Offrir un cadeau pour la Saint-Valentin demeure un geste important pour les Canadiens cette année



    
          80 % dépenseront autant ou davantage en 2009, a révélé un
    sondage de MasterCard Canada portant sur les intentions d'achat des
                            consommateurs au pays
    

    MONTREAL, le 6 févr. /CNW/ - Les Canadiens ont bien l'intention de
souligner la Saint-Valentin comme ils en ont l'habitude, le plus souvent en
sortant au restaurant, en s'offrant du chocolat, des fleurs, une carte ou un
bijou. Un récent sondage de MasterCard sur les intentions d'achat montre que
80 % des Canadiens dépenseront une somme égale (68 %) ou supérieure (12 %) à
l'an dernier pour leurs cadeaux de la Saint-Valentin, tandis que un Canadien
sur cinq (18 %) envisage de dépenser moins.
    Les femmes sont plus susceptibles (40 % comparativement à 16 % pour les
hommes) d'acheter un cadeau à plus d'une personne, par exemple à leurs
enfants, aux membres de leur famille ou à leurs amis.
    Quant aux hommes, ils débourseront davantage pour le cadeau qu'ils
offriront à leur partenaire : un tiers (31 %) dépenseront entre 100 $ et 250
$, et près d'un autre tiers (28 %), entre 50 $ et 100 $. Pour ce qui est des
femmes, 32 % d'entre elles débourseront entre 20 $ et 50 $ et 21 % entre 50 $
et 99 $.
    "De toute évidence, la Saint-Valentin demeure une fête importante qu'il
nous tient à coeur de souligner en offrant un cadeau à son partenaire, et même
aux membres de sa famille, comme c'est particulièrement le cas au Québec,
explique Diane Miquelon, vice-présidente chez MasterCard Canada. Pour la
majorité des répondants, le prix du cadeau n'a guère d'importance. C'est
l'intention qui fait en sorte qu'un cadeau peut avoir une valeur inestimable
pour la personne qui le reçoit."
    Notons que la fête ne perd pas de sa popularité auprès des jeunes
générations : les 18 à 29 ans sont ceux qui prévoient dépenser le plus. Près
du tiers des membres de ce groupe d'âge ont répondu qu'ils avaient l'intention
de dépenser entre 100 $ et 249 $.

    La Saint-Valentin : une fête familiale, surtout au Québec !

    La Saint-Valentin est, par tradition, la fête de l'amour. Prise dans son
sens large, il est donc naturel de la célébrer en famille. Les Québécois sont
particulièrement enclins à gâter leurs enfants : 78 % d'entre eux leur
achèteront un cadeau, comme le feront d'ailleurs 68 % des autres Canadiens et
75 % des répondants âgés de 50 ans et plus. Notons que dans les Maritimes, il
est commun d'offrir un cadeau à ses parents (29 % le feront contre seulement
17 % pour le reste du pays).

    Les achats de dernière minute : une particularité bien masculine

    Les 13 et 14 février, les centres commerciaux seront pris d'assaut par
des hommes à la recherche d'un cadeau de dernière minute. En effet, près de la
moitié (47 %) d'entre eux achèteront leur cadeau la veille de la
Saint-Valentin ou le jour même. En revanche, plus de 60 % des femmes auront
terminé leurs achats de la Saint-Valentin au moins une semaine à l'avance.
    "Les femmes ont tendance à planifier et à organiser, tandis que les
hommes sont enclins à attendre au dernier instant et à paniquer, explique
Diane Miquelon. Il vaut mieux ne pas trop attendre et prévoir plus d'une
option, sinon on risque de devoir choisir entre un bouquet dont personne n'a
voulu et une boîte de chocolats de qualité douteuse."

    Un cadeau pour dire "je t'aime"

    Il peut être difficile de dénicher le cadeau parfait. Les friandises,
incluant le chocolat, ainsi que les fleurs, restent des classiques alors que
19 % comptent les offrir cette année. Les autres choix des répondants seront
peut être source d'inspiration supplémentaire :
    
    -  Une sortie romantique ou un souper dans un bon restaurant sont des
       valeurs sûres (18 %);
    -  Une simple carte de voeux fera l'affaire de plusieurs (12 %);
    -  Un souper à la maison causera pour certains des étincelles (4 %);
    -  Un vêtement séduira certainement celle ou celui que vous connaissez
       vraiment bien (4 %);
    -  Une sortie en amoureux pour aller voir un spectacle ou un film a
       toujours ses fans (4 %);
    -  Du parfum, car pour certains, tout passe par les sens (2 %);
    -  Un bon livre - peut-être un roman d'amour, pour donner de bonnes
       idées ? (2 %);
    -  Une bouteille de vin d'une région encore inexplorée s'offre comme une
       invitation à la découverte (2 %).
    

    A propos du sondage

    Le sondage a été mené par téléphone par Research House pour le compte de
MasterCard Canada du 22 au 26 janvier 2009 auprès de 1 002 Canadiens âgés de
18 ans et plus choisis au hasard. Avec un échantillon de cette taille, les
résultats d'un sondage sont considérés comme précis à plus ou moins 3,10 %, 19
fois sur 20.

    A propos de MasterCard Worldwide

    MasterCard Worldwide fait progresser le commerce mondial en tissant des
liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les entreprises,
les titulaires et les commerçants du monde entier. A titre de société offrant
le franchisage, le traitement des données et des conseils financiers,
MasterCard crée et met en marché des solutions de paiements, traite plus de 21
milliards de paiements chaque année et fournit les meilleurs services
d'analyse et de consultation de l'industrie aux institutions financières
clientes et aux commerçants. Grâce à son ensemble de marques, dont
MasterCard(MD), Maestro(MD) et Cirrus(MD), MasterCard est au service des
consommateurs et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour
plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mastercard.com.




Renseignements :

Renseignements: Miriam Lauzon/Alexandre Paquette, (514) 739-1188 poste
235/poste 248, mlauzon@capital-image.com/apaquette@capital-image.com

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MasterCard Canada

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