Off Axis Boardshop chevauche la vague du succès - Doug et Danny Elder remportent le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour la Saskatchewan



    REGINA, le 21 oct. /CNW Telbec/ - C'est leur enthousiasme pour la planche
nautique, communément appelée wakeboard, qui a poussé Doug et Danny Elder à
démarrer une entreprise en parfaite harmonie avec la culture des jeunes de
Regina. Les deux frères exploitent Off Axis Boardshop Ltd., une boutique en
plein essor qui vend des planches à roulettes, des planches à neige, des
planches nautiques et des accessoires. Véritables innovateurs, Doug et Danny
organisent également des événements branchés qui attirent des commanditaires
de renom et des milliers de jeunes amateurs de planche. Doug, 33 ans, et
Danny, 27 ans, se sont vu décerner le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC
pour la Saskatchewan, qui leur sera remis ce soir à Vancouver, en
Colombie-Britannique, lors d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.
    Doug et Danny ont une compréhension innée de ce que les clients de 15 à
24 ans recherchent. Ils se sont imposés comme des leaders en marketing
jeunesse, attirant de plus en plus de grandes entreprises comme commanditaires
de leurs événements. "Nous avons commencé à organiser ces événements pour
promouvoir le style de vie qui est mis en valeur dans notre boutique, explique
Danny. A mesure que ceux-ci ont pris de l'ampleur, des entreprises de
télécommunication, des banques, des concessionnaires automobiles et bien
d'autres ont décidé de s'y associer pour commercialiser leurs produits auprès
du segment de population que nous ciblons." Off Axis est connue pour ses
festivals Summer Invasion et Jibfest, qui présentent des compétitions de
planche nautique, de planche à roulettes et de planche à neige, mais aussi des
spectacles de moto-cross, de la musique et des foires en plein air où au-delà
de 10 000 visiteurs peuvent acheter toutes sortes d'articles destinés à un
jeune public.

    Le grand saut

    Doug travaillait dans le secteur des services financiers, en 2000, quand
Danny et lui ont commencé à faire du wakeboard, un sport alors relativement
nouveau. Lorsqu'ils ont entrepris de donner des cours, les gens leur
demandaient où se procurer l'équipement nécessaire. C'est là qu'a germé l'idée
de lancer un magasin pour les amateurs de wakeboard. "Nous étions passionnés
par ce nouveau sport, indique Doug. J'ai décidé de courir ma chance et
d'essayer quelque chose de différent. L'idée a fait son chemin et nous avons
décidé d'ouvrir une boutique offrant à la même enseigne un éventail complet de
services pour la planche à roulettes, la planche à neige et la planche
nautique."
    Off Axis a été dès le départ une affaire familiale. Doug et Danny ont
reçu, à temps perdu, l'aide de leur père et de leur soeur lorsqu'ils ont
démarré la boutique. Depuis ses débuts, celle-ci a doublé sa superficie et
quadruplé son chiffre d'affaires et son effectif. Doug voit à la gestion
tandis que Danny s'occupe du marketing et des ressources humaines. "Doug et
moi sommes deux contraires, explique Danny, mais notre capacité de faire des
compromis chacun de son côté est notre plus grande force. C'est ce qui nous a
aidés à nous rendre là où nous sommes aujourd'hui."
    Les frères Elder préfèrent recourir au "guérilla marketing" plutôt qu'aux
méthodes traditionnelles pour faire de la publicité à leur entreprise. "Nous
distribuons des autocollants et des tee-shirts et nous nous mêlons directement
aux jeunes pour leur parler de la boutique, indique Danny. Dès qu'ils apposent
nos autocollants sur leurs planches, le nom de notre entreprise se retrouve
sur toutes les lèvres!"
    Off Axis appuie des athlètes locaux et alloue un pourcentage des revenus
provenant des événements qu'elle organise à des oeuvres de charité. "C'est
notre façon de montrer que ce qui est important pour nos clients l'est aussi
pour nous", souligne Doug.
    "Doug et Danny comprennent leur marché cible. Ils ont utilisé des
méthodes innovatrices pour promouvoir leur entreprise et gagner le respect et
la faveur de leurs jeunes clients", a déclaré le président et chef de la
direction de BDC, Jean-René Halde.
    "Notre capacité d'établir le contact avec les jeunes et de les servir en
tenant compte de leur culture d'une manière légitime et sincère est ce qui
fait la particularité d'Off Axis et de Doug et Danny Elder", résume Doug.

    Pleins feux sur les jeunes leaders

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle rend hommage à l'esprit d'entreprise,
au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes
Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province
et territoire sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du
concept, de la réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de
l'engagement social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de
l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier
qu'il a surmonté.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Rogers,
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et Exportation et
développement Canada. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le
Groupe SADC pancanadien et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est la banque de développement du Canada. A partir de 94 succursales
à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux
entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de
consultation sur mesure. BDC travaille avec les entrepreneurs de tous les
secteurs d'activité, à travers les différents cycles économiques, et s'emploie
à aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leurs projets de
développement, tant sur la scène locale que mondiale. BDC gère un portefeuille
de prêts et de placements de 10,6 milliards de dollars et sert plus de 28 000
clients. Les petites et moyennes entreprises constituent 99,7 % de l'ensemble
des établissements employeurs au Canada. Pour plus d'information, visitez
www.bdc.ca.

    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 21 octobre: Salle de presse
BDC, (604) 893-7343, 1-877-232-9321; Après le 21 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.