On remet les clés du dernier site de TORONTO 2015 à la communauté

TORONTO, le 22 sept. 2015 /CNW/ - Le legs laissé par TORONTO 2015 se poursuit aujourd'hui à l'Université de Toronto à Scarborough après que le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) a remis le Centre aquatique et complexe sportif panaméricain/parapanaméricain CIBC des plus modernes à l'Université de Toronto et la Ville de Toronto.

Aujourd'hui connu sous le nom de Centre sportif panaméricain de Toronto, les jeunes athlètes, les sportifs accomplis et les meilleurs athlètes canadiens pourront nager une des piscines les plus rapides nouvellement construites, la même où Benoît Huot, nageur paralympique le plus décoré du Canada, a remporté ses médailles aux Jeux.

On constate le legs des Jeux à d'autres nouveaux sites de compétition de TORONTO 2015, dont le Stade d'athlétisme panaméricain/parapanaméricain CIBC qui a été remis la semaine dernière à l'Université York. C'est à cette installation que le sprinteur canadien André De Grasse a ébloui les spectateurs en remportant deux médailles d'or et en battant le record canadien au sprint de 200 mètres.

« Nous sommes fiers de léguer ces tout nouveaux sites de sport aux communautés », a affirmé Saäd Rafi, directeur général de TO2015. « Non seulement ils ont été d'excellents sites où les athlètes ont établi des records du monde, gagné le cœur des Canadiens et remporté des médailles, mais ils ont été conçus de façon à satisfaire aux besoins des communautés et des athlètes de haute performance pendant des années à venir. Cet héritage se poursuit aujourd'hui. »

Pour marquer l'occasion, TO2015 a remis aujourd'hui une clé de cérémonie à Bruce Kidd, Université de Toronto, et vice-président et directeur de l'Université de Toronto à Scarborough. Il s'agissait du dernier des 31 sites de compétition à être retournés à leurs propriétaires respectifs.

Financé par le gouvernement du Canada, la Ville de Toronto, l'Université de Toronto à Scarborough et les étudiants, le Centre aquatique et complexe sportif s'est révélé un des plus grands investissements faits au niveau d'infrastructures de sports amateurs au Canada.

Cette installation aquatique reconnue à l'échelle mondiale abrite aujourd'hui l'Académie nationale canadienne de basketball en fauteuil roulant - tout premier environnement d'entraînement quotidien ouvert à l'année du monde pour les athlètes de basketball en fauteuil roulant ainsi que le siège social de l'Institut canadien du sport de l'Ontario où l'on offre des services liés à la science du sport et à la performance sportive tels que des installations d'encadrement et d'entraînement destinées aux athlètes de haute performance.

Le site a également un apport positif au sein de la communauté et des clubs de l'Université de Toronto Scarborough qui ont maintenant accès à tous les endroits du site à des fins récréatives. De plus, il servira de catalyseur au développement et aux occasions dans la région.

Tout comme le Stade d'athlétisme panaméricain/parapanaméricain CIBC et le Vélodrome panaméricain/parapanaméricain de Milton Cisco, le Centre aquatique et complexe sportif est bénéficiaire du financement de la part du Fonds du patrimoine sportif de TORONTO 2015. Financé conjointement par le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario, le fonds de 70 millions de dollars avait déjà été annoncé en novembre 2013.

Géré par la Toronto Community Foundation qui est une fondation indépendante, le Fonds du patrimoine sportif contribuera à défrayer les coûts d'exploitation et d'entretien des immobilisations des installations, et ce pendant encore au moins trois décennies, ce qui profitera aux communautés ainsi qu'aux athlètes de haute performance.

De plus, TO2015 a négocié un accès préférentiel et abordable pour les athlètes canadiens de haute performance et a modernisé les installations qui ont reçu un financement de la part des Jeux, dont bénéficient plus de 20 organismes sportifs provinciaux ou nationaux.

À propos de TO2015

Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se sont déroulés du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains auront lieu du 7 au 15 août. TORONTO 2015 a été financé par le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.

Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) était responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il a cherché à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde à Toronto et dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de participer à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.

Citations

L'honorable Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 :

« Notre gouvernement a posé sa candidature pour accueillir les Jeux panaméricains et parapanaméricains en raison des bienfaits à long terme qu'ils offriraient. Les nouvelles installations permettent aux Ontariens de tous les niveaux d'habileté d'accéder plus facilement à des centres sportifs et récréatifs. De plus, elles offrent la possibilité aux athlètes et futurs athlètes d'atteindre le podium tout en s'entraînant ici en Ontario. Le Fonds du patrimoine sportif fera en sorte que ces installations à la fine pointe continuent de conserver leur statut de renommée mondiale et fera augmenter les possibilités d'accueillir des compétitions au cours des années à venir. »

Howie Dayton, directeur, Foresterie, parcs et loisirs, Ville de Toronto :

« Le Centre sportif panaméricain de Toronto est un des véritables héritages des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Il a servi de merveilleux site de compétition pendant les Jeux et il servira désormais de véritable plaque tournante dans la communauté tant pour ceux et celles qui aspirent à devenir athlètes de classe mondiale que pour ceux et celles qui souhaitent simplement avoir un style de vie active et s'amuser. »

Professeur Bruce Kidd, vice-président, Université de Toronto, et directeur, Université de Toronto à Scarborough :

« Il s'agit d'un héritage dont nous sommes vraiment fiers Le Centre sportif panaméricain de Toronto prouve que nous pouvons accomplir des choses remarquables ensemble. Ce bâtiment représente un exemple parfait de durabilité et d'accessibilité, et établira de nouvelles règles de jeu au niveau des infrastructures sportives dans la région du Grand Toronto. Nos étudiants ainsi que la communauté jouissent des meilleures installations sportives, récréatives et de bien-être possibles. »

Debbie Low, présidente-directrice générale, Institut canadien du sport Ontario (ICSO) :

« L'Institut canadien du sport Ontario est fier de faire partie de l'héritage des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto qui ont eu un grand succès. Le Centre sportif panaméricain de Toronto (CSPT) sera le domicile de notre institut de classe mondiale ainsi que des athlètes et des entraîneurs de haute performance avec qui nous travaillons. Qu'il s'agisse des piscines, du bassin de plongeon, du complexe sportif ou des normes exceptionnelles en matière d'accessibilité que l'on trouve dans tout l'édifice, le CSPT est une installation à la fine pointe de la technologie qui nous permet davantage d'offrir un environnement d'entraînement quotidien optimal aux athlètes et aux entraîneurs afin qu'ils puissent maximiser leur performance à l'entraînement et en compétition. Nous avons hâte de travailler avec le CSPT et les occasions prochaines que nous offrirons l'installation, non seulement pour le sport de haute performance, mais aussi pour la communauté sportive générale de l'Ontario et de la région du Grand Toronto. »

Mike Frogley, directeur de la haute performance, Basketball en fauteuil roulant Canada :

« Le programme de notre académie nationale s'entraîne au Centre sportif panaméricain de Toronto qui s'est révélé un site d'entraînement clé pour le développement de nos athlètes canadiens. Nous sommes ravis de nous entraîner dans une des merveilleuses installations créées pour TORONTO 2015, et ce en préparation pour l'excellence aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio. »

Dan-Lee Athill, étudiant de 4e année, sciences de la santé, Université de Toronto à Scarborough :

« L'Université de Toronto à Scarborough (UTSC) est fière depuis toujours de ses programmes académiques, mais maintenant que le Centre sportif panaméricain de Toronto devient notre centre athlétique, cela fait de l'UTSC un endroit où pourront se rencontrer des enfants brillants qui performent aussi en sports. »

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Heather Irwin, Coordonnatrice, Relations avec les médias, TO2015, 416.303.9753, heather.irwin@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.