin d'appuyer l'offre palestinienne dont l'objectif principal est de mobiliser des milliers de Palestiniens pour cette solution de deux États. Leurs activités vont jeter les bases pour des réponses non violentes et constructives à la suite du vote.

Que le vote de l'ONU passe ou échoue, l'objectif de OneVoice Israel demeurera la mobilisation des Israéliens afin d'exiger que leurs dirigeants présentent un plan de paix israélien audacieux et reprennent immédiatement les négociations.

« Nous n'avons aucune autre alternative sinon de poursuivre cette solution de deux États pour assurer la paix, la sécurité et la prospérité d'Israël », a affirmé M. Harris. « Nous avons besoin que nos dirigeants négocient un accord historique qui permette à Israël et le nouvel État palestinien de coexister, et enfin de commencer à construire un avenir plus intéressant pour chacun d'entre nous. »

OneVoice est un mouvement communautaire international qui vise à amplifier la voix des Israéliens et Palestiniens modérés, leur permettant de prendre des mesures concrètes en vue de parvenir à une solution à deux États. Le mouvement permet d'éduquer et de former de jeunes Israéliens et Palestiniens, leur permettant de développer des compétences de leadership, déployer un activisme pacifique et selon des principes démocratiques.

SOURCE The OneVoice Movement

Ivan Karakashian, directeur des communications, PeaceWorks Foundation, OneVoice Movement, +1-212-897-3985 x 124, télécopieur +1-212-897-3986

The OneVoice Movement