On recommande une étude plus approfondie de la nouvelle technologie de classement du canola

WINNIPEG, le 27 mai 2011 /CNW/ - L'industrie céréalière canadienne se rapproche du moment où elle possédera un test objectif pour mesurer la teneur en chlorophylle dans le cadre du classement du canola.

Les chercheurs et les spécialistes de l'inspection à la Commission canadienne des grains ont évalué des instruments de spectroscopie de réflectance dans le proche infrarouge afin de mesurer la teneur en chlorophylle. Lors de sa réunion du 7 avril 2011, le Comité de normalisation des grains de l'Ouest (CNGO) a recommandé une année supplémentaire d'étude de cette technologie prometteuse avant de prendre une décision au sujet de son adoption.

« Avant d'adopter une nouvelle technologie de classement, l'industrie doit pouvoir prendre une décision reposant sur des recherches solides, affirme Elwin Hermanson, président du Comité de normalisation des grains de l'Ouest et commissaire en chef de la Commission canadienne des grains. Une fois la recherche sur la spectroscopie de réflectance dans le proche infrarouge terminée, le CNGO se penchera sur l'incidence du changement des procédures de classement du canola liées à la détermination de la teneur en chlorophylle ».

À l'heure actuelle, les inspecteurs des grains de la Commission canadienne des grains déterminent la teneur en chlorophylle des échantillons en comptant le nombre de graines de canola écrasées nettement vertes. Si les résultats de l'étude sont concluants, la technologie de spectroscopie de réflectance dans le proche infrarouge remplacera cette évaluation subjective par une mesure objective.

Lors de sa dernière réunion, le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a obtenu des mises à jour sur d'autres études et projets de classement. De plus, le comité a recommandé des modifications au classement pour la campagne agricole de 2011-2012.

Modification du classement à compter du 1er août 2011

  • Réviser les pourcentages minimaux en protéines du Blé rouge d'hiver de l'Ouest canadien n° 1 et n° 2.
  • Créer un nouveau grade soit le Blé rouge d'hiver de l'Ouest canadien n° 3, pour les livraisons ayant une teneur en protéines inférieure à 11 %.

Période de préavis du retrait de l'enregistrement des variétés

Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé que la Commission canadienne des grains discute de la normalisation de la période de préavis du retrait de l'enregistrement des variétés pour toutes les cultures céréalières de l'Ouest avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Actuellement, les producteurs de blé sont avisés trois ans avant le retrait de l'enregistrement d'une variété de blé. La période de préavis varie pour les autres cultures. L'Agence canadienne d'inspection des aliments est responsable de l'enregistrement et du retrait de l'enregistrement des variétés de céréales.

Charte de couleur pour le canola et le colza

Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé que la Commission canadienne des grains mette sa charte de couleur pour le canola et le colza à la disposition de l'industrie le 1er mai 2011. La charte aide les inspecteurs des grains à déterminer les graines nettement vertes dans le canola. Les chercheurs en analyse d'images et les spécialistes de l'inspection de la Commission canadienne des grains ont travaillé ensemble afin d'élaborer cet outil. Il s'agit d'une charte imprimée indiquant les nuances de vert permettant de déterminer les graines nettement vertes dans le canola ou le colza broyé.

Études et projets sur le classement

En plus de la recherche sur la technologie de spectroscopie de réflectance dans le proche infrarouge, le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé que la Commission canadienne des grains poursuive ou entreprenne des travaux sur les projets suivants :

  • Proposition visant à remplacer la classe d'orge à grains nus par une classe d'orge alimentaire;
  • Étude de l'incidence de la teneur en eau sur la qualité des haricots entreposés;
  • Examen des normes de classement existantes pour les lentilles rouges;
  • Examen des procédures de détermination du taux d'impuretés pour les lentilles;
  • Étude de l'incidence des graines de couleur cuivre et des graines délavées sur la fonctionnalité à l'utilisation finale pour les lentilles rouges;
  • Étude de l'incidence de la décoloration verte et immature sur la fonctionnalité à l'utilisation finale des pois jaunes;
  • Examen des caractéristiques de classement du Blé dur ambré de l'Ouest canadien,
  • Étude de nouvelles techniques pour mesurer rapidement l'indice de chute de façon à déterminer le taux de germination du blé.

Les recommandations formulées lors de la réunion du comité le 7 avril 2011, affichées sur le site Web de la Commission canadienne des grains (www.grainscanada.gc.ca), contiennent de plus amples renseignements au sujet des études et des projets sur le classement.

Les membres du Comité de normalisation des grains de l'Ouest se réunissent deux fois par année pour formuler des recommandations concernant les caractéristiques des grades de grains et pour sélectionner les échantillons-types et les échantillons de référence et les recommander à la Commission canadienne des grains.

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité pour les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

SOURCE Commission canadienne des grains

Renseignements :

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204 983-2749
Courriel : remi.gosselin@grainscanada.gc.ca
www.grainscanada.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.