OLG évalue les mesures visant à limiter les activités frauduleuses possibles



    
    De nouvelles initiatives renforcent la protection des joueurs et
    améliorent l'expérience du jeu
    

    TORONTO, le 4 févr. /CNW/ - Les mesures de protection des joueurs prises
par OLG au cours des deux dernières années ont été efficaces pour limiter les
activités frauduleuses possibles, a indiqué aujourd'hui la Société des
loteries et des jeux de l'Ontario (OLG). La Société a communiqué un rapport
préparé par Deloitte qui donne également des indications sur la façon
d'améliorer la protection des joueurs et l'expérience du jeu à la loterie.
    Par son communiqué d'aujourd'hui, OLG annonce les nouvelles initiatives
suivantes, qui poursuivent l'établissement d'un système de loterie plus
efficace et sûr en Ontario.

    
    -   Remplacement des billets gratuits offerts en lot avec le jeu ENCORE
        par des lots en argent à partir d'avril 2009.
    -   Mise en oeuvre progressive à partir de janvier 2010 d'une nouvelle
        technologie des codes à barres sur tous les billets à gratter,
        éliminant ainsi l'exigence pour le détaillant de gratter un code de
        validation VIRN pour valider un billet.
    -   Affectation de quelque 3 millions de dollars par année à la mise en
        oeuvre d'analyses de données en temps réel et à l'augmentation des
        ressources humaines nécessaires pour signaler immédiatement les
        comportements suspects et les transactions de loterie frauduleuses.
    -   Communications plus fréquentes sur les gagnants à la loterie et les
        activités d'OLG, notamment la publication d'un nouveau rapport
        d'étape trimestriel sur la protection des joueurs, qui sera lancé au
        printemps.
    -   Ajout de Greg McKenzie à l'équipe de direction d'OLG à titre de
        vice-président principal, Loteries, qui pilote les changements devant
        être apportés au secteur des loteries d'OLG.
    

    "La journée d'aujourd'hui marque le début de la prochaine phase de la
transformation des activités de loterie d'OLG", a expliqué Kelly McDougald,
présidente-directrice générale d'OLG. "Depuis deux ans, la Société protège
mieux les joueurs, et cette analyse en profondeur de données de loterie sur 13
ans confirme que nous sommes sur la bonne voie et nous fournit un excellent
éclairage nous permettant d'apporter de plus grands changements dans nos
activités."
    Commandé par la nouvelle équipe de gestion de la société de la Couronne
en juin 2008, le rapport présente une analyse sans précédent de plus de 200
milliards de données provenant de 13 années d'exploitation des loteries en
Ontario.
    Le rapport identifie des comportements atypiques pour lesquels il est
possible qu'il y ait eu activité frauduleuse. Le rapport souligne également
que ces comportements semblent avoir diminué après la mise en place de mesures
de protection des joueurs par OLG. Une mesure clé mise en oeuvre par OLG
consiste en l'ajout d'une case de signature obligatoire sur les billets sur
terminal
    OLG établira les mesures suivantes afin que les joueurs profitent d'une
meilleure expérience de jeu.

    
    -   Augmenter les campagnes de publicité destinée à la clientèle afin
        d'attirer l'attention sur les règles du jeu et les responsabilités
        des détaillants, comme le nouveau lancement d'une campagne
        d'information du public améliorée au début de mars.
    -   Fournir aux clients des possibilités de mieux se protéger.
    -   Améliorer la surveillance des commentaires des clients à la recherche
        d'offres de produits nouveaux et novateurs et d'indications
        supplémentaires concernant les préférences des joueurs et les
        tendances.
    

    "La nouvelle direction d'OLG a commandé cette analyse et s'est engagée à
la rendre publique", a ajouté Mme McDougald. "C'est un excellent outil qui
nous permettra de mettre en place un plus grand nombre de protections et
d'améliorer l'expérience de jeu des clients. De plus, elle marque une étape
importante en mettant en évidence la transparence et l'intégrité, essentielles
au rétablissement de la confiance du public dans notre Société."


    
                           DOCUMENT D'INFORMATION
         Principales conclusions du rapport d'analyse des données des
                 transactions de loterie préparé par Deloitte
    

    La protection de l'intégrité de la Société des loteries et des jeux de
l'Ontario (OLG) exige que ses activités soient les plus transparentes
possibles.
    En juin 2008, OLG a chargé Deloitte d'analyser des données sur une
période de plus de 13 ans - du 1er juillet 1995 au 30 juin 2008 - dans ce qui
serait la plus vaste analyse du genre entreprise et divulguée par une société
de loterie dans le monde.
    A l'aide d'un logiciel d'analyse de données évolué, Deloitte a combiné
les données d'OLG et celles du recensement et d'autres données disponibles.
L'étude a examiné en tout plus de 200 milliards de données, fournissant ainsi
à OLG des indications sur la façon d'améliorer la protection des joueurs et
l'expérience du jeu.

    
    Principales conclusions du rapport
    ----------------------------------
    
    L'analyse de Deloitte fournit des indications dans plusieurs domaines en
ce qui touche aux comportements susceptibles d'indiquer une activité
inappropriée, et ciblé des possibilités qu'offriraient des analyses de données
améliorées et des changements structurels, qui contribueraient à créer de la
valeur dans nos activités, notamment les gains des personnes liées à OLG, les
comportements atypiques identifiés et la structure organisationnelle.

    
    1.   Gains des personnes liées à OLG
         -  En raison de l'élargissement de la définition de "personnes liées
            à OLG" pour inclure les employés et les détaillants d'OLG et leur
            famille, et de l'inclusion de deux années de données qui,
            auparavant, ne faisaient pas l'objet d'un suivi, Deloitte a
            établi que 198 millions de dollars, ou 3,4 p. cent du total des
            gains, avaient été réclamés par des personnes liées à OLG pendant
            la période de 13 ans examinée. Au départ, OLG avait évalué la
            valeur de ces gains à 106 millions de dollars, ou 1,7 p. cent.

    2.   Comportements atypiques identifiés

    I.   Billets gratuits gagnés par des personnes liées à OLG - Le rapport
         indique que 1,3 p. cent des lots sous forme de billets "gratuits"
         ont été réclamés par des personnes liées à OLG, ce qui correspond à
         15,2 millions de dollars, ou 4,24 p. cent du total de ces lots.
         Deloitte a constaté que depuis 2002, le nombre de billets gratuits
         gagnés par des personnes liées à OLG a considérablement diminué.

    II.  Non déclaration possible des gains aux joueurs de loterie - Le
         rapport relève 50 cas qui laissent supposer qu'une personne liée à
         OLG a conservé un billet gagnant et réclamé le lot pour elle. Cette
         situation se produit lorsqu'un joueur de loterie a deux billets
         gagnants d'un jeu gratuit et que le détaillant informe le client
         qu'un seul des billets est gagnant.

         -  Les jeux gratuits sont maintenant imprimés ensemble (aucun délai
            entre l'impression des pages). OLG a déjà supprimé le message qui
            devait s'afficher pour que le détaillant imprime le deuxième
            billet.
         -  Les pages d'impression des billets sont maintenant numérotées
            (p. ex. 1 de 2 pages) afin de mieux informer les clients.
         -  La structure des lots de ENCORE sera modifiée en avril 2009, car
            les billets gratuits ne seront plus offerts.

         Le rapport recense également 59 cas où un gain important de plus de
         10 000 $ a été traité au terminal une minute avant une autre
         transaction. Deloitte précise que ce comportement a diminué lorsque
         OLG a instauré le verrouillage du terminal après la validation d'un
         gain important.

    III. "Leurre et substitution" possibles - Le rapport constate une
         diminution de 50 p. cent depuis 2005 du comportement qui semblait
         indiquer que des personnes liées à OLG substituaient des billets non
         gagnants aux billets légitimes des joueurs de loterie avant de les
         balayer.
         -  La mise en place de mesures comme (a) la signature du billet (b)
            le verrouillage du terminal et (c) l'obligation de remettre au
            client tous les billets gagnants et non gagnants a réduit ce
            phénomène.

    IV.  Mini centres des prix possibles - Le rapport identifie 444 personnes
         liées à OLG qui ont soumis des billets gagnants pour un total de
         29 millions de dollars. Ce comportement semblait indiquer que des
         détaillants payaient les billets gagnants à des joueurs de loterie.
         -  En novembre 2003, OLG a interdit à quiconque de réclamer un gain
            au nom d'une autre personne et ce comportement a diminué pour
            atteindre des montants négligeables.

    V.   Falsification possible des billets - Avant d'être validés, les
         billets INSTANT doivent d'abord être activés à l'aide d'un appareil
         de loterie exclusif. Le fait de gratter les billets - et de
         découvrir quels sont les billets gagnants - avant l'activation
         constitue une fraude contre OLG. Le rapport indique que 26,7 p. cent
         de ces appareils de loterie exclusifs pourraient avoir été utilisés
         dans ce comportement frauduleux contre OLG.

         OLG a élaboré une série de rapport d'exception de données qui
         enregistrent toute activité atypique liée à la falsification de
         billet en plus de mettre en oeuvre des contrôles de gestion des
         stocks plus serrés.

    VI.  Tentatives possibles de deviner le code VIRN (Void If Removed
         Number) - Les billets INSTANT sont munis d'un code comportant un
         numéro de sécurité VIRN. Les tentatives de deviner un code valide se
         produisent de deux façons : 1) des tentatives sont faites sur
         plusieurs codes d'un même billet; 2) des tentatives sont faites sur
         un seul code de plusieurs billets. Le rapport constate une
         diminution significative des codes VIRN devinés depuis 2007, année
         où OLG a mis en place un rapport d'exception qui enregistre les
         tentatives d'utiliser un code de validation différent avec un billet
         au cours de la même journée.

         Les incidents liés à l'utilisation du même code de validation pour
         plusieurs billets n'ont pas diminué.

         La mise en oeuvre par OLG d'une nouvelle technologie de codes à
         barres d'ici janvier 2010 éliminera ce comportement, car il ne sera
         plus nécessaire d'entrer un code de vérification.

    Tout cas d'activité frauduleuse possible découverte au cours de la
préparation du rapport a été transféré à la Police provinciale de l'Ontario en
vue d'une enquête.

    3.   Examen de la structure organisationnelle
    Le rapport confirme ce que prévoyait OLG, soit que des changements
    organisationnels sont nécessaires pour améliorer la protection des
    joueurs et l'expérience du jeu. Afin de mieux comprendre et gérer le
    risque de fraude, le rapport recommande ce qui suit.

         -  Bureau de la protection des joueurs - Former une équipe des
            Services de transformation de la protection des joueurs, chargée
            d'élaborer les principes de protection des joueurs et de les
            intégrer à la conception des programmes, des politiques et des
            produits. Le Bureau de la protection des joueurs existe depuis
            juin 2008. Il instaurera une formation et une supervision plus
            méthodiques du personnel.

         -  Examen des compétences, des capacités et des logiciels en matière
            d'information d'entreprise - Elaborer une stratégie de gestion de
            l'information d'entreprise afin de mieux profiter des avantages
            des analyses de données à la grandeur de la Société.
    

    De plus, OLG formera le personnel à mieux reconnaître les comportements
potentiellement suspects ou frauduleux au point de vente et à transférer ces
cas à la Police provinciale de l'Ontario.
    OLG a également entrepris l'examen de la structure de son service des
enquêtes pour s'assurer qu'il dispose des outils lui permettant d'accomplir
son mandat avec efficacité et efficience.

    Veuillez consulter l'annexe D du rapport de Deloitte pour obtenir les
grandes lignes des mesures de protection des joueurs prises à ce jour par OLG
ou consulter son site Web à www.olg.ca.




Renseignements :

Renseignements: Ligne des médias OLG au (705) 946-6716

Profil de l'entreprise

SOCIETE DES LOTERIES ET DES JEUX DE L'ONTARIO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.