OLYMEL S.E.C. ANNONCE LE REDÉPLOIEMENT DES ACTIVITÉS DE SON USINE DE SURTRANSFORMATION ET D'EMBALLAGE DE VOLAILLES D'IBERVILLE

ST-HYACINTHE, QC, le 29 avril /CNW Telbec/ - Olymel s.e.c. annonce aujourd'hui qu'elle va poursuivre la restructuration des opérations entreprise l'an dernier à son usine de surtransformation et de pré-emballage de produits de volaille d'Iberville. Ces changements vont entraîner la perte de 120 emplois. Le centre de distribution attenant à l'usine d'Iberville et dans lequel travaillent une quinzaine de personnes poursuivra par ailleurs ses activités. L'usine d'Iberville cessera ses opérations le 19 août prochain.

Les activités de l'usine d'Iberville se concentraient depuis l'an dernier sur la fabrication de tournedos et de brochettes de poulet. La majorité des volumes de production sera récupérée par l'usine voisine d'Olymel située à St-Jean-sur-Richelieu. Ce redéploiement nécessitera un réaménagement des installations de ce dernier établissement, un investissement de plus d'un demi-million de dollars qui devrait permettre la création d'environ 30 nouveaux emplois venant s'ajouter aux effectifs actuels de 85 employés à l'usine de St-Jean-sur-Richelieu. Ces nouveaux emplois seront offerts en priorité aux employés licenciés de l'usine d'Iberville.

« Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'Olymel doit se résoudre à supprimer des emplois. Depuis la restructuration amorcée l'an dernier, les conditions du marché ne se sont pas améliorées et les volumes, trop faibles dans la production de tournedos et de brochettes de poulet, ne justifient plus la poursuite des activités de l'usine d'Iberville. Ces changements devraient générer des économies d'échelle importantes au plan des opérations. Le réaménagement de notre établissement de St-Jean-sur-Richelieu devrait permettre la création de nouveaux emplois qui seront offerts en priorité aux employés licenciés d'Iberville et l'entreprise fournira toute l'aide nécessaire à travers le Comité de reclassement mis sur pied », de préciser M. Réjean Nadeau, président-directeur général d'Olymel s.e.c.

En vertu de la Loi sur les normes du travail, 120 employés de l'usine d'Iberville ont reçu un avis de licenciement dont 105 personnes dans le secteur de la production, 10 appartenant au groupe des cadres et des employés de soutien et 5 autres affectés à l'entretien. Cet avis de licenciement entrera en vigueur dans 16 semaines, soit le 19 août prochain. D'ici là, un comité de reclassement sera mis en place afin d'appuyer les personnes licenciées dans la recherche d'un nouvel emploi, ou encore pour répondre à des besoins de main d'œuvre ou de relocalisation dans d'autres établissements de l'entreprise.

À propos d'Olymel s.e.c.

Olymel s.e.c. est au Canada un chef de file dans le domaine de l'abattage, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille, avec des installations au Québec, en Ontario et en Alberta. L'entreprise emploie près de 10 000 personnes et exporte près de la moitié de ses ventes, principalement aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans une soixantaine d'autres pays.  Son chiffre d'affaires est de l'ordre de 2 milliards de dollars cette année, avec une capacité d'abattage et de transformation de 160 000 porcs et 1,7 millions de volailles par semaine.

SOURCE OLYMEL S.E.C.

Olymel s.e.c :