Olymel célèbre les 50 ans de son usine de Vallée-Jonction en Beauce

VALLÉE-JONCTION, QC, le 22 août 2015 /CNW Telbec/ - Plus de 2000 personnes se sont réunies aujourd'hui à Vallée-Jonction afin de souligner le 50e anniversaire de l'usine d'abattage et de découpe de porcs d'Olymel, implantée dans cette municipalité depuis 50 ans cette année. C'est à l'occasion d'une journée Portes Ouvertes en présence des employés de cet établissement, des membres de leurs familles, de personnalités publiques et de représentants de la direction de l'entreprise et de ses propriétaires que le président-directeur général d'Olymel, M. Réjean Nadeau a salué la contribution de cet établissement et de tous ceux qui y ont travaillé depuis deux générations, à l'émergence d'une industrie moderne de la transformation agroalimentaire québécoise.

« Il y a 50 ans, les fondateurs de cet établissement ne pouvaient imaginer qu'il servirait un jour le monde entier. En relevant les défis posés par l'évolution de l'industrie porcine, en s'adaptant à des conditions de marché souvent difficiles et imprévisibles, en investissant dans sa modernisation et en s'assurant de satisfaire les exigences de sa clientèle de partout dans le monde, l'usine d'Olymel à Vallée-Jonction a fait la preuve de sa résilience. Tout au long de son histoire jusqu'à aujourd'hui, elle a été une source importante de retombées économiques pour la Beauce et pour le Québec. Grâce à l'engagement de ses employés et de ses partenaires d'affaires comme les producteurs de porcs , de son équipe de direction, de la qualité de ses produits, l'usine de Vallée-Jonction peut aujourd'hui être fière de ses 50 ans et regarder l'avenir avec confiance », d'affirmer M. Nadeau.

De 1965 à 2015

Fondée en 1965 par Gérard Turcotte et Irénée Turmel, l'usine d'Olymel est implantée en plein cœur de la Beauce, à Vallée-Jonction, dans  une région reconnue pour le leadership de ses entreprises et la qualité et l'abondance de ses ressources agroalimentaires, notamment dans le secteur porcin. En moins de dix ans, la réputation de l'entreprise opérant sous le nom de Turcotte & Turmel, débordera  largement le cadre régional pour s'imposer sur le marché québécois.  Dès 1975, l'abattoir passa dans le giron de La Coop fédérée de Québec et de sa division des viandes. Lorsque La Coop fédérée mettra sur pied la société en commandite Olymel en 1991, elle lui confiera le contrôle de l'ensemble de sa division des viandes de porc dont  faisait partie l'usine de Vallée-Jonction. Avec sa capacité d'abattage hebdomadaire de plus de 35 000 porcs, l'usine de Vallée-Jonction est en opération sur deux quarts de travail. Elle participe activement depuis 50 ans au rayonnement du savoir faire du Québec et d'une région comme la Beauce en matière de transformation agroalimentaire.

Aujourd'hui, l'usine de Vallée-Jonction sert en produits frais et congelés les marchés d'exportation autant que  le réseau de la grande distribution au Canada. On y fabrique un large éventail de produits comme les longes et les filets de porc, les côtes levées, livrées notamment aux grandes chaînes de restauration, les jambons picnic, les socs (épaule de porc) ou encore les flancs de porc pour la fabrication du bacon. L'établissement destine la plupart de ses produits frais aux marchés du Japon, des États-Unis et du Mexique alors que ses produits congelés peuvent être expédiés vers tous les débouchés d'exportation, c'est-à-dire dans plus de 65 pays. L'usine de Vallée-Jonction alimente également les usines de surtransformation de porc d'Olymel pour servir à la fabrication des produits des grandes marques comme Olymel et Lafleur ou encore, pour des marques privées.

À propos d'Olymel

Olymel est au Canada le chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille. L'entreprise s'est donnée pour mission de nourrir le monde avec passion et avec des produits dont la qualité est irréprochable. Dans la réalisation quotidienne de cette mission, Olymel mise sur la tradition et le maintien d'un lien fort entre la ferme et l'assiette autant que sur l'innovation et l'écoute attentive de ses clients et des consommateurs. L'entreprise  emploie près de 10 000 personnes dont plus de 7 000 au Québec et dispose également d'installations importantes en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Olymel exporte près du tiers de ses ventes totales, notamment aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans plus de 60 autres pays. Son chiffre d'affaires annuel  est de l'ordre de 2,8 milliards de dollars. L'entreprise commercialise ses produits principalement sous les marques Olymel, Lafleur et Flamingo.

 

SOURCE Olymel s.e.c.

Renseignements : Richard Vigneault, Communications corporatives, (514) 497-1385, (450) 771-0400


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.