OLG fait le point sur les nouvelles mesures de protection prises à l'intention des clients des loteries



    TORONTO, le 4 juin /CNW/ -

    Une meilleure protection pour les joueurs de loterie
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    Il y a un an, l'ombudsman a déposé ses conclusions et ses recommandations
concernant la façon de renforcer le système de loterie de l'Ontario. OLG s'est
employée à les mettre en oeuvre. A ce jour, 176 des 177 mesures recommandées
par l'ombudsman et KPMG ont été mises en application.
    De nombreuses mesures de protection ont été mises en place pour accroître
la sécurité et établir l'intégrité au sein du système afin de rétablir la
confiance du public et des joueurs de loterie actuels.

    
    -  La Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO) est
       maintenant l'organisme de réglementation des loteries de l'Ontario.
       Les agents de la Police provinciale de l'Ontario affectés à la CAJO
       font enquête sur les gains de personnes liées à OLG et les gains
       suspects. Tous les appels concernant une fraude et un vol possibles
       sont acheminés à ces enquêteurs.

    -  Il est maintenant obligatoire pour les clients de signer leurs billets
       de loterie. Si un billet n'est pas signé au moment d'être validé par
       un détaillant, ce dernier demandera au client de le signer. Les
       détaillants ne peuvent pas valider un billet qui n'est pas signé.

    -  Un communiqué est publié pour chaque gagnant d'un lot supérieur à
       10 000 $ et les renseignements sont affichés sur le site Web d'OLG,
       OLG.ca, pendant environ 30 jours.

    -  Concernant les gains remportés par des personnes liées à OLG, définies
       comme des personnes qui vendent et distribuent des produits de
       loterie, et paient des lots ou des membres de la famille d'une
       personne liée à OLG (conjoint, enfants, parents, frères et soeurs
et
       tout autre membre de la famille non décrit ici et qui réside avec
       elle), un communiqué est également distribué et affiché sur le site
       Web d'OLG pendant environ 30 jours et le paiement du lot est retenu
       pendant 30 jours afin de permettre à toute personne ayant des doutes
       au sujet du lot de les exprimer.

    -  Des vérificateurs de billets libre-service, installés chez tous les
       détaillants munis d'un terminal de loterie, permettent aux clients de
       vérifier leurs billets de loterie sur terminal (tous les jeux sur
       terminal comme LOTTO 6/49 et LOTTO SUPER 7). Présentement, les clients
       ne peuvent pas utiliser les vérificateurs de billets pour vérifier les
       billets de loterie INSTANT (billets à gratter). Nous prévoyons
       introduire cette fonction plus tard cette année.

    -  Le terminal de loterie se "verrouille" lorsqu'un billet gagnant de
       5 000 $ ou plus est validé. Un signal est alors transmis au Centre de
       données OLG et un représentant du Centre d'excellence à la clientèle
       OLG téléphone immédiatement au point de vente afin de parler au client
       et de confirmer le gain avec le détaillant et le client au téléphone.

    -  Les améliorations suivantes ont été apportées à l'écran du terminal de
       loterie qui fait face au client :

       -  lorsqu'un détaillant vérifie un billet au terminal de loterie,
          l'écran du client affiche un message vidéo et le terminal fait
          entendre une mélodie et un message vocal annonçant un billet
          gagnant ou non gagnant. Le client est ainsi averti qu'il détient un
          billet gagnant ou non gagnant;

       -  les mélodies et les vidéos jouent plus longtemps lorsqu'un billet
          gagnant est validé, et les messages annonçant un billet gagnant ou
          non gagnant s'affichent en plus grands caractères;

       -  une nouvelle vidéo, une nouvelle mélodie et un nouveau message
          vocal s'enclenchent lorsqu'un billet est gagnant d'un lot de
          5 000 $ ou plus et un message indique "GRAND GAGNANT".

    -  L'indication gagnant ou non gagnant est marquée sur le devant, du côté
       gauche, de tous les billets sur terminal lorsqu'ils sont validés à
       l'aide du terminal.

    -  OLG a effectué des campagnes d'information du public qui rappellent
       aux gens de signer et vérifier leurs billets, et d'appeler notre ligne
       téléphonique s'ils éprouvent des inquiétudes.
    

    Notre Centre d'excellence à la clientèle dispense des services 20 heures
par jour (6 h du matin à 2 h du matin), 7 jours sur 7.

    Mise en place d'autres protections au fil de nos progrès
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    L'an dernier, l'ombudsman a exprimé des préoccupations quant à la
capacité d'OLG d'analyser les données sur les gagnants liés à la Société. En
réponse à ces préoccupations, OLG constitue actuellement une nouvelle base de
données.
    Nos systèmes sont déjà beaucoup plus efficaces qu'il y a un an.
Toutefois, afin de tirer le plus de leçons possibles des lacunes du passé et
de les mettre à profit dans ce qui est fait actuellement, OLG a confié à
Deloitte et Touche le mandat d'effectuer une vérification judiciaire et un
examen de notre base de données sur les gagnants en remontant jusqu'en 1995.
L'examen fournira de l'information et des recommandations sur les éléments
suivants.

    
    -  Tendances des gains des joueurs, particulièrement ceux des personnes
       liées à OLG.
    -  Amélioration des capacités d'OLG à effectuer l'analyse et la
       vérification des données.
    -  Examen de nos processus et de nos pratiques en matière de tenue de
       registres.
    

    Toute conclusion supplémentaire semblant indiquer un comportement
criminel de la part de détaillants sera transmise immédiatement aux autorités.
    Deloitte et Touche devraient présenter leurs conclusions à l'automne de
2008.
    Par ailleurs, OLG a récemment mis sur pied un nouveau Bureau de la
protection des joueurs, dont la direction a été confiée à Lenna Bradburn,
Chef, Sécurité et Conformité. Anciennement directrice du service de police de
la ville de Guelph, Mme Bradburn occupait jusqu'à sa nomination le poste de
directrice de la division des normes et des permis municipaux à la ville de
Toronto.
    Sous la direction de Mme Bradburn, le Bureau de la protection des joueurs
recherchera avec énergie des occasions de renforcer de manière proactive
l'intégrité des systèmes d'OLG en vue de protéger l'intérêt des joueurs.




Renseignements :

Renseignements: Jocelyne Boutin, Affaires publiques OLG, (705) 946-6991

Profil de l'entreprise

SOCIETE DES LOTERIES ET DES JEUX DE L'ONTARIO

Renseignements sur cet organisme


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