"On est tous responsables de notre conduite" - La Société de l'assurance automobile du Québec lance le "Mois du piéton"



    QUEBEC, le 20 sept. /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile
du Québec (SAAQ) lance le "Mois du piéton", une campagne de sensibilisation
sur la sécurité des piétons, qui se déroulera du 1er au 31 octobre 2007.
    Rappelons que chaque jour, au Québec, environ dix piétons sont victimes
d'un accident de la route. En 2006, 3 476 piétons ont été victimes d'un
accident avec un véhicule. De ce nombre, 82 ont perdu la vie et 475 autres ont
été gravement blessés.
    Durant ce mois, la SAAQ diffusera un message radiophonique pour inciter
les piétons et les conducteurs à respecter la signalisation et à demeurer
vigilants et courtois en tout temps. D'une durée de 30 secondes, cette
publicité sera diffusée sur les ondes des stations de radio francophones et
anglophones du Québec du 1er au 28 octobre prochain.

    Opérations "Bon pied, bon oeil"

    De plus, au cours des prochaines semaines, avec l'appui de la SAAQ, les
villes de Trois-Rivières, Montréal, Saguenay, Sherbrooke et Québec, et leurs
services policiers, tiendront des opérations "Bon pied, bon oeil" sur leur
territoire.

    - Trois-Rivières, du 24 septembre au 20 octobre 2007
    - Montréal, du 1er au 28 octobre 2007
    - Saguenay, du 7 au 21 octobre 2007
    - Sherbrooke, du 7 au 21 octobre 2007
    - Québec, du 15 au 26 octobre 2007

    Ces opérations visent à promouvoir le respect des règles de circulation
tout en insistant sur la vigilance et la courtoisie dans les déplacements à
pied ou au volant d'un véhicule. Elles s'organisent en deux volets : une
période de sensibilisation auprès des piétons et des conducteurs pour
promouvoir les bons comportements à adopter entre eux, suivie d'une période de
contrôle au cours de laquelle les policiers voient à ce que tous respectent
les règles de circulation.
    Au Québec, 45 % des accidents de la route impliquant un piéton se
produisent aux intersections. C'est pourquoi les services policiers de ces
villes seront présents aux intersections et aux passages pour piétons où les
risques d'accidents sont les plus grands.

    Au passage, on se fait de l'oeil!

    Le slogan de l'opération, "Au passage, on se fait de l'oeil!", invite les
piétons et les conducteurs à établir un contact visuel. En respectant cette
consigne de sécurité, le piéton s'assure qu'il a bien été vu par le conducteur
avant de traverser. Un geste de la main de la part du conducteur pour signaler
au piéton de traverser est une bonne façon d'éviter un accident.
    Aussi, à l'automne, comme les journées raccourcissent et que la noirceur
arrive tôt, il est important pour le piéton d'être visible en portant des
vêtements aux couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes. Pour le
conducteur, allumer les phares en tout temps est la meilleure façon de bien
voir et d'être vu des piétons et des autres conducteurs.

    
    Autres conseils de sécurité

    Aux piétons
    - Circulez sur le trottoir et, s'il n'y en a pas, marchez au bord de la
      chaussée, face à la circulation.
    - Evitez de traverser entre deux véhicules stationnés.

    Aux conducteurs
    - Immobilisez votre véhicule avant la ligne d'arrêt.
    - Avant de tourner à droite à un feu rouge, cédez le passage au piéton.

    Année de la sécurité routière

    Cette campagne de sensibilisation fait partie des nombreuses activités
prévues cette année pour diminuer le nombre de victimes d'accidents de la
route et ainsi améliorer le bilan routier.
    En cette année de la sécurité routière, la SAAQ tient à rappeler que 80 %
des accidents de la route sont liés à nos comportements et non à la fatalité.
Adopter des comportements responsables sur la route, c'est la meilleure façon
de protéger... la vie.
    
    -%SU: SOC,TRN,LAW
    -%RE: 36,39,40,37,38




Renseignements :

Renseignements: Gino Desrosiers, Relationniste, (418) 528-4894; Source:
www.saaq.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.